Championnat du monde de triathlon : 14 pompiers du Doubs participent à ce grand challenge !

Publié le 15/05/2014 - 16:31
Mis à jour le 16/05/2014 - 08:49

Un groupe de 14 sapeurs-pompiers du Doubs, composé d’hommes et femmes, de sapeurs-pompiers volontaires et professionnels, issus des centres d’Avoudrey-Flangebouche, Besançon Centre, Besançon Est et du CTA/Codis, partiront représenter la France au championnat du monde pompier-police de triathlon en Espagne le dimanche 18 mai 2014. Pourquoi participer à ce triathlon ? Quel entraînement ? Quelques pompiers bisontins nous répondent…

 ©
©

Pour la cinquième année en six ans, l’épreuve "Half Challenge Barcelona" est support du championnat du monde de triathlon longue distance Pompiers-Police. L’épreuve se dispute en Espagne dans la région de Barcelone sur la plage d Calella (60 km au nord de Barcelone).

L'épreuve, "half IronMan", se compose de 1,9 km de natation (en une seule boucle en mer), 90 km de vélo (en une seule boucle dans l'arrière pays de Calella) et 21 km de course à pied (en deux boucles sur la route de bord de mer).

Pour Caroline Brasleret, pompier volontaire de la caserne Besançon Centre, "C’est un défi d’abord personnel du fait de la dureté de l’épreuve. Sur une telle course je sais que je pars pour environ 6h d’effort non stop. Il faut y être préparé. Cela demande donc de l’entraînement, de l’investissement et des sacrifices personnels. Mais c’est aussi un challenge entre collègues, entre amis car je n’y serais pas allée seule. Nous allons passer plusieurs jours tous ensemble, c’est l’occasion de partager de bons moments autour d’un défi commun. Et puis participer aux Championnats du Monde de Triathlon pompiers/police c’est quand même classe ! Je n’ai jamais participé à une si grande course !". Elle ajoute que "Depuis 6 mois et je m’entraîne principalement sur Besançon (piscine Mallarmé, stade Léo Lagrange) et villages alentours pour les sorties vélo."

Quant à Sid Benkhelfallah, sapeur pompier professionnel au CSP Besançon centre, ce défi entre collègues est une préparation personnelle pour l'IronMan de Zurich (Suisse) en juillet 2014 (soit un triathlon très longue distance : 3,8 km de natation ; 180 km de vélo ; 42.2 km de course à pieds). C'est aussi l'occasion de "Représenter le SDIS 25 ainsi que notre association le Raid-Défi et plus largement les pompiers de France lors de cette compétition internationale et partager un moment convivial entre collègues et amis, renforcer l’esprit de solidarité par l’accomplissement d’un challenge difficile tous ensemble."

Didier, pompier professionnel au CSP Besançon Centre depuis le 1er janvier 2001, s'entraîne le plus souvent seul depuis novembre 2013 autour de Fontain, de la vallée de la Loue etc. Il participe à ce challenge pour "la cohésion" et parce que c'est un défi entre collègues.

Pour Jérôme Boujon, pompier professionnel depuis septembre 2000 au CSP Besançon Centre, ce challenge est "Pour me donner un objectif afin de me motiver à m’entrainer consciencieusement, ainsi que créer une dynamique de groupe en passant un séjour qui renforcera notre cohésion." 

Du côté de Karen, pompier professionnel depuis le 1er juin 2008 et travaille au CSP Besançon Est, "J'ai trouvé que c'était bien pour m'intégrer et connaître mes nouveaux collègues même s'ils n'étaient pas dans le même CS que moi. Et comme la natation fut dans mon jeune temps (non pas que je sois vieille mais ça fait un moment que je ne pratique plu beaucoup), j'ai trouvé intéressant de me remettre dans le bain et d'avoir cet objectif. Bon ayant eue une blessure a l'épaule je n’ai pas pu me préparer comme je le voulais mais je suis ravie d'y participer, de représenter le Sdis du Doubs, mon centre de secours et de partager tout ça dans une ambiance que j'apprécie."

Pour Maël, pompier professionnel depuis septembre 2001 travaille au CSP Besançon Centre, "C’est avant tout un nouveau défi personnel, mais également un challenge et une aventure collective. Pour moi c’est une 1ere dans le monde du triathlon, qui est avant tout un sport individuel. Mais le fait de participer en relais à cette course apporte un coté collectif qui me plait." Il précise que "Je cours depuis le début d’année. Soit tout seul, mes jours de repos autour de chez moi ou en groupe lors de mes jours de garde."


Sport

Le Grand Kursaal électrifié par un gala de boxe réussi malgré la défaite d’Islem Merabet

Vendredi 30 octobre 2026 les combats se sont enchainés dans l’écrin du Kursaal, transformé pour l’occasion en temple de la boxe de 15h à 23h45. Le gala organisé par Morrade Hakkar, directeur technique, et Philippe Haag, président du Local Boxe Club, en partenariat avec la Ville de Besançon et SMCI a réuni près de 800 personnes autour du carré bleu, tous venus assister à ce show coloré consacré au noble art qui a offert 20 combats amateurs et deux affiches professionnelles.

Islem Merabet, la discipline et le mental d’acier pour décrocher une ceinture à Besançon

En préparation d’un rendez-vous important, le 30 octobre 2026 au Kursaal de Besançon, le boxeur professionnel bisontin d'adoption Islem Merabet peaufine sa préparation à Manchester, en Angleterre, auprès du coach Steve Maylette. Entre deux entraînements quotidiens, deux emplois dans la sécurité et un parcours marqué par de nombreux déplacements à l’étranger, l'athlète poursuit un objectif : franchir un nouveau cap dans sa carrière.

Basket – Ce vendredi soir, le BesAC en quête d’une seconde victoire

Au rythme où sont programmés les rendez-vous de N1 en ce mois d'octobre, voilà qui laisse peu de temps à la récupération. C'est bien le cas avec les deux matches contre Saint-Vallier (le 16) et à Mulhouse (le 20), suivis dès ce vendredi 23 par le match contre le SCABB Saint-Chamond - Andrézieux. Trois matches en sept jours... Mais ainsi va la vie de ce très exigeant championnat de Nationale 1.

Trail des Forts 2027 à Besançon : les inscriptions sont ouvertes !

Les 7, 8 et 9 mai 2027, le Trail des Forts de Besançon fera son retour pour un week-end sportif mêlant course nature, patrimoine et convivialité. Les inscriptions sont ouvertes depuis mardi 20 octobre 2026 pour cette nouvelle édition, qui proposera des parcours de 5 à 72 kilomètres, avec plusieurs formats individuels et collectifs.

Besançon accueillera les Championnats de France Élite de badminton en février 2027

Du 19 au 21 février 2027, le Palais des Sports Ghani-Yalouz de Besançon accueillera les Championnats de France Élite de badminton. Désigné club organisateur par la Fédération française de badminton, le Volant Bisontin prépare trois jours de compétition réunissant les meilleurs joueurs et joueuses français.

Les 20 ans de la Transju’Trails en juin 2027 : les inscriptions sont ouvertes

Après une édition 2026 marquée par un record de participation avec près de 7 000 coureurs, la Transju’Trails donne rendez-vous aux amateurs de course nature les 5 et 6 juin 2027. Pour cette 20e édition, onze épreuves seront proposées, du 5 km à l’ultra-trail de 110 km. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 8 octobre..

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage