Circuits-courts : une nouvelle carte de magasins pour s'approvisionner près de chez soi

Publié le 25/02/2022 - 15:01
Mis à jour le 25/02/2022 - 13:41

L’UFC Que Choisir vient de mettre en ligne une carte interactive qui recense les magasins physiques proposant une offre variée de produits en circuits courts.

"Où trouver une alternative aux supermarchés à côté de chez vous ?" C'est dans cette logique que la carte interactive a été créée en partenariat avec l' INRAE (Institut national de la recherche agronomique).

Cette carte se veut complémentaire d'autres types d'annuaires et de cartes locales, à l'instar de J'veuxdulocal ou du dispositif Frais et local du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et des Chambres d’Agriculture qui recensent principalement les points de vente directe, à la ferme et en magasin, et sans critères relatifs à la diversité de l’offre et aux jours d’ouverture du point de vente.

Une étude de 2018 menée par l'association de consommateurs a démontré que les circuits courts pouvaient constituer une solution pour limiter la baisse de pouvoir d’achat tout en étant plus rémunérateurs pour les producteurs. "L’enquête portant sur un panier de fruits et légumes de saison, soulignait que, en bio comme en conventionnel, le circuit court tire son épingle du jeu face aux primeurs et aux supermarchés, avec des prix inférieurs en moyenne de - 13 % par rapport aux primeurs et de - 3 % par rapport à la grande distribution."

Afin d’aider le consommateur à s’y retrouver dans la jungle des offres "locales",  l’UFC-Que Choisir a conclu un partenariat dès 2020 avec INRAE pour concevoir cette carte interactive, gratuite, et participative des magasins en circuit court

Près de 900 magasins en circuit court sont recensés sur l’ensemble du territoire métropolitain. On en compte cinq pour l'agglomération de Besançon et huit pour Dijon et ses alentours.

Les lieux de vente ont été référencés par INRAE, le réseau mixte technologique alimentation locale et le réseau d’enquêteurs de l’UFC-Que Choisir. Ont été retenus les magasins physiques, qui proposent une offre suffisamment variée (a minima quatre familles de produits), dont au moins 70 % des fruits et légumes vendus sont issus de circuits courts.

Chaque visiteur peut suggérer un lieu qui ne figure pas sur la carte et qui, après un travail de vérification effectué par INRAE et l’UFC-Que Choisir, pourra la compléter.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La braderie d’été de Besançon revient dans tous ses étals les 1er et 2 juillet 2022 !

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie est de retour vendredi 1er et samedi 2 juillet 2022. Cette année encore, la braderie prendra ses quartiers au centre-ville de Besançon. Elle accueillera plus de 200 commerçants sédentaires et non sédentaires qui proposeront une grande variété de produits.

Révélons les bricoleurs : quoi de neuf chez Leroy Merlin Besançon ?

PUBLI-INFO • Ça y est c’est l’été, les vacances approchent… Vous voulez en profiter pour recevoir vos amis, votre famille et prendre le temps de vous amuser ? C’est le moment de préparer vos travaux d’été ! Et pour ceux qui partent, il est encore temps de rendre la maison sûre et autonome pendant votre absence avec votre magasin Leroy Merlin à Besançon ! 

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.78
ciel dégagé
le 29/06 à 21h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
100 %

Sondage