Cantonales: la droite veut reconquérir le département du Doubs

Publié le 13/01/2011 - 16:27
Mis à jour le 13/01/2011 - 16:27

Avec la ferme intention de reprendre le conseil général à la gauche, l’UMP a présenté ce jeudi matin à Pontarlier ses 18 candidats avec leurs suppléants pour le dernier rendez-vous des cantonales avant la réforme de 2014.

« C'est une droite rassemblée et unie qui se présente à vous », a insisté le député UMP Jean-Marie Binetruy en présentant les candidats de l'UMP. Rassemblée et unie... Des adjectifs qui sont revenus souvent dans la bouche des responsables de la droite. Comme s'ils avaient envie de faire oublier la division de l'opposition en deux groupes au conseil général du Doubs à partir de 2008.

D'ailleurs les deux groupes (Groupe Doubs Avenir présidée par Annick Jacquemet et Groupe Démocratie et Proximité par Daniel Leroux) existent toujours. « Depuis 2008, nous avons exprimé des nuances, mais nous avons construit un programme ensemble avec des engagements fermes », a précisé Daniel Leroux.

Qu'est-ce qui distingue vraiment les deux groupes, quelles nuances les séparent ? « C'est la façon de s'opposer au président. On n'a pas tous envie de s'opposer de la même manière », a expliqué sommairement Annick Jacquemet. Pour mettre tout le monde d'accord, Marie-Noëlle Biguinet a prédit dans un élan d'optimisme qu'en cas de victoire de la droite il n'y aura plus qu'un seul groupe. Réuni autour de quel président ? « Nous sommes 18 présidents potentiels », a éludé Louis Cuenin pendant que d'autres scrutaient le plafond...

Premier objectif de la droite en cas de victoire: « la reconstruction d'un budget cohérent et dynamique ». Un chantier pas trop compliqué puisque Daniel Leroux a reconnu qu'il a failli voter pour le budget 2011 de la majorité socialiste en décembre dernier. D'ailleurs, l'opposition n'a pas voté contre, elle s'est abstenue. Explication du président du Groupe Démocratie et Proximité: « Ils nous reprennent les idées, sans dire d'où elles viennent ».

La liste des candidats et des suppléants de l'UMP:


Besançon Nord-Ouest: Jean-Marie Girerd (Anne Charpigny).

Besançon-Ouest: Marie-Laure Dalphin (désignation en cours).

Etupes: Eric Legrand (Anne-Laure Very).

Le Russey: Denis Leroux (Sylviane Ecourtemer).

Montbéliard-Est: Marie-Noëlle Biguinet (Pierre Mazimann).

Montbéliard-Ouest: Gaston Cornu (Nathamie Vincenzi).

Montbenoît: Alain Marguet, sortant (Jocelyne Joliot).

Morteau: Albert Rognon, sortant (désignation en cours).

Mouthe: Jean-Marie Saillard, sortant (Danièle Biesse).

Ornans: Jean-François Longeot, sortant (Béatrix Loizon).

Pierrefontaine-les Varans: Jean-Marie Pobelle, sortant (désignation en cours).

Pontarlier: Christian Pourny (Sandra André).

Pont-de-Roide: Louis Cuenin, sortant (Marie-François Klinguer).

Quingey: Laurence Breuillot (Jean Pernet).

Rougemont: Bernard Cour (Aimée Eich).

Roulans: Bruno Leclert (Céline Debouche).

Saint-Hippolyte: Serge Cagnon (Magalie Lambert).

Vercel : Albert Grosperrin (Stéphanie Paen).

 

 

Politique

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

Municipales 2026 à Besançon : les travailleurs sociaux interpellent les candidats sur l’urgence sociale

LETTRE OUVERTE • À l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars, les travailleurs sociaux de Besançon prennent la parole. Dans une lettre ouverte adressée aux candidats le 15 février, ils les interrogent sur leurs engagements en matière de politique sociale, d’accès aux droits et de soutien aux publics les plus fragiles.

Municipale 2026 à Besançon : “Faire des projets sans argent derrière est un mensonge” pour Nicole Friess

Nicole Friess, candidate de Lutte ouvrière pour l’élection municipale 2026 à Besançon a tenu ce vendredi 13 février 2026 une conférence de presse afin de présenter son projet politique. Au cœur de ce dernier : les travailleurs.

Municipales 2026 : le Mouvement Franche-Comté se positionne dans un rôle clé à Besançon

À l’approche des prochaines élections municipales à Besançon, le Mouvement Franche-Comté (MFC) et son président, Jean-Philippe Allenbach, disent pouvoir jouer un rôle dans l’issue du scrutin...

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales à Besançon : Éric Delabrousse détaille ses priorités pour les solidarités et le handicap

Dans le cadre de la campagne des élections municipales de 2026 à Besançon, le candidat centriste du mouvement Horizon(s), Éric Delabrousse, présente une série de propositions consacrées aux solidarités et au handicap dans un communiqué du 11 février 2026. À travers son programme, il affirme vouloir renforcer la place de la solidarité et de l’inclusion dans l’action municipale, dans un contexte marqué par les fragilités sociales, le vieillissement de la population et les situations de handicap.

 La Côte-d’Or, “premier” département à développer un cloud “souverain”

Reprendre la maîtrise de ses données, souvent stockées à l'étranger, pour mieux les protéger : le département de Côte-d'Or est devenu "le premier" en France à mettre en place un cloud "souverain", dont il est propriétaire, a-t-on appris le 11 février 2026.

Municipale 2026 à Besançon : qui sont les colistières et colistiers d’Anne Vignot ?

Anne Vignot, tête de liste Europe écologie Les verts, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Besançon vivante, juste et humaine". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales 2026 à Besançon : qui sont les colistières et les colistiers de Ludovic Fagaut ?

Ludovic Fagaut, tête de liste Les Républicains, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Ensemble, Besançon avance". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Le ministre des Transports à Vesoul ce jeudi pour la signature de l’aménagement de la RN 19

Philippe Tabarot se rendra à la préfecture de Vesoul ce jeudi 12 février 2026 pour la signature du protocole de financement relatif à l’aménagement de la route nationale 19, apprend-on ce mercredi par la préfecture de la Haute-Saône. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.42C°
légère pluie
le 17/02 à 06h00
Vent
5.31 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
90 %