Canicule : les températures continuent de grimper, ce week-end devrait être tout aussi chaud

Publié le 26/06/2019 - 16:30
Mis à jour le 26/06/2019 - 16:34

La Franche-Comté est toujours en alerte orange canicule ce mercredi 26 juin 2019. Les prévisions se confirment : il fait déjà 37°C à l’ombre (et plus chaud encore dans les grandes villes, jusqu’à 40°C) et la température n’est toujours pas à son maximal, atteint vers 17h cet après-midi. La chaleur devrait continuer au moins jusqu’à dimanche.

© Hélène Loget ©
© Hélène Loget ©

Situation actuelle au 26 juin 2019 à 16h

En ce milieu d'après-midi de mercredi, les températures sous abri se situent dans la plupart des endroits entre 34 et 37°C en plaine. Les maximales ne sont pas encore atteintes mais devraient l'être autour de 17 heures.

L'intensité exceptionnelle de l'épisode se confirme par le fait qu'un grand nombre de valeurs de températures actuellement observées sont inédites pour un mois de juin, en particulier sur les zones de relief, qui ne sont pas épargnées par la canicule.

Evolution prévue

Les températures maximales de ce mercredi atteindront généralement 35 à 38°C en plaine. L'épisode de canicule va se poursuivre ces prochains jours, sans aucune pluie attendue. La nuit de mercredi à jeudi ne verra que peu baisser les températures, qui se situeront souvent entre 19 et 23°C, localement un peu plus.

Demain jeudi, en Franche-Comté, les températures seront proches de celles d'aujourd'hui, autour de 34 à 37°C.

Vendredi, à peine moins chaud

Ce léger fléchissement des températures s'affirmera un peu plus vendredi, bien que l'épisode caniculaire soit toujours en cours, avec des températures maximales attendues l'après-midi souvent autour de 32 à 37°C.

Un week-end caniculaire

On prévoit pour ce week-end une nouvelle hausse des températures qui prolongera cet épisode caniculaire.

Dans le centre des villes, les températures peuvent être localement plus chaudes encore que les valeurs mentionnées ci-dessus en raison du phénomène d'îlot de chaleur urbain.

Associé à cette situation météorologique, un épisode de pollution à l'ozone est en cours de suivi par Atmo Grand-Est et Atmo Bourgogne Franche-Comté.

(Source Météo France)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

canicule juin 2019

Fin de la vigilance Orange “canicule” prévue lundi matin en Franche-Comté

jusqu'à lundi matin ! • Après six jours d’une canicule,  une bonne partie de la France retrouve des températures plus respirables dimanche avec un net rafraîchissement dans le nord-ouest où la vigilance orange a été levée. Ce dimanche 30 juin 2019, la vigilance orange canicule reste active sur 32 départements contre 75 samedi en fin de journée. La Champagne-Ardenne, la Lorraine et l’ouest de la Bourgogne sont sortis de la vigilance Orange dimanche matin mais la Franche-Comté reste concernée jusqu’à lundi. Les températures minimales la nuit prochaine seront encore élevées, comprises entre 18 et 24°C.

33,4°C à Besançon. Encore très chaud dimanche

Vigilance orange canicule • L’épisode de canicule se poursuit ce week-end. On relevait ce samedi à 18h 33,4°C à Besançon ce samedi après-midi et 34,6°C à Dijon. 75 départements sont en alerte orange contre 79 ce samedi matin. Dimanche sera encore très chaud avant une baisse des températures est prévue à partir de lundi…

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.08
ciel dégagé
le 19/05 à 15h00
Vent
2.99 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
59 %