Citadelle : naissance exceptionnelle à Besançon de trois bébés lions d’Asie

Publié le 20/02/2014 - 11:42
Mis à jour le 20/02/2014 - 14:41

La nouvelle a été secrètement gardée depuis le 31 décembre dernier. Ce dernier jour de l’année 2013,  Shiva, la lionne d’Asie du jardin zoologique du Muséum de Besançon abrité dans la Citadelle, a donné naissance à trois petits lionceaux, fruits de ses amours avec Téjas. Une naissance historique du fait de la rareté de cette espèce dont il reste à peine 350 spécimens dans la nature.

carnet rose

Née elle-même à la Citadelle en 2005, Shiva y était revenue en avril 2013, en provenance du zoo de Bristol, pour devenir la compagne de Téjas, arrivé à Besançon en 2008. En août dernier, elle avait donné naissance à une petite lionne qui malheureusement n’avait vécu que quelques jours. En revanche, "Shiva réussit aujourd’hui à élever avec brio trois petits", révèle la Citadelle après avoir annnoncé ce jour cette nouvelle naissance de trois lionceaux – un mâle et deux femmes - survenue le 31 décembre.
 
"Cette lionne peu expérimentée a été suivie de près par l’équipe de soigneurs et vétérinaires, tout au long de ses trois mois et demi de gestation, explique le Muséum. Pour éviter tout problème lors de la mise-bas, la lionne a été isolée du mâle dans un espace douillet et chauffé, quelques jours avant la mise-bas. Une caméra de surveillance avait été placée par les soigneurs pour le suivi de l’animal, afin de minimiser les interactions humaines propices au stress".
 

Un kilo par semaine

 
Les jeunes lionceaux seront allaités par leur mère durant environ six mois et commenceront à goûter la viande dès l’âge de deux mois. Ils prendront plus d’un kilo par semaine pour atteindre 130 à 180 kg à l’âge adulte. Ils pèsent actuellement environ 4 kg.
 
"Fragiles, la maman et ses petits sont restés isolés dans la fauverie à l'abri des regards jusqu’à aujourd’hui. Si le temps le permet, les lionceaux seront sortis avec leur mère en alternance avec le mâle. En effet, par instinct de protection maternelle, la femelle n’accepte pas encore la présence du mâle. La mère et les trois jeunes sont donc isolés, un accès de mauvaise humeur étant possible si l’on précipite la mise en contact avec le père", précise le Muséum. 
 
Mais même si le temps n'est pas propice, on peut déjà les voir. Un système de caméras permet en effet au public de découvrir les coulisses de la fauverie sur un écran placé à l'extérieur du parc des lions. En outre, les médiateurs du Muséum sont également présents pour répondre aux questions des visiteurs, et ce tous les dimanches de 15h à 15h30, et tous les jours de 13h à 13h30 pendant les vacances scolaires de la zone de l'Académie de Besançon, soit du 24 février au 7 mars.
 

Un espoir pour la pérennité de la race

 
Rappelons qu’avec à peine 350 lions d’Asie dans la nature (contre 100.000 pour les lions d’Afrique) et environ 100 individus en institutions zoologiques européennes dans le cadre d’un programme de sauvegarde (EEP), la naissance de trois lions d’Asie au Muséum de Besançon est un grand événement et un espoir supplémentaire pour la pérennité de cette espèce rare et très menacée, classée en danger sur la liste rouge de l’UICN (l'Union internationale pour la conservation de la nature).
 
Le Muséum de Besançon participe au programme européen d'élevage de cette espèce depuis 2000. Lady, la mère de Shiva, avait donnée naissance dans le jardin zoologique de Besançon à six jeunes en deux portées, en 2002 et 2005.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

Dermatose nodulaire : la ministre de l’Agriculture Annie Genevard se rendra ce samedi à Besançon

Pour rappel, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans le Doubs le 28 novembre 2025 dans une exploitation de Pouilley-Français. La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est attendue ce samedi 6 décembre 2025 à Besançon pour faire un point sur la situation sanitaire dans le département à la préfecture du Doubs.

