Chez le fromager Badoz, plongée au coeur des ateliers de fabrication du mont d’or

Publié le 29/09/2015 - 11:01
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:54

La mise sur le marché du mont d’or n’est autorisée que sept mois par an, du 10 septembre au 10 mai. La fromagerie Badoz est l’un des plus gros producteurs de cette appellation d’origine protégée. Sa production, qui rapporte un tiers du chiffre d’affaires de l’entreprise de Pontarlier, dans le Haut-Doubs, l’occupe cependant toute l’année.

 ©
©

"Le mont d’or, on l’achète avec les yeux, il faut qu’il ait une belle croûte, qu’elle ressemble aux montagnes du Haut-Doubs",  confie Didier Dubesset, le directeur commercial de la fromagerie Badoz, à Pontarlier, qui connaît son produit mieux que personne. "La croûte plissée, cela signifie que le produit est moëlleux. En fait, la croûte qui plisse est dûe au diamètre de la boîte, plus petit que celui du fromage. Alors une belle croûte, c’est tout le coup de main des personnes qui assurent l’emboîtage… "

On a donc voulu aller voir ces gestes de plus près. On n’entre pas dans les ateliers de fabrication du mont d’or sans s’être soigneusement lavé et désinfecté les mains ni sans se chausser et se coiffer de déguisements stériles et à usage unique.La porte franchie, ensuite, c’est un univers sensoriel de parfums – de lait caillé, de bois mouillé, de pommes ou de champignons – et d’atmosphères plus ou moins chaudes et humides, selon l’étape de fabrication ou d’affinage du mont d’or.

 Comme dans de nombreux ateliers agroalimentaires, la production de ce fromage saisonnier et unique en son genre est organisée selon le principe de la marche en avant, qui évite toute contamination croisée. Le lait est transformé en fromages et mis en moules (de différentes tailles) qui seront ensuite salés, puis sanglés, puis affinés.

  •  21 jours d'affinage minimum
  • Une saisonnalité historique qui n'a plus lieu d'être aujourd'hui
  • 20 millions de litres de lait par an, collectés auprès de 76 producteurs laitiers
  • le cahier des charges du Mont d'Or
  • Trois générations de Badoz…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Les retraites complémentaires du privé revalorisées de 1,6%

Les salariés du secteur privé bénéficient durant leur retraite d'une pension complémentaire venant s’ajouter à leur retraite de base versée par la Sécurité sociale. Lors d’une réunion organisée le 15 octobre 2024, le conseil d’administration de l’Agirc-Arrco a décidé de revaloriser cette pension de retraite complémentaire de 1,6 % à partir du 1er novembre 2024.

Pose de la première pierre du village d’enfants à l’ancien haras de Besançon

Comme nous vous l’avions annoncé le 24 octobre dernier, l’ancien haras de Besançon situé rue de Dole va devenir un village d’enfants dès 2026. Il accueillera des mineurs orphelins ou placés car sans protection parentale. Afin de concrétiser les choses, une première pierre a été posée ce 7 novembre 2024 en présence d’élus du département, de l’association "Sos villages d'enfants", de donateurs et d’acteurs ayant eu un lien avec le lieu par le passé.

Projet de loi de finances 2025 : la colère d’Anne Vignot et de nombreuses questions sur les futures coupes budgétaires…

Lors du prochain conseil municipal jeudi 7 novembre 2024, la maire de Besançon Anne Vignot et sa majorité comptent déposer un voeu pour dénoncer les propositions du gouvernement Barnier dans le cadre de la nouvelle loi de finances 2025, a-t-on appris en conférence de presse ce mercredi 6 novembre. Pourquoi ? La Ville perdrait 5,6 millions d’euros sur son prochain budget annuel.

Un accord de coopération signé pour améliorer la gestion des ressources en eau

L’État, la Région et les Voies navigables de France ont signé le 5 novembre 2024 un accord de coopération pour le développement de la filière fluviale et la gestion de la ressource en eau associée au réseau navigable en Bourgogne-Franche-Comté.

Studiomaton : 10 ans de selfies et de souvenirs !

PUBLI-INFO • Imité, jamais égalé… Depuis 10 ans, Studiomaton photo booth, fondé par Rémi Clémencin, designer graphique, et Pascal Petite, photographe professionnel, met l’ambiance des évènements privés et publics dans la boîte en un seul clic du pied. Une animation devenue essentielle pour les petites comme les grandes occasions en Bourgogne-Franche-Comté, mais aussi partout en France et au-delà des frontières… Retour sur une décennie de succès.

Changements climatiques : à Métabief, un projet européen pour donner un coup de pouce à la station

À Métabief, les 10 et 11 octobre 2024, les 14 représentants des six pays alpins (France, Autriche, Slovénie, Italie, Allemagne et Suisse) du projet européen Interreg BeyondSnow, dont le Syndicat mixte du Mont d'Or - Station de Métabief, se sont réunis pour leur réunion semestriel. Le projet BeyondSnow a pour but d'aider les destinations de moyenne montagne à relever les défis posés par le changement climatique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.76
peu nuageux
le 10/11 à 18h00
Vent
2.01 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
94 %