Cantonales: la droite veut reconquérir le département du Doubs

Publié le 13/01/2011 - 16:27
Mis à jour le 13/01/2011 - 16:27

Avec la ferme intention de reprendre le conseil général à la gauche, l’UMP a présenté ce jeudi matin à Pontarlier ses 18 candidats avec leurs suppléants pour le dernier rendez-vous des cantonales avant la réforme de 2014.

« C'est une droite rassemblée et unie qui se présente à vous », a insisté le député UMP Jean-Marie Binetruy en présentant les candidats de l'UMP. Rassemblée et unie... Des adjectifs qui sont revenus souvent dans la bouche des responsables de la droite. Comme s'ils avaient envie de faire oublier la division de l'opposition en deux groupes au conseil général du Doubs à partir de 2008.

D'ailleurs les deux groupes (Groupe Doubs Avenir présidée par Annick Jacquemet et Groupe Démocratie et Proximité par Daniel Leroux) existent toujours. « Depuis 2008, nous avons exprimé des nuances, mais nous avons construit un programme ensemble avec des engagements fermes », a précisé Daniel Leroux.

Qu'est-ce qui distingue vraiment les deux groupes, quelles nuances les séparent ? « C'est la façon de s'opposer au président. On n'a pas tous envie de s'opposer de la même manière », a expliqué sommairement Annick Jacquemet. Pour mettre tout le monde d'accord, Marie-Noëlle Biguinet a prédit dans un élan d'optimisme qu'en cas de victoire de la droite il n'y aura plus qu'un seul groupe. Réuni autour de quel président ? « Nous sommes 18 présidents potentiels », a éludé Louis Cuenin pendant que d'autres scrutaient le plafond...

Premier objectif de la droite en cas de victoire: « la reconstruction d'un budget cohérent et dynamique ». Un chantier pas trop compliqué puisque Daniel Leroux a reconnu qu'il a failli voter pour le budget 2011 de la majorité socialiste en décembre dernier. D'ailleurs, l'opposition n'a pas voté contre, elle s'est abstenue. Explication du président du Groupe Démocratie et Proximité: « Ils nous reprennent les idées, sans dire d'où elles viennent ».

La liste des candidats et des suppléants de l'UMP:


Besançon Nord-Ouest: Jean-Marie Girerd (Anne Charpigny).

Besançon-Ouest: Marie-Laure Dalphin (désignation en cours).

Etupes: Eric Legrand (Anne-Laure Very).

Le Russey: Denis Leroux (Sylviane Ecourtemer).

Montbéliard-Est: Marie-Noëlle Biguinet (Pierre Mazimann).

Montbéliard-Ouest: Gaston Cornu (Nathamie Vincenzi).

Montbenoît: Alain Marguet, sortant (Jocelyne Joliot).

Morteau: Albert Rognon, sortant (désignation en cours).

Mouthe: Jean-Marie Saillard, sortant (Danièle Biesse).

Ornans: Jean-François Longeot, sortant (Béatrix Loizon).

Pierrefontaine-les Varans: Jean-Marie Pobelle, sortant (désignation en cours).

Pontarlier: Christian Pourny (Sandra André).

Pont-de-Roide: Louis Cuenin, sortant (Marie-François Klinguer).

Quingey: Laurence Breuillot (Jean Pernet).

Rougemont: Bernard Cour (Aimée Eich).

Roulans: Bruno Leclert (Céline Debouche).

Saint-Hippolyte: Serge Cagnon (Magalie Lambert).

Vercel : Albert Grosperrin (Stéphanie Paen).

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Face aux menaces russes, Emmanuel Macron va présenter un service militaire nouvelle génération

Emmanuel Macron doit présenter jeudi 27 novembre 2025 dans les Alpes un nouveau service militaire volontaire, plus long et nettement plus militarisé que le service national universel (SNU). L’objectif affiché : renforcer les capacités des armées face à la montée des menaces russes et constituer un vivier de jeunes mobilisables en cas de conflit.

La maire de Besançon appelle l’État à renforcer les moyens contre les violences faites aux femmes

À la suite du féminicide récemment survenu à Besançon et d’un quadruple féminicide le même jour en France, la maire de Besançon, Anne Vignot, a adressé le 25 novembre 2025, journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes, un courrier à la ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé. Elle y relaie les inquiétudes locales sur la persistance des violences malgré les dispositifs existants.

Protoxyde d’azote : Laurent Croizier tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué du 25 novembre 2025, le député du Doubs a évoqué le "fléau de plus en plus récurrent" concernant l’usage détourné du protoxyde d’azote notamment chez les jeunes et a insisté sur la nécessité de définir un cadre législatif "strict" lors de la réunion d’un groupe parlementaire et d’élus locaux au ministère de l’Intérieur. 

Commission permanente : la Région Bourgogne – Franche-Comté vote 61,2 M€ de financements

Réunis à Besançon vendredi 21 novembre 2025, les élus régionaux ont adopté 61,2 millions d’euros de financements destinés à soutenir l’économie, la transition écologique, la formation, le tourisme et l’attractivité locale. Cette enveloppe vise à "soutenir l’économie, la transition écologique, la formation et l’attractivité des territoires".

Ensemble! valide sa dissolution et acte la création d’une nouvelle dynamique politique avec L’Après

Ensemble!, Mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire, a annoncé sa dissolution volontaire à compter du 15 décembre 2025. Cette décision marque l’aboutissement d’un processus engagé de longue date. Pour autant, ses adhérent(e)s n’arrêtent pas leur engagement à cette décision, en rejoignant L’Après. Explications.

Marie-Guite Dufay et Dominique Voynet appellent à “l’union des forces de la gauche et de l’écologie” à Besançon

Municipales 2026 • L’ancienne présidente socialiste de la Région Bourgogne - Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, et la députée écologiste du Doubs, Dominique Voynet, publient une lettre ouverte ce lundi 24 novembre appelant à l’unité de la majorité municipale sortante autour de la maire Anne Vignot (EELV), en vue des prochaines échéances locales. 

Municipale 2026 : la liste Besançon Forte et Solidaire de Jean-Sébastien Leuba “dans une dynamique de construction”

La liste Besançon Forte et Solidaire portée par le candidat socialiste Jean-Sébastien Leuba à la mairie de Besançon a tenu ce vendredi 21 novembre 2025 une conférence de presse dans la capitale comtoise. Parmi les points évoqués, l’apport du Parti radical de gauche, quelques tacles au candidat LR Ludovic Fagaut, un appel aux citoyens désireux de s’investir et des discussions avec Anne Vignot qui semblent toujours en cours. 

Election municipale 2026 : “Nous serons en tête au premier tour des opposants à Besançon” selon le candidat RN Jacques Ricciardetti

Avant son meeting prévu ce 21 novembre 2025 à Besançon, Jacques Ricciardetti, candidat à l’élection municipale de Besançon pour le Rassemblement National a tenu une conférence de presse aux côtés de ses trois premiers colistiers, Anaïs Vial, responsable du RNJ sur circonscription 1 et 2 du Doubs, Thomas Lutz, conseiller régional RN et Géraldine Grangier, députée RN du Doubs.

Municipales 2026 à Besançon : Séverine Véziès lance officiellement sa campagne sous le slogan ”Faire mieux pour Besançon”

La candidate de La France insoumise (LFI) a lancé ce vendredi 21 novembre sa campagne pour les élections municipales de 2025 lors d’une conférence de presse organisée au Bodega, au cœur du quartier Battant à Besançon. Séverine Véziès a été officialisée comme tête de liste d’une ”union populaire”, accompagnée de son co-chef de file, Martin Meilhon et de citoyens engagés avec la candidate.

Déforestation : Dominique Voynet et Marie Pochon appellent l’UE à “ne pas céder aux lobbies”

Deux députées du groupe Écologiste et Social, Dominique Voynet (Doubs) et Marie Pochon (Drôme), ont annoncé ce jeudi 20 novembre le dépôt d’une proposition de résolution européenne visant à défendre l’application du Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE). Elles entendent ainsi répondre aux pressions croissantes qui visent à retarder ou affaiblir ce texte adopté en 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.12
couvert
le 27/11 à 21h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
94 %