Dernière journée du procès du Café du Théâtre : les deux accusés reconnus coupables

Publié le 13/12/2013 - 18:43
Mis à jour le 25/03/2019 - 15:41


Cette cinquième journée à la cour d’assises du Doubs au tribunal de Besançon était placée sous le signe de la tension. Toute la journée jusqu’au verdict, Arnaud Gijbels a gardé la tête baissée. Quant à Marouane Chkarmi, il gardait la tête haute et restait sans réaction tout au long des plaidoiries de l’avocat générale, puis de son avocat, Randall Schwerdorffer et enfin celle de Me Vernet, avocat d’A. Gijbels. Laurent Legal dit n’avoir rien attendu de ce procès, seulement, que son frère, Pascal, « ne soit plus diffamé ».

La journée a commencé avec la plaidoirie d'Elisabeth Philiponet, avocate générale.

Elle évoque dans un premier temps la peine de la mère de Pascal Legal lors la "dissection" de son fils au tribunal.
 L'avocate générale parle ensuite du "monde" dans lequel le crime a été commis :
"Nous allons plongé dans un monde différent". "Vous avez vu un monde différent avec ses préjugés, ses déviances peut-être, ses douleurs, le soft, le hard, le trash et aussi et surtout l'argent. C'est dans ce monde-là que ce crime a été commis."
L'avocate générale souligne également le sang froid d'Arnaud Gijbels qui a tenté d'effacer les traces ADN dans l'appartement après son acte. "C'est un assassinat, en tout cas, c'est un crime hors du commun". Elle requièrt 22 ans de réclusion criminelle, "de prison pour réflechir".
Elisabeth Philiponet passe ensuite aux accusations contre Marouane Chkarmi.
"C'est un monde, c'est aussi un petit monde où les nouvelles vont vites, où le nom de Chkamri vient vite. C'est de lui dont tout est parti". Pour l'avocate générale, "M. Chkarmi est un proxénète à la petite semaine qui n'a rien de comparable au ciminel qui a mobilisé les forces vives policières, Arnaud Gijbels". Elle requiert six mois de prison avec sursis.

 

"On a pas de besoin de M. Chkarmi pour rencontrer Pascal Legal"

Puis Me Randall Schwerdorffer prend la parole pour défendre son client, Marouane Chkarmi. "Je plaide pour un homme dont le casier judiciaire est vierge dans un affaire dont on a oublié l'essentiel : il a été sali par cette procédure. Il était un ami intime, sincère de Pascal légal. Il a aussi été blessé par les accusations d'Arnaud Gijbels". Il a également ajouté dans sa plaidoirie que "On a pas de besoin de M. Chkarmi pour rencontrer Pascal Legal". Il finit en demandant la relaxe du présumé proxénète.

 

"Arnaud est un enfant d'échec. Sa mère faisait la loi hors des hommes"

 
Enfin, c'est au tour de Me Julien Vernet, avocat d'Arnaud Gijbels d'intervenir pour défendre l'assassin présumé. Il tente de défendre son client non pas par des faits mais plutôt avec les sentiments, avec le lourd passé de l'accusé. Il y évoque la mère d'Arnaud Gijbels, le père absent puis les "traumatismes" qui auraient été provoqués par Pascal Legal. "La rage narcissique est déclenchée par un traumatisme". L'avocat évoque les fellations que son client a été "contraint de faire" à Pascal Legal. Il enchaîne en ajoutant : "Maman elle faisait pareil"."Il est dans le box des accusés mais il est aussi dans le box d'une victime".

Le verdict

Le jury a décidé, à l'unanimité, de faire reconnaître Arnaud Gijbels et Marouane Chkarmi comme étant coupables.

Le jeune homme de 24 ans, accusé d'assassinat, écope d'une peine de 25 ans de réclusion criminelle.

Le présumé proxénète, lui, écope d'une peine de six mois avec sursis.

Les accusés condamnés ont 10 jours pour faire appel des peines prononcées.

 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

L’ex-anesthésiste Frédéric Péchier a déposé une demande de mise en liberté

L'ancien anesthésiste Frédéric Péchier, condamné jeudi 18 décembre 2025 à la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir empoisonné 30 patients, dont 12 sont morts, a déposé une demande de mise en liberté dans l'attente de son procès en appel, a indiqué vendredi 19 décembre le parquet général de Besançon.

Frédéric Péchier jugé coupable : “La fin d’un cauchemar”, selon des parties civiles

VIDÉO • La cour d’assises a rendu son verdict ce jeudi 18 décembre 2025 dans l’affaire de Frédéric Péchier, après plus de trois mois de procès à Besançon. L’ex-anesthésiste est reconnu coupable pour les 30 chefs d’accusation. Il est condamné à la peine maximale, soit la réclusion criminelle à perpétuité. Voici les réactions de parties civiles dont Nathalie Simard, victime en 2017, et d’Amandine Ihelen, fille de Damien Ihelen décédé en 2008.

