Ciel Studio créatif : "Un bel intérieur est un intérieur qui dure dans le temps"

Publié le 05/11/2019 - 16:26
Mis à jour le 05/11/2019 - 16:26

Aujourd’hui, la décoration d’intérieur tend à changer ses codes et la mode s’inspire davantage des meubles vintages et des matières brutes : c’est ce qu’on appelle la décoration éco responsable. Camille Locatelli, designeur intérieur et graphiste dans le Jura, s’inspire particulièrement de cette tendance dans son travail et son blog déco ! Entretien.

maCommune.info : Vous avez créé votre entreprise de décoration et de graphisme il y a un an dans le Jura. Qu'est-ce qui vous plaît dans ces domaines ?

Camille Locatelli : "J’ai toujours adoré l’architecture et le dessin. Depuis toute petite je dessine des plans, je déplace les meubles de ma chambre, réorganise la maison, je fais des croquis, des portraits … En faisant mes études, j’ai réalisé que je préférais me focaliser sur les détails et non pas sur la structure et l’aspect technique. La décoration rassemble ce que j’apprécie le plus : le design, la sociologie (l’humain m’importe beaucoup, je veux savoir comment vit le client), l’esthétisme, l’art… Dans le graphisme, c’est le côté ludique que je recherche. Lorsque je fais une animation, j’aime avant tout ne pas me prendre au sérieux."

mCi : Vous alimentez également un blog sur la décoration éco responsable : finalement, qu'est-ce que c'est ? De la déco avec des objets de récup' et des matières brutes, ou est-ce que ça va plus loin que ça ?

Camille Locatelli : "Cela va plus loin que ça. C’est toute une philosophie que j’ai acquise au fil du temps, en m’intéressant à la cause animale, à l’écologie, au feng shui, entre autres. C’est d’abord une décoration respectueuse, qui n’intervient pas dans le circuit consumériste que l’on connait tous : j’achète à bas prix, j’utilise 2 ans, je jette. Pour cela, je procède d’abord par le désencombrement puis je favorise les meubles vintages, effectivement. Mais je vais aussi chercher chez le client le potentiel de ce qu’il possède déjà pour ne pas acheter sans cesse. Les gens ont parfois chez eux des pièces de design ou des objets de très belle qualité sans le savoir, cachés dans leur fouillis ou dans leur grenier. Un bel intérieur est un intérieur qui dure dans le temps. Les pièces chinées ou achetées seront sûrement plus chères au départ, mais seront intemporelles.

C’est aussi une décoration faite avec des produits non polluants (peintures bio), des matières naturelles et végétales, du slow design (meubles faits dans le respect, par des artisans ou des labels certifiés.), des matériaux réutilisés... Pour résumer, la décoration éco responsable favorise la qualité à la quantité."

mCi : Selon vous, qu'est-ce que ça apporte en plus dans les intérieurs ce type de décoration ?

Camille Locatelli : "Cela apporte un réel bien-être, et surtout des intérieurs uniques car non uniformisés. Dans mon blog, j’ai créé un concept « capsule » qui permet à chacun de décorer ses différentes pièces avec des indispensables de design à posséder. C’est une sorte de guide pour aider les gens à aller à l’essentiel."

mCi : Pourquoi vous intéressez à cet aspect de la déco ? Qu'aimez-vous là-dedans ?

Camille Locatelli : "Nous sommes en 2019, je pense que chaque domaine, quel qu’il soit, devrait changer sa façon de fonctionner, pas seulement la décoration. J’essaie d’apporter ma pierre à l’édifice dans le domaine que je connais le mieux, celui du design et de l’architecture intérieure. C’est plus qu’un intérêt, mais bien un mode de vie et de pensée."

mCi : Quels sont les conseils que vous pouvez donner à nos lecteurs qui souhaiteraient se mettre à la décoration éco responsable ?

Camille Locatelli : "Lire mon blog ! Plus sérieusement, éviter les meubles des grandes enseignes, à la mode sur le moment et peu chers mais non durables. Faire le tri chez soi avant d’entasser de nouveaux achats, acheter des meubles ou des objets de seconde main, favoriser les matériaux locaux, les matières végétales … Pour les gens qui se sentent perdus, je propose du coaching : je les aide à trier, mettre en valeur leurs belles pièces et je leur prodigue un maximum de conseils pour améliorer leur intérieur."

Infos +

Pour suivre Camille :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés, c’est ce samedi dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.52
couvert
le 17/05 à 6h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
95 %