Circuits-courts : une nouvelle carte de magasins pour s'approvisionner près de chez soi

Publié le 25/02/2022 - 15:01
Mis à jour le 17/08/2022 - 10:24

L’UFC Que Choisir a mis en ligne une carte interactive qui recense les magasins physiques proposant une offre variée de produits en circuits courts.

"Où trouver une alternative aux supermarchés à côté de chez vous ?" C'est dans cette logique que la carte interactive a été créée en partenariat avec l' INRAE (Institut national de la recherche agronomique).

Cette carte se veut complémentaire d'autres types d'annuaires et de cartes locales, à l'instar de J'veuxdulocal ou du dispositif Frais et local du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et des Chambres d’Agriculture qui recensent principalement les points de vente directe, à la ferme et en magasin, et sans critères relatifs à la diversité de l’offre et aux jours d’ouverture du point de vente.

Une étude de 2018 menée par l'association de consommateurs a démontré que les circuits courts pouvaient constituer une solution pour limiter la baisse de pouvoir d’achat tout en étant plus rémunérateurs pour les producteurs. "L’enquête portant sur un panier de fruits et légumes de saison, soulignait que, en bio comme en conventionnel, le circuit court tire son épingle du jeu face aux primeurs et aux supermarchés, avec des prix inférieurs en moyenne de - 13 % par rapport aux primeurs et de - 3 % par rapport à la grande distribution."

Afin d’aider le consommateur à s’y retrouver dans la jungle des offres "locales",  l’UFC-Que Choisir a conclu un partenariat dès 2020 avec INRAE pour concevoir cette carte interactive, gratuite, et participative des magasins en circuit court

Près de 900 magasins en circuit court sont recensés sur l’ensemble du territoire métropolitain. On en compte cinq pour l'agglomération de Besançon et huit pour Dijon et ses alentours.

Les lieux de vente ont été référencés par INRAE, le réseau mixte technologique alimentation locale et le réseau d’enquêteurs de l’UFC-Que Choisir. Ont été retenus les magasins physiques, qui proposent une offre suffisamment variée (a minima quatre familles de produits), dont au moins 70 % des fruits et légumes vendus sont issus de circuits courts.

Chaque visiteur peut suggérer un lieu qui ne figure pas sur la carte et qui, après un travail de vérification effectué par INRAE et l’UFC-Que Choisir, pourra la compléter.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %