CHRU de Besançon : la sécurité des patients "garantie" selon la direction

Publié le 29/05/2013 - 17:20
Mis à jour le 30/05/2013 - 10:36

En réponse aux déclarations de l’intersyndicale du CHRU de Besançon dénonçant des conditions de travail dégradées qui selon elle menaceraient la sécurité des patients (lire notre article ICI), la direction de l’hôpital bisontin assure que toutes les dispositions ont au contraire été prises pour garantir cette sécurité des patients.

 ©
©

droit de réponse

Dans un communiqué "droit de réponse", Patrice Barberousse, directeur général du CHRU de Besançon déclare :

"Confrontée à un absentéisme exceptionnellement élevé des personnels du bloc opératoire, la direction générale du CHRU, en concertation avec le comité de pilotage du bloc opératoire, a pris les dispositions pour garantir la sécurité des patients. Deux séries de mesures ont été prises :

Remédier à un absentéisme exceptionnellement élevé

Le secteur du bloc opératoire souffre, depuis fin 2012, d’un taux d’absentéisme très important dans l’ensemble des catégories socio-professionnelles. Certaines professions, de par leur spécialisation, ne peuvent être remplacées qu’avec difficulté en cours d’année. La situation est particulièrement sensible, du fait du cumul d’absences de longue durée (arrêts de longue maladie et congés de maternité).

Malgré la création de 10 postes dans le service d’anesthésie et le renfort de 2,5 postes pour l’équipe d’IBODE depuis 2012, l’effectif actuellement disponible ne permet plus de maintenir ouverte la totalité des vacations opératoires.

Pour faire face à cette situation dégradée et exceptionnelle, le CHRU a d’ores et déjà mobilisé l’ensemble des moyens de remplacement de l’établissement. Des personnels, appelés en renfort, vont prochainement prendre leurs fonctions. Un recours exceptionnel et temporaire à des professionnels intérimaires est en cours. Par ailleurs, des moyens supplémentaires sont prévus dans  le cadre du budget 2013 en cours de négociation. Toutefois, le recrutement de ces personnels hautement spécialisés n’est envisageable qu’à la sortie de la prochaine promotion de l’école d’IADE.

Ajuster l’offre opératoire pour garantir la sécurité des patients

Après avoir reçu une délégation des personnels accompagnée de leurs organisations représentatives et en concertation avec le comité de pilotage du bloc opératoire, la direction générale a décidé de réduire temporairement l’offre opératoire, du 28 mai au 28 juin, pour concilier le niveau d’activité avec les effectifs disponibles.

La sécurité des patients et la qualité des conditions de travail des personnels sont indissociables et motivent cette décision. La direction générale mettra tout en œuvre pour revenir à une situation normalisée dès lors que les professionnels nécessaires et en nombre suffisant seront présents. 

Il est par ailleurs rappelé que, sur les 5 dernières années, 117 emplois paramédicaux ont été créés sur l’ensemble du CHRU ainsi que 33 postes de praticiens hospitaliers. Enfin, sur la même période, l’établissement a financé la formation de 21 IADE et 17 IBODE pour un montant de 3,2 millions d’euros."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Mauvais goût de l’eau au centre ville de Besançon : des analyses “temporairement renforcées”

Suite à un incident technique survenu lundi soir sur la station de production d’eau de Chenecey Buillon, les équipes d’astreinte du service de l’eau ont dû modifier les conditions de production et distribution de l’eau alimentant le centre-ville de Besançon

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.55
légère pluie
le 17/06 à 9h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
89 %