CHU de Besançon : l’imagerie à la pointe des technologies avec le renouvellement de l’IRM 3T... C'est quoi ?

Publié le 12/09/2022 - 18:12
Mis à jour le 13/09/2022 - 10:33

Le plateau technique d’imagerie du CHU est composé de deux IRM : une IRM 1,5 Tesla et une IRM 3 Tesla. Pour maintenir son haut niveau de performance, le CHU vient de renouveler son IRM 3T avec le choix d’un appareil de toute dernière génération disposant de technologies innovantes dans la technique d’imagerie, la rapidité des examens et le diagnostic. Le premier patient a été accueilli lundi 12 septembre 2022.

 © CHU de Besançon
© CHU de Besançon

L’imagerie par résonance magnétique (IRM) utilise des champs magnétiques et des ondes radiofréquences afin d’obtenir des images en trois dimensions du corps humain. "Elle permet d’explorer pratiquement tous les organes et ce de manière indolore, non ionisante et sans effet nocif attendu", explique le CHU. "Le principe de l'IRM est ainsi basé sur les propriétés magnétiques d’un atome, l’hydrogène, que l’on retrouve dans les tissus du corps humain. Avec l’utilisation d’aimants puissants, les protons des atomes d’hydrogène sont stimulés puis mis en résonance grâce à une excitation par un champ magnétique. Tesla est l’unité de densité du champ magnétique." 

L’aimant du nouvel appareil 3T est directement dérivé des aimants à très hauts champs et propose une homogénéité de grande qualité, même à grand champ de vue. Une cage de Faraday entoure la salle d’IRM afin de protéger le champ magnétique des interférences extérieures. 

"Cette nouvelle IRM permet de réaliser des images précises en très haute définition et de réduire jusqu’à 50% le temps d’acquisition, diminuant ainsi la durée des examens", précise l'établissement. "Ces examens plus rapides sont combinés à un diagnostic très fiable, au service d’une prise en charge personnalisée et de qualité du patient." 

Vers "plus de confort et de détente" pour le patient 

Passer un examen d’IRM peut être une source d’inquiétude et d’anxiété : afin d’améliorer le confort du patient, l’environnement de la salle a été entièrement repensé avec des murs colorés, un éclairage soigné et un plafond lumineux. 

De plus, l’IRM est associée à un dispositif sensoriel et personnalisable permettant au patient de visionner une vidéo pendant toute la durée de l’examen. Le CHU précise que "ce dispositif sera rapidement proposé et représentera un immense plus pour la détente du patient et la qualité de sa prise en charge. Un casque atténuant les bruits est d’ores et déjà opérationnel." 

Au-delà des avantages inhérents à cette IRM facilitant le déroulement de l’examen, ce nouvel équipement optimise également l’activité des manipulateurs en électroradiologie médicale (MERM) grâce à une table d’examen mobile avec système d’assistance motorisé et une porte pneumatique fonctionnant sans effort ni frottement. "La forte implication des MERM du service de radiologie pour appréhender rapidement cette machine est à souligner", conclut le CHU de Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Le magnésium, un minéral essentiel pour le printemps avec Valentine Caput

L'OEIL DE LA DIET • Début mai, le printemps est là, les journées s'allongent, mais vous vous sentez (encore) un peu fatigué(e) ? Pas de panique : un minéral est là pour relancer votre énergie, c'est le magnésium ! Notre diététicienne-nutritionniste, Valentine Caput, nous explique ses bienfaits et comment faire pour éviter les carences. 

Grève : les médecins mobilisés ce lundi contre le projet de loi visant à réguler leur installation

Après les annonces de François Bayrou sur les déserts médicaux, nouvelle montée de température dans la Santé: les médecins se mobilisent, entre grève dès ce lundi 28 avril 2025 et manifestation mardi, contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession. Les internes et étudiants en médecine prendront part au mouvement de contestation.

Besançon : la maison des familles, un lieu de vie qui rapproche

La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.

“Bienvenue chez le Doc”, s’installe dans les locaux du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Le Centre de formation d'apprentis Hilaire de Chardonnet de Besançon ( CFA HDC ) a été l'hôte d'un tournage de l'émission "Bienvenue chez le Doc", animée par le docteur Jean-Marc Séné. L'émission, diffusée en direct de l'un des ateliers automobiles du CFA ce mercredi 16 avril, a mis en lumière l'importance de la santé mentale en particulier dans le contexte de la formation professionnelle.

Ouvrez grand les narines, le printemps est là ! avec notre coach Anne Sallé

L'anti-stress • C’est le printemps, les oiseaux chantent, les arbres bourgeonnent… et vous ? Vous reniflez, éternuez et transformez chaque boîte de mouchoirs en objet de première nécessité. Bienvenue dans la douce saison du rhume des foins ! Mais rassurez-vous : notre coach anti-stress Anne Sallé, a une astuce surprenante, simple et 100 % naturelle pour vous aider à mieux respirer… en élargissant vos narines.

Hacking Health Besançon prépare sa 9e édition et renforce son écosystème d’innovation en santé

Depuis sa création en 2017, Hacking Health Besançon (HHB) poursuit sa mission : transformer les idées des professionnels de santé, patients ou aidants en solutions concrètes. Cette dynamique se concrétise à travers un événement annuel, le marathon d’innovation en santé, dont la neuvième édition se tiendra du 17 au 19 octobre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.86
peu nuageux
le 09/05 à 12h00
Vent
5.25 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
70 %