Célébration autour des militaires revenus d'Afghanistan

Publié le 15/05/2013 - 18:23
Mis à jour le 15/05/2013 - 18:28

Près de 1000 soldats étaient rassemblés ce matin au quartier Brun au sein du 6e régiment du matériel à Besançon, pour la dissolution du mandat Pamir, passé du 1er décembre 2012 au 5 avril 2013 en Afghanistan. Présent pour l’occasion, le général Bertrand Ract Madoux, chef d’Etat-major de l’armée de terre, a tenu à saluer leur engagement « aux services des Afghans, mais aussi de la France ».

Après 6 mois

Après 6 mois passés dans le pays, la 7ème Brigade Blindée, qui a armé la force Pamir en Afghanistan, a ainsi marqué par cette cérémonie la fin d'une mission "exigeante." "Cette cérémonie est symbolique", a précisé le général Bertrand Ract Madoux. "Elle permet de célébrer le retour des troupes ; tout ceci ne peut se terminer par une poignée de main sur le quai d'une gare."

"Une mission très intense"

Sur place, les militaires avaient pour missions d'assurer la sécurité du désengagement français en Afghanistan, de former les forces de sécurité locales, de ramener la sécurité... Parmi eux, des membres du 6e régiment du matériel (RMAT) de Besançon, du 35e régiment d'infanterie (RI) de Belfort et du 19e régiment du génie (RG) de Besançon. Comme le brigadier Romain, du 6e RMAT, qui effectuait sa deuxième grosse mission après le Tchad en 2010.

"J'ai fais partie de l'atelier génie et assuré le soutien des véhicules et la manutention des engins. Cette nouvelle mission a été très intense et a demandé beaucoup de travail. J'y ai appris beaucoup de choses à nouveau." La force Pamir était stationnée sur le camp de Warehouse à Kaboul et commandée par le général Francisco Soriano.

Désengagement total fin 2014

Ce dernier a d'ailleurs été décoré durant la cérémonie de la croix de la valeur militaire pour le travail accompli. Les colonels Rondeau (chef d'Etat-major) et Joret (commandant le bataillon de protection Aquitaine), ainsi que le lieutenant-colonel Gérard (commandant le détachement d'hélicoptères Mousquetaire), ont aussi été décorés.Tout comme le drapeau du 152e régiment d'infanterie.

Pour s'être illustré lors d'une opération menée en septembre 2012, le caporal-chef Mickaël, brancardier-secouriste, a également été distingué. "Nous étions chargés d'assurer la sécurité du convoi et nous avons été débordés sur le côté par des insurgés, j'ai riposté avec mon arme", explique t-il.

Le retour de la 7e brigade blindée signe la poursuite du désengagement français en Afghanistan. "Il ne restera plus que 500 militaires sur place. Ce qui est remarquable, c'est le calme dans lequel nous rapatrions nos équipements et nos hommes", reconnait le général Bertrand Ract Madoux. La France poursuit aujourd'hui certaines missions jusqu'à fin 2014 dont la formation de l'armée Afghane, le commandement de l'aéroport de Kaboul, la participation au fonctionnement de l'Etat-major Isaf et de l'hôpital médico-chirurgical de Kaia.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Anne Vignot sur les relations entre Besançon et Dijon : ”On n’est pas des copains, mais…” 

EXCLUSIVITÉ • Lors de l’inauguration de l’exposition Made in Germany au musée des Beaux-Arts de Besançon le 3 mai dernier, c’était la première fois que l’on voyait les maires de Besançon et Dijon réunis dans un même projet, voire complices, avec des discours positifs et élogieux l’un envers l’autre. On le sait, les relations entre les maires de Besançon et de Dijon n’ont jamais été particulièrement au beau fixe, alors qu’en est-il dans les coulisses ? Les élu(e)s d'une région doivent-ils forcément s'entendre et collaborer ? On a rencontré Anne Vignot pour en parler...

Remplacer la place de la Révolution par la place Charles Quint : la proposition du MFC rejetée

Fin 2023, la Ville de Besançon a mis en place des ”Ateliers citoyens” permettant aux Bisontin(e)s de faire des propositions sur tout sujet concernant la vie locale. Celles ayant obtenu le plus de suffrages, lors d'un vote en ligne du 15 mai au 5 juin, feront alors l'objet d'un vote en conseil municipal. Mais la proposition du Mouvement Franche-Comté est jugée irrecevable.

La revue " Besançon Maintenant " printemps 2024 bientôt dans vos boîtes aux lettres…

La deuxième édition de la revue ''Besançon Maintenant'' est disponible. Plus de 40 000 exemplaires, financés par le groupe Besançon Maintenant, vont être distribuées dans les boîtes aux lettres des Bisontines et Bisontins pour les informer des actions et propositions du groupe présidé par Ludovic Fagaut.

Gérard Larcher à Besançon pour trois tables rondes avec des élus du Doubs et de Haute-Saône

EN IMAGES • Le président du Sénat, Gérard Larcher était à Besançon vendredi 3 mai 2024, et plus précisément à la Chambre de commerce et de l’industrie Saône-Doubs pour participer à trois tables rondes avec les cinq sénateurs et sénatrice des deux départements, une députée, quelques maires du Doubs et de la Haute-Saône ainsi que la présidente du Département du Doubs et la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Européennes 2024 : “Le seul moment où on fait taire l’extrême droite, c’est dans la rue” (NPA)

Vidéo • Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) sera présent aux élections européennes le 9 juin 2024 avec une liste conduite par Selma Labib, 28 ans, conductrice de bus. Un meeting s’est tenu jeudi 2 mai dans la salle Proudhon à Besançon notamment en présence d’Alain Ruch, colistier régional, 49e sur la liste.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.68
couvert
le 14/05 à 12h00
Vent
5.5 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
73 %