Céline Chapelle, chauffagiste au féminin

Publié le 04/04/2012 - 07:40
Mis à jour le 08/02/2019 - 09:36

Bisontine d’adoption, Céline Chapelle a ouvert depuis début mars son entreprise de dépannage de plomberie et chauffage. Un secteur souvent associé à une main d’œuvre masculine dans lequel elle a trouvé sa voie.

Portrait

Céline Chapelle a plus d’une corde à son arc. Après avoir travaillé dans la restauration rapide, le dépannage informatique et la viticulture, cette femme de 34 ans a choisi de se reconvertir dans la maintenance de chauffage et plomberie. Une fois son BEP d’installation sanitaire et thermique en poche, elle a monté son entreprise à Besançon.

Les femmes sont pourtant peu nombreuses à travailler dans ce secteur. Y aurait-il des préjugés ?

« On se dit que c’est un métier physique, mais il y a aussi beaucoup de réflexion. Souvent les gens sont étonnés d’appeler pour un dépannage et de me voir arriver. Passée la surprise, ils voient que je fais mon intervention correctement. Ils sont suffisamment capables de juger qui fait bien son travail ou pas, qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme », confie Céline.

La maintenance de chauffage est un métier exigeant. « Si on veut le faire correctement, il faut y consacrer du temps. C’est pour cela que je m’en tiens à 4 ou 5 interventions par jour. Mon objectif ce n’est pas de revenir une seconde fois ou de dire aux gens de changer leur chaudière, mais de cerner la pièce qui ne fonctionne pas et de réparer le problème. Je fais en sorte que les installations soient conformes pour éviter qu’elles ne deviennent dangereuses », explique la jeune femme.

« Ce métier regroupe tout ce que j’aime: l’aspect technique et manuel, la réflexion, l’observation, le contact avec les gens. Avec un dépannage, on ne sait jamais comment ça va finir, alors je m’éclate. Quoi qu’il arrive j’aurai toujours le dernier mot !», explique Céline Chapelle qui a obtenu en décembre 2011 le prix Coup de Pouce dans le cadre du concours Entreprendre au féminin.

Entreprise Maintenance - Chauffage: 07 60 49 46 33

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

À Besançon, une pétition citoyenne demande une amélioration de l’accès aux toilettes publiques

Une pétition a été déposée sur la plateforme participative Ateliers Citoyens de Besançon pour demander une amélioration de l’accès aux toilettes publiques dans la ville. Cette initiative, ouverte aux signatures jusqu’au 26 décembre 2025, nécessite 1.500 soutiens pour être inscrite à l’ordre du jour d’un conseil municipal.

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
légère pluie
le 29/11 à 00h00
Vent
1.83 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %