Ce que les candidats proposent pour la sécurité...

Publié le 19/03/2014 - 08:16
Mis à jour le 20/03/2014 - 08:23

Chaque candidat (ou presque) propose des idées dans son programme en fonction de plusieurs thèmes : la sécurité, l’économie, l’éducation, le rayonnement de la ville, les transports, la proximité, la solidarité, la culture, les sports et loisirs, l’urbanisme, le développement durable et les grands projets. Chaque jours, jusqu’au premier tour de l’élection municipales de Besançon ce dimanche 23 mars, nous vous proposons des comparatifs des engagements des 10 candidats et des listes respectives.

 © mCi
© mCi

Comparatif des programmes

Jean-Louis Fousseret (Parti socialiste)

  • Recrutement de policiers municipaux dédiés à l'action de proximité
  • Création d'une antenne mobile de proximité
  • Coordination accrue de l'action de la police municipale et nationale actée dans une charte commune
  • Formation renforcée de la police municipales
  • Poursuite du déploiement de la videosurveillance après évaluation de son impacte
  • Création d'un système de vidéosurveillance mobile
  • Fonctionnement à terme 24h/24 du centre de surpervisionurbaine
  • Mise en place de la vidéo-verbalisation
  • Formation des jeunes à la citoyenneté active (information, sensibilisation dans les écoles/collèges/lycées etc.
  • Renforcement de la confiance entre les forces de l'ordre et la population
  • Soutien aux familles confrontées à la délinquance

Jacques Grosperrin (Union pour un mouvement populaire avec le modem et l'UDI)

  • Réinvestir les quartiers en déshérence via des pôles de service publi de proximité
  • Solliciter de l'Etat la création d'une zone de sécurité prioritaire
  • Coordonner les moyens entre la police municipale et nationale
  • Mettre en oeuvre des contacts locaux de sécurité et de prévention de la délinquance
  • Equiper les policiers de manière efficace pour accomplir leurs missions
  • Créer une brigade de nuit pour septembre 2004
  • Créer un numéro unique d'écoute et de soutien aux victimes de l'insécurité

Frank Monneur (Sans étiquette)

  • Présence de la police 7j/7 et une brigade nocturne
  • Recrutement de 30 policers municipaux et abandon du dispositif des correspondants de nuit
  • Amélioration de l'éclairage public
  • Une brigade à cheval ?

Jean-François Humbert (Centre)

  • Rendre une image positive à la police
  • Encourager l'initiative et la présence de la police municipale sur le terrain
  • Présence régulière de la police municipale à la sortie des écoles
  • L'Etat doit renforcer les effectifs
  • Réorganiser les missions des policiers 

Ismaël Boudjekada (Mouvement pour l'éveil national)

  • Une nouvelle réflexion sur les montants des procès verbaux
  • Mise en place de bus-couchettes experimentaux à la sortie de certains établissements nocturnes
  • Création du label "bisontin solidaire" pour l'attribuer aux bénévoles formés pour intervenir dans les rues bisontines
  • Lever l'interdiction de consommer de l'alcool sur la voie publique
  • Augmentation de la vidéosurveillance ponctuelle et ciblée les soirs de fête dans le lieux de forte affluence
  • Présence renforcée d'agents chargés de l'ordre public

Emmanuel Girod (Front de gauche)

  • Augmentation du nombre des intervenants dans ces quartiers, animateurs, éducateurs, gardiens d’immeubles… 
  • Réinstaller des services publics (agence HLM, bureau mairie décentralisé, point service …)
  • Développement des correspondants de nuit et les médiateurs dans les bus, un service public qui devra être financé par la ville. 
  • Permettre la mobilité des familles en butte à des problèmes de voisinages ou d'agressivité, lorsque habiter à un endroit devient invivable
  • Renforcer la coopération des différents services sociaux, pour encadrer systématiquement les jeunes à problèmes, auteur de nuisances ou d’incivilités. 
  • Favoriser la présence d’une police municipale au service des personnes et pas seulement de la protection des biens, reconquérir l’espace public pour maintenir la sûreté et la tranquillité de tous.
  • Renforcer la présence des travailleurs sociaux chargés de la prévention dans les quartiers.
  • Faire respecter les règles et normes (stationnement et circulation, tranquillité publique, dépôt des ordures, usage de la voie publique).
  • Renforcer la présence de la police nationale (pour cela demander une hausse des effectifs) là où les habitants sont empêchés de vivre normalement par des gens qui occupent l’espace public pour des activités violentes ou les commerces illicites.
  • Pour les auteurs d’incivilités, prévoir des peines d’intérêt général, à caractère autant pédagogique que dissuasif.

