Climat : 8.000 arbres replantés depuis début 2021 dans la forêt de Chailluz

Publié le 03/05/2021 - 15:40
Mis à jour le 04/05/2021 - 14:48

La Ville de Besançon, dans son programme pour l’adaptation au changement climatique, annonce l’implantation de 8.000 arbres dans la forêt de Chailluz en début d’année, apprend-on ce lundi 3 mai.

"Les arbres sont indispensables pour atténuer le changement climatique : ils constituent des - puits de carbone -", indique Anne Vignot, maire de Besançon écologiste dans un communiqué. "L'arbre permet également de réguler la température et de lutter contre les ilots de chaleur. Grâce à son couvert végétal, l'arbre évite aux sols d'emmagasiner la chaleur, apporte de l'ombre et évapotranspire par ses feuilles, ce qui créé de l'humidité, participe au cycle de l'eau et permet d'assurer une climatisation naturelle."

 8.000 arbres dans la forêt de Chailluz

Besançon a l'une des plus grandes forêts communales de France avec ses 2.000 hectares. 20% de cet écosystème (soit 400 ha) va désormais être laissé en libre évolution, sans exploitation forestière, mais en initiant des suivis scientifiques. "Cette mesure permettra d'augmenter la captation de carbone et de renforcer la biodiversité forestière", précise la maire.

Ces dernières années, les canicules et la sècheresse n'ont pas épargné la forêt de Chailluz. En 2021, la ville a replanté 8.000 arbres. Les essences choisies sont diverses : des espèces méridionales comme le chêne pubescent ont été intégrées au cortège des espèces déjà présentes "pour améliorer la robustesse de la forêt et garantir la pérennité du couvert forestier".

500 arbres en ville

Depuis septembre 2020, la ville de Besançon a planté 500 arbres en ville (85% dans les parcs, 15% le long des rues), dans l'espace public pour lutter contre les ilots de chaleur urbains. "Nous recherchons tous les emplacements pouvant faire l'objet de plantations (trottoirs, parking, places) et repérons le patrimoine arboré public et privé existant pour le protéger et l'intégrer aux aménagements", explique Anne Vignot.

La ville de Besançon porte également une vigilance accrue à la diversité des espèces, "car favoriser la biodiversité réduit la vulnérabilité vis-à-vis des maladies (scolytes par exemple)", indique la maire.

Nature

À Andelnans, L214 détourne les codes des soldes pour dénoncer l’élevage intensif

À l’occasion des soldes d’été, les militants de L214 se sont mobilisés ce samedi 18 juillet 2026 devant le magasin Carrefour à Andelnans, comme dans 24 autres villes de France. Leur action visait à interpeller le groupe sur son recours massif à l’élevage intensif et la commercialisation des produits qui en sont issus et ont appelé Carrefour "à ne plus brader les vies des animaux".

Sécheresse : le préfet place le Doubs en niveau de crise et renforce les restrictions

La canicule de début juillet a davantage aggravé la sécheresse en cours dans le Département du Doubs. Face à la situation, le préfet du Doubs, Rémi Bastille vient de placer le département en "crise sécheresse", apprend-on dans un communiqué de la préfecture ce vendredi 17 juillet 2026.

Une nouvelle vigilance jaune “orages” ce vendredi dans toute la Bourgogne-Franche-Comté

Après les violents orages qui ont traversé une partie de la France ces dernières heures, la situation météorologique demeure instable ce vendredi 17 juillet. Selon Météo-France, l'ensemble des huit départements de Bourgogne-Franche-Comté est placé en vigilance jaune pour le risque d'orages à partir de midi.

Randonnée à Cusance : un itinéraire entre belvédères, forêt et sources colorées

Le Cusancin est une petite rivière discrète, mais sa vallée mérite qu'on s'y attarde. Cette boucle de 12,8 km grimpe sur les hauteurs du Val de Cusance, traverse plusieurs hameaux et se termine par une curiosité naturelle : deux sources aux couleurs étonnantes ! Une idée rando proposée par Doubs Tourisme...

Ouverture des inscriptions pour les Rencontres Nature de Bourgogne-Franche-Comté

Les 22e rencontres de l’association Bourgogne-Franche-Comté Nature auront lieu les 25 et 26 septembre 2026 à l’université Bourgogne Europe de Dijon. Cette nouvelle édition réunira scientifiques, acteurs de la biodiversité, associations et grand public autour du thème : "De la connaissance à la préservation de la nature", avec un programme de conférences, d'échanges et de rencontres consacré aux enjeux actuels de la biodiversité. Les inscriptions sont ouvertes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.88
peu nuageux
le 18/07 à 23h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
77 %

Sondage