Citadelle : naissance exceptionnelle à Besançon de trois bébés lions d’Asie

Publié le 20/02/2014 - 11:42
Mis à jour le 20/02/2014 - 14:41

La nouvelle a été secrètement gardée depuis le 31 décembre dernier. Ce dernier jour de l’année 2013,  Shiva, la lionne d’Asie du jardin zoologique du Muséum de Besançon abrité dans la Citadelle, a donné naissance à trois petits lionceaux, fruits de ses amours avec Téjas. Une naissance historique du fait de la rareté de cette espèce dont il reste à peine 350 spécimens dans la nature.

carnet rose

Née elle-même à la Citadelle en 2005, Shiva y était revenue en avril 2013, en provenance du zoo de Bristol, pour devenir la compagne de Téjas, arrivé à Besançon en 2008. En août dernier, elle avait donné naissance à une petite lionne qui malheureusement n’avait vécu que quelques jours. En revanche, "Shiva réussit aujourd’hui à élever avec brio trois petits", révèle la Citadelle après avoir annnoncé ce jour cette nouvelle naissance de trois lionceaux – un mâle et deux femmes - survenue le 31 décembre.
 
"Cette lionne peu expérimentée a été suivie de près par l’équipe de soigneurs et vétérinaires, tout au long de ses trois mois et demi de gestation, explique le Muséum. Pour éviter tout problème lors de la mise-bas, la lionne a été isolée du mâle dans un espace douillet et chauffé, quelques jours avant la mise-bas. Une caméra de surveillance avait été placée par les soigneurs pour le suivi de l’animal, afin de minimiser les interactions humaines propices au stress".
 

Un kilo par semaine

 
Les jeunes lionceaux seront allaités par leur mère durant environ six mois et commenceront à goûter la viande dès l’âge de deux mois. Ils prendront plus d’un kilo par semaine pour atteindre 130 à 180 kg à l’âge adulte. Ils pèsent actuellement environ 4 kg.
 
"Fragiles, la maman et ses petits sont restés isolés dans la fauverie à l'abri des regards jusqu’à aujourd’hui. Si le temps le permet, les lionceaux seront sortis avec leur mère en alternance avec le mâle. En effet, par instinct de protection maternelle, la femelle n’accepte pas encore la présence du mâle. La mère et les trois jeunes sont donc isolés, un accès de mauvaise humeur étant possible si l’on précipite la mise en contact avec le père", précise le Muséum. 
 
Mais même si le temps n'est pas propice, on peut déjà les voir. Un système de caméras permet en effet au public de découvrir les coulisses de la fauverie sur un écran placé à l'extérieur du parc des lions. En outre, les médiateurs du Muséum sont également présents pour répondre aux questions des visiteurs, et ce tous les dimanches de 15h à 15h30, et tous les jours de 13h à 13h30 pendant les vacances scolaires de la zone de l'Académie de Besançon, soit du 24 février au 7 mars.
 

Un espoir pour la pérennité de la race

 
Rappelons qu’avec à peine 350 lions d’Asie dans la nature (contre 100.000 pour les lions d’Afrique) et environ 100 individus en institutions zoologiques européennes dans le cadre d’un programme de sauvegarde (EEP), la naissance de trois lions d’Asie au Muséum de Besançon est un grand événement et un espoir supplémentaire pour la pérennité de cette espèce rare et très menacée, classée en danger sur la liste rouge de l’UICN (l'Union internationale pour la conservation de la nature).
 
Le Muséum de Besançon participe au programme européen d'élevage de cette espèce depuis 2000. Lady, la mère de Shiva, avait donnée naissance dans le jardin zoologique de Besançon à six jeunes en deux portées, en 2002 et 2005.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Déforestation : Dominique Voynet et Marie Pochon appellent l’UE à “ne pas céder aux lobbies”

Deux députées du groupe Écologiste et Social, Dominique Voynet (Doubs) et Marie Pochon (Drôme), ont annoncé ce jeudi 20 novembre le dépôt d’une proposition de résolution européenne visant à défendre l’application du Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE). Elles entendent ainsi répondre aux pressions croissantes qui visent à retarder ou affaiblir ce texte adopté en 2023.

Bourgogne Franche-Comté : des chutes de neige attendues jusqu’en plaine jeudi

L’arrivée d’une masse d’air polaire apporte des conditions hivernales sur la France. Les températures sont en dessous des normales de saison avec des gelées parfois fortes. Elles s’accompagnent de phénomènes verglaçants et des chutes de neige sont attendues en montagne et suelques flocons pourraient faire leur apparition en plaine notamment jeudi 19 novembre 2025 en Bourgogne Franche-Comté, selon les prévisions de Météo France.

Météo France : Baisse des températures et premières neiges annoncées en Franche-Comté

Après une douceur des températures observées la semaine dernière, le thermomètre devrait cette fois afficher des températures en dessous des normales de saison y compris en Franche-Comté pour cette semaine du 17 au 21 novembre. Cette chute du mercure s’accompagnera de précipitations qui pourraient donc être propices à l’arrivée de la neige en plaine pour la première fois de la saison. 

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
pluie modérée
le 24/11 à 06h00
Vent
4.21 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
94 %