Philippe Mougin (Front national)

  • Augmenter les effectifs de la police municipale le jour et la nuit
  • Armer la police municipale : brigade canine
  • Renforcer la vidéosurveillance

Lazhar Hakkar (Sans étiquette)

  • Favoriser le lin social en restaurant le respect entre tous et toutes
  • Mise en place d'un maillage du territoire bisontin en impliquant les associations, les personnes ressources avec les correspondants de nuit, éducateurs etc.
  • Promotion d'espaces conviviaux destinés aux 18/25 ans chaque soir de 20h à 1h.
  • Etendre le champ d'action des correspondants de nuit sur toute la ville
  • Soutien du travail de l'association d'aide aux victime (AAVI)

Nicole Friess (Lutte ouvrière)

  • / / / 

Apolline Trioulaire (Parti ouvrier travailleur)

  • / / / 

Politique

Loi d’urgence agricole : deux rassemblements prévus samedi dans le Doubs avant le vote définitif

À quelques jours du vote définitif au parlement de la loi dite d'urgence agricole, prévu le 21 juillet 2026, deux rassemblements sont annoncés samedi 19 juillet dans le Doubs à l'appel de plusieurs associations. Baptisées ”À notre santé”, ces mobilisations se tiendront à 10 heures à la Gare d'eau de Besançon et à la Fontaine des Frenelots, entre Morteau et Les Fins.

Après des années de débats, le Parlement français approuve l'”aide à mourir”

Un vote historique : le droit à l'"aide à mourir", réforme sociétale majeure de la présidence Macron, a été entériné mercredi 15 juillet 2026 par l'Assemblée nationale, sous les applaudissements de partisans du texte, ses opposants regardant désormais du côté du Conseil constitutionnel.

Après trois mandat, Alain Joyandet fait ses adieux au Sénat

Le sénateur Alain Joyandet, a pris part le 8 juillet dernier à son ultime séance au Sénat durant laquelle il a pu poser une dernière question au Gouvernement en tant que sénateur de la Haute-Saône. L’homme politique avait annoncé en avril 2026 ne pas vouloir briguer un 4e mandat pour les prochaines élections sénatoriales qui auront lieu le 27 septembre 2026.

Incendies et sécheresse dans le Doubs : La France insoumise appelle à une réponse politique

Dans un communiqué du dimanche 12 juillet 2026, La France insoumise (LFI) du Doubs réagit à la multiplication des incendies et à la sécheresse qui touchent le département. Le mouvement estime que ces événements ne relèvent pas de phénomènes isolés mais sont liés au changement climatique et aux choix économiques et politiques.
 

Les Écologistes de Haute-Saône alertent sur l’avenir de la loi Nature, cinquante ans après sa promulgation

À l'occasion du cinquantième anniversaire de la loi relative à la protection de la nature, promulguée le 10 juillet 1976, le groupe des Écologistes de Haute-Saône appelle à renforcer les politiques de protection de la biodiversité et du climat. Le collectif estime que les principes fondateurs de cette loi sont aujourd'hui fragilisés, dans un contexte marqué par le réchauffement climatique et des restrictions budgétaires.

À Besançon, le permis de construire de la future école des Vaîtes est délivré

Le permis de construire de la future école des Vaîtes a été délivré, a-t-on appris dans un communiqué de la Ville de Besançon jeudi 9 juillet 2026, actant le choix d'une construction neuve plutôt que la réhabilitation de l'école Tristan Bernard. Cette décision intervient à l'issue des analyses techniques, fonctionnelles et financières menées ces derniers mois, nous précise-t-on.

L’Assemblée nationale approuve la présomption d’usage légitime des armes pour les forces de l’ordre : LFI parle de “permis de tuer”

La France insoumise Besançon a réagi à l'adoption, mardi 8 juillet, en première lecture par l'Assemblée nationale, d'une loi instaurant une présomption de légitime défense pour les forces de l'ordre faisant usage de leur arme. Dans un communiqué, le mouvement critique le soutien apporté à cette mesure par la majorité présidentielle, la droite et l'extrême droite, estimant que cette réforme constitue une atteinte à l'État de droit.

Face au changement climatique, les élus écologistes bisontins veulent construire des propositions avec les habitants

À Besançon, les élu(e)s Ecologistes, Génération.s et Société Civile du conseil municipal de Besançon misent sur le dialogue citoyen pour préparer la ville au changement climatique. C’est en ce sens qu’ils organiseront à la rentrée de septembre une convention citoyenne autour du sujet de la canicule et de la sécheresse afin de "nourrir des propositions" qu’ils présenteront ensuite en conseil municipal. D’ici là, les élus mèneront un cycle d’échange sous forme de rencontres informelles tout au long de l’été pour alimenter les réflexions.

Présidentielle 2027 : “Si on veut s’en tirer, faut se tirer !” selon le Mouvement Franche-Comté

Le président du Mouvement Franche-Comté (MFC), Jean-Philippe Allenbach, estime que les perspectives de l'élection présidentielle de 2027 justifient une réflexion sur l'avenir institutionnel de la Franche-Comté. Dans un communiqué intitulé ”Présidentielle 2027 : Si on veut s’en tirer, faut se tirer !”, il affirme que, compte tenu de la candidature annoncée de Marine Le Pen et des sondages actuels, les Francs-Comtois pourraient se retrouver sous la présidence de Marine Le Pen ou de Jean-Luc Mélenchon, ce qu'il craint.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.44
ciel dégagé
le 19/07 à 20h00
Vent
2.98 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
38 %

Sondage