Cantonales: la droite veut reconquérir le département du Doubs

Publié le 13/01/2011 - 16:27
Mis à jour le 13/01/2011 - 16:27

Avec la ferme intention de reprendre le conseil général à la gauche, l’UMP a présenté ce jeudi matin à Pontarlier ses 18 candidats avec leurs suppléants pour le dernier rendez-vous des cantonales avant la réforme de 2014.

« C'est une droite rassemblée et unie qui se présente à vous », a insisté le député UMP Jean-Marie Binetruy en présentant les candidats de l'UMP. Rassemblée et unie... Des adjectifs qui sont revenus souvent dans la bouche des responsables de la droite. Comme s'ils avaient envie de faire oublier la division de l'opposition en deux groupes au conseil général du Doubs à partir de 2008.

D'ailleurs les deux groupes (Groupe Doubs Avenir présidée par Annick Jacquemet et Groupe Démocratie et Proximité par Daniel Leroux) existent toujours. « Depuis 2008, nous avons exprimé des nuances, mais nous avons construit un programme ensemble avec des engagements fermes », a précisé Daniel Leroux.

Qu'est-ce qui distingue vraiment les deux groupes, quelles nuances les séparent ? « C'est la façon de s'opposer au président. On n'a pas tous envie de s'opposer de la même manière », a expliqué sommairement Annick Jacquemet. Pour mettre tout le monde d'accord, Marie-Noëlle Biguinet a prédit dans un élan d'optimisme qu'en cas de victoire de la droite il n'y aura plus qu'un seul groupe. Réuni autour de quel président ? « Nous sommes 18 présidents potentiels », a éludé Louis Cuenin pendant que d'autres scrutaient le plafond...

Premier objectif de la droite en cas de victoire: « la reconstruction d'un budget cohérent et dynamique ». Un chantier pas trop compliqué puisque Daniel Leroux a reconnu qu'il a failli voter pour le budget 2011 de la majorité socialiste en décembre dernier. D'ailleurs, l'opposition n'a pas voté contre, elle s'est abstenue. Explication du président du Groupe Démocratie et Proximité: « Ils nous reprennent les idées, sans dire d'où elles viennent ».

La liste des candidats et des suppléants de l'UMP:


Besançon Nord-Ouest: Jean-Marie Girerd (Anne Charpigny).

Besançon-Ouest: Marie-Laure Dalphin (désignation en cours).

Etupes: Eric Legrand (Anne-Laure Very).

Le Russey: Denis Leroux (Sylviane Ecourtemer).

Montbéliard-Est: Marie-Noëlle Biguinet (Pierre Mazimann).

Montbéliard-Ouest: Gaston Cornu (Nathamie Vincenzi).

Montbenoît: Alain Marguet, sortant (Jocelyne Joliot).

Morteau: Albert Rognon, sortant (désignation en cours).

Mouthe: Jean-Marie Saillard, sortant (Danièle Biesse).

Ornans: Jean-François Longeot, sortant (Béatrix Loizon).

Pierrefontaine-les Varans: Jean-Marie Pobelle, sortant (désignation en cours).

Pontarlier: Christian Pourny (Sandra André).

Pont-de-Roide: Louis Cuenin, sortant (Marie-François Klinguer).

Quingey: Laurence Breuillot (Jean Pernet).

Rougemont: Bernard Cour (Aimée Eich).

Roulans: Bruno Leclert (Céline Debouche).

Saint-Hippolyte: Serge Cagnon (Magalie Lambert).

Vercel : Albert Grosperrin (Stéphanie Paen).

 

 

Politique

Municipales 2026 à Besançon : réaction de Ludovic Fagaut (Les Républicains)

Le candidat aux élections municipales de Besançon 2026, Ludovic Fagaut s’est exprimé après la publication des résultats le plaçant en tête pour le second tour. Un score déjà historique pour Besançon qui est une ville qui vote majoritairement à gauche depuis près d'un siècle. 

Municipales 2026 à Besançon : réaction d’Éric Delabrousse (Horizon(s))

Le candidat aux élections municipales de Besançon 2026, Éric Delabrousse s’est exprimé après la publication des résultats le positionnant en cinquième position, après Ludovic Fagaut (Les Républicains), Anne Vignot (Les Écologistes), Séverine Véziès (La France insoumise) et Jacques Ricciardetti (RN).

Premier tour des municipales 2026 à Besançon : réaction de Jacques Ricciardetti (RN)

Le candidat aux élections municipales de Besançon 2026, Jacques Ricciardetti s’est exprimé quelques minutes après la publication des résultats le positionnant en quatrième position, après Ludovic Fagaut (Les Républicains), Anne Vignot (Les Écologistes) et Séverine Véziès (La France insoumise).

Election municipale 2026 à Besançon : des chiffres historiques pour la droite avec Ludovic Fagaut en tête devant Anne Vignot et Séverine Vézies

Résultats définitifs • Selon les résultats définitifs du premier tour de l’élection municipale marqué par une abstention de 50,01 %, la liste menée par le candidat LR Ludovic Fagaut, la maire sortante Les Ecologistes Anne Vignot et la candidate LFI Séverine Véziès ont respectivement remporté 40,13 %, 33,37 % et 10,90 % des suffrages ce dimanche 15 mars 2026.

SensPo : qui se cache derrière l’observatoire qui classe les programmes à Besançon ?

À la suite de notre article publié le 11 mars, puis modifié le 12 mars en raison d’irrégularités constatées dans les informations diffusées sur le site national SensPo, un observatoire politique apparu il y a seulement quelques jours sur la toile, nous avons souhaité approfondir notre enquête sur cet outil si récent et sur la ou les personnes à l’origine de sa création.

Amélie de Montchalin officiellement installée vendredi à la tête de la Cour des comptes

Un peu plus de deux semaines après avoir pris ses fonctions de première présidente de la Cour des comptes, Amélie de Montchalin est officiellement installée vendredi 13 mars 2026 dans ses fonctions lors d'une audience solennelle, en présence d'Emmanuel Macron. Elle succède à l'ex-ministre socialiste et ex-commissaire européen Pierre Moscovici.

Municipales 2026 : les interviews des candidat(e)s à Besançon disponibles en podcast

Les électeurs de Besançon peuvent (re)découvrir les positions et visions des six candidat(e)s aux élections municipales de 2026 grâce à une initiative conjointe de maCommune.info et La Presse Bisontine. Les interviews, initialement réalisées en vidéo, sont également accessibles en libre écoute en format podcast.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.22
nuageux
le 16/03 à 03h00
Vent
2.28 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
92 %