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : trois bovins étaient infectés depuis trois semaines

A l'issue des opérations de dépeuplement qui se sont déroulées le 2 décembre 2025 dans une ferme à Pouiley-Français, les services de la préfecture du Doubs ont constaté la présence de nodules typiques de DNC sur quatre autres bovins. Explications.

La LPO Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne pour financer 420 nichoirs à effraies des clochers

À l’occasion du Giving Tuesday et à l’approche des fêtes de fin d’année, la Ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté (LPO BFC) a annoncé ce mois de décembre 2025 le lancement de sa première campagne de financement participatif. Objectif : récolter 15.000 € afin de protéger l’effraie des clochers, rapace nocturne emblématique mais aujourd’hui fragilisée. Selon la LPO, cette somme permettra de fabriquer et poser 420 nichoirs dans toute la région, planter 1.349 mètres de haies et organiser plus de 50 animations de sensibilisation.

Dermatose nodulaire : les 83 vaches du cheptel de Pouilley-Français abattues. La préfecture du Doubs explique.

La secrétaire générale de la préfecture du Doubs, Nathalie Valleix, entourée de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations ainsi que de la Direction départementale des territoires, a réuni la presse mardi 2 octobre 2025 à 17 h. Cette prise de parole intervenait après une journée de mobilisation d’agriculteurs au Gaec de Pouilley-Français, où 83 vaches ont été abattues en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse.

Dermatose nodulaire : Grangier interpelle Genevard sur la menace d’abattage à Pouilley-Français

Dans un courrier daté de ce mardi 2 décembre, la députée du Doubs Géraldine Grangier s’adresse à la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, pour dénoncer la ”situation extrêmement préoccupante” que traverse une famille d’exploitants agricoles à Pouilley-Français, et demander un traitement plus mesuré du dossier sanitaire.

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : les Écologistes de Franche-Comté s’opposent à l’abattage de masse

Les Écologistes de Franche-Comté ont lancé hier soir un appel à la mobilisation ce mardi 2 décembre 2025 à 8h à la ferme EARL Lhomme de Pouilley-Français où a été découvert le premier cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine du Doubs vendredi dernier. Le rassemblement a pour objectif de s’opposer à la décision préfectorale d’abattage de la totalité du troupeau. 

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine confirmé à Pouilley-Français

La préfecture du Doubs a confirmé, vendredi 28 novembre 2025, la présence d’un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) au sein d’une exploitation bovine située sur la commune de Pouilley-Français. Il s’agit du premier cas détecté dans le département depuis l’apparition initiale de la maladie en France, en Savoie, le 29 juin 2025.

Hiver plutôt froid ou chaud ? Météo-France privilégie un scénario plus chaud que la normale…

Météo-France a publié son bulletin saisonnier concernant les tendances pour les mois de décembre 2025, janvier et février 2026, ce jeudi 27 novembre. Comme toujours, il s’agit d’une prévision probabiliste portant sur les moyennes du trimestre, et non d’une projection détaillée semaine par semaine.

Une association alerte sur la baisse de la faune sauvage dans le Doubs

Dans un communiqué de ce mois de novembre 2025, l’Aspas Doubs s’inquiète d’une "multiplication des destructions de biodiversité" dans le département, particulièrement concernant les chevreuils. L’association affirme que "sur les 5 dernières années 29.000 chevreuils ont été abattus, et les effectifs actuels sont en baisse avérée de 50%".

Appel à l’action pour planter des arbres fruitiers à Planoise

Le 26 novembre 2025, l’association écologique et forestière franc-comtoise (AEEFFC) invite quiconque à venir prêter main-forte aux habitants, étudiants et bénévoles engagés dans l’action "Les petits fruitiers pour l’avenir" qui vise à planter des arbres dans le quartier de Planoise à Besançon. En 2024, plus de 120 arbres et arbustes comestibles ont déjà été plantés grâce à cette initiative.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.1
légère pluie
le 08/12 à 09h00
Vent
1.91 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
94 %