Frédéric Péchier reconnu coupable : “L’un des plus grands criminels du siècle” selon Me Giuranna

VIDEO • La cour d’assises a reconnu l’ex-anesthésiste coupable pour tous les chefs d’accusation et l’a condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité ce jeudi 18 décembre 2025 à Besançon. Voici la réaction de Me Stéphane Giuranna, Me Frédéric Berna, avocats de parties civiles.

Procès Péchier : “Il n’y aucun point commun entre Frédéric Péchier et un serial killer” selon Me Schwerdorffer

VIDÉO • La cour d’assises a rendu son verdict ce jeudi 18 décembre 2025 dans l’affaire Péchier, après plus de trois mois de procès. Elle a reconnu l’ex-anesthésiste coupable pour les 30 chefs d’accusation et l’a condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité. Voici la réaction de son avocat, Me Randall Schwerdorffer.

Procès Péchier : “Une condamnation à la hauteur des crimes” pour l’avocat du jeune Tedy

VIDEO • Après plus de trois mois de procès, la cour d’assises a rendu son verdict ce jeudi 18 décembre 2025. Elle a reconnu Frédéric Péchier coupable pour les 30 chefs d’accusation et l’a condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité. Voici la réaction Me Archibald Celeyron, avocat du jeune Tedy. 

Besançon : Frédéric Péchier reconnu coupable d’empoisonnement

Ce jeudi 18 décembre 2025, après plus de 3 mois de procès en cour d’assise de Frédéric Péchier, les jurés ont rendu leur verdict en répondant à 60 questions concernant les 30 chefs d’accusation, soit 30 empoisonnements dont 12 mortels. Frédéric Péchier est reconnu coupable pour tous les chefs d’accusation et a été condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité. 

Randall Schwerdorffer demande l’acquittement “purement et simplement” de Frédéric Péchier

Mise à jour à 16h56 + VIDÉOS • La plaidoirie de Me Randall Schwerdorffer a repris ce lundi 15 décembre à 13h30 devant la cour d’assises, dans le procès de Frédéric Péchier. L’anesthésiste est jugé pour 30 empoisonnements présumés, dont 12 mortels, survenus entre 2008 et 2016 à Besançon.

Procès Péchier : la réclusion criminelle à perpétuité requise contre l’ex-anesthésiste

+VIDÉO • Cette semaine s’est terminée ce vendredi 12 décembre avec la deuxième et dernière partie du réquisitoire du ministère public au procès de Frédéric Péchier, anesthésiste accusé de 30 empoisonnements dont 12 mortels entre 2008 et 2017. Les avocates générales, Thérèse Brunisso et Christine de Curraize se sont relayées pour aboutir aux réquisitions…

Procès Péchier : des uppercuts verbaux de Christine de Curraize assénés sur l’ex-anesthésiste

MISE À JOUR À 16H08 • Le ministère public a poursuivi ce vendredi 12 décembre 2025 devant la cour d’assises du Doubs son réquisitoire visant à convaincre le jury de la culpabilité de l’accusé Frédéric Péchier, jugé depuis le 8 septembre 2025. Les avocates générales Christine de Curraize et Thérèse Brunisso se sont relayées pour aborder plusieurs des 30 empoisonnements survenus en 2008 et 2017 pour lesquels l’ancien praticien est jugé. L’anesthésiste sera fixé ce vendredi à l’issue du réquisitoire sur la peine requise à son encontre.

L’anesthésiste Péchier, “un criminel qui a utilisé la médecine pour tuer”, dit l’accusation

"Ce n'est pas un médecin que vous jugez, mais un criminel qui a utilisé la médecine pour tuer", a asséné jeudi 11 décembre 2025 devant la cour d'assises du Doubs l'avocate générale Thérèse Brunisso, au début de ses réquisitions contre l'anesthésiste Frédéric Péchier.

Procès Péchier : les parties civiles fustigent le “crime du lâche”

Il a agi en "lâche" pour "transformer un lieu de soin en lieu de mort": les avocats des 30 victimes imputées à l'anesthésiste Frédéric Péchier et de leurs proches se sont dits convaincus mercredi 10 décembre 2025 de sa culpabilité, et ont souhaité qu'il soit "hanté" par leurs visages pendant de longues années en prison.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.47
couvert
le 22/12 à 15h00
Vent
2.46 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
90 %