Colette Bourlier, docteure en Géographie à 91 ans à Besançon

Publié le 16/03/2016 - 03:31
Mis à jour le 16/03/2016 - 11:15

Colette Bourlier, 91 ans, vient de passer sa thèse intitulée  » Les travailleurs immigrés à Besançon dans la seconde moitié du XXe siècle  » ce mardi 15 mars 2016 à la faculté des Lettres de Besançon. Après avoir reçu la mention « Très honorable » du jury, la jeune docteure en géographie a reçu une médaille de la ville de Besançon des mains du maire, Jean-Louis Fousseret. 

Dr Mamy !

Cette thèse s'est achevée après 30 ans de travail "car le sujet le permettait". "C'est un travail extrêmement atypique parce que c'est un travail de thèse qui a duré 30 ans -aujourd'hui une thèse c'est en moyenne trois ans- et qui a été réalisé par quelqu'un qui a commencé sa recherche après son départ en retraite, à l'âge de 60 ans", a estimé son directeur de thèse Serge Ormaux.

Très modeste, Colette Bourlier dit avoir "fait de son mieux que j'ai pu". "Je suis très soulagée parce que je fatigue vite à mon âge" nous confie-t-elle, "Maintenant, je vais me reposer, vivre une vie normale".

Qui est Colette Bourlier ?

Colette est née le 3 avril 1925 à Lyon. C'est en 1944 qu'elle obtient son baccalauréat puis devient institutrice à Besançon. En parallèle, elle commence des études d'histoire-géographie à la Faculté des Lettres de Besançon en 1945. Elle obtient sa licence en juin 1950 et obtient son CAPES d'histoire-géographie en 1956. Elle enseigne l’histoire-géographie à Poligny, puis à Lons-le-Saunier, puis à Besançon à partir du début des années soixante, où elle fera l’essentiel de sa carrière au lycée-collège de Montjoux.

En parallèle, Madame Bourlier s‘investit très fortement dans l’accueil et l’alphabétisation des travailleurs immigrés à Besançon. Elle côtoie alors l’ensemble des organismes qui interviennent dans ce domaine, ce qui lui permettra plus tard d’en dresser un tableau précis et autorisé. 

Le temps de la retraite... et de la maîtrise !

C'est en 1983 que Colette prend sa retraite et décide alors de commencer un travail de recherche universitaire sur la problématique des travailleurs immigrés à Besançon. Elle s’inscrit d’abord en maîtrise à l’Université de Franche-Comté afin de s’initier aux méthodes de la recherche. Elle obtient brillamment ce diplôme en 1984 avec la mention Très bien.

Souhaitant aller plus loin, elle s’inscrit l’année suivante en Diplôme de recherche appliquée (DRA), diplôme qui a disparu aujourd’hui et qui permettait à des personnes n’appartenant pas au monde universitaire de réaliser une thèse, sans limite de durée.

Colette Bourlier se lance alors dans un gigantesque et minutieux travail de compilation et d’analyse. Découvrant sans cesse de nouvelles pistes à suivre, et éprise de perfectionnisme, elle consacre de très longues années à réaliser ce qui est aujourd’hui une véritable somme, rédigée qui plus est dans un style magnifique. Ce sera un socle indispensable à tout chercheur qui travaillera ultérieurement sur un tel sujet, que ce soit dans le domaine de l’histoire, de la géographie, de la sociologie, ou de l’économie.

En effet son travail articule trois entrées fondamentales, celle de l’accueil des travailleurs immigrés par les institutions et la société civile, celle de la démographie de ces populations, appréhendée dans son évolution, et enfin celle de leur participation à la vie économique bisontine, le tout en proposant des comparaisons avec ce qui se passe à d’autres échelles, en particulier à l’échelle nationale.

C’est l’ultime étape de cette belle histoire qui s'est jouée ce mardi 15 mars 2016 lors de la soutenance de thèse, dans l’université où Madame Bourlier aura pénétré pour la première fois il y a plus de soixante-dix ans.

(Avec communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Un bisontin décroche sa place en finale du concours d’excellence mécanique Alpine.

Le vendredi 25 avril 2025, Florentin Lardy, apprenti au CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon, s’est hissé avec son binôme alsacien Justin Wendling à la première place de la sélection régionale Grand Est et Bourgogne Franche Comté du concours d’excellence mécanique Alpine. Ils concourront pour le titre lors de la finale nationale qui se déroulera les 12 et 13 juin 2025 au circuit emblématique du Mans.

BeDiCi, une nouvelle application bisontine d’éducation à la citoyenneté numérique

Début avril 2025, le bisontin Guerric Chalnot et Guillaume Leboucher, co-fondateurs d’Occursus, lancent l’application BeDiCi (Become Digital Citizen) dans l’objectif de fournir des clés de compréhension de la citoyenneté numérique. Conçue pour être ludique et pédagogique, BeDiCi compte éduquer petits et grands aux enjeux du monde numérique à travers différents parcours composés de jeux et de mises en situation.

Une coopération entre l’UTBM et le 1er régiment d’artillerie pour promouvoir l’innovation technologique

Le 7 mai 2025 à Bourogne, les deux institutions que sont l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et le 1er régiment d’artillerie (1er RA), basé à Bourogne, signeront une convention partenariale destinée à renforcer les interactions entre le monde académique et les forces armées françaises.

Sortie scolaire à la mosquée turque de Pontarlier : Marion Maréchal écrit au procureur de Besançon

Début avril 2025, des élèves du collège André Malraux à Pontarlier ont visité une mosquée turque. La députée européenne Identité-Liberté, ancienne membre de Reconquête et du RN, Marion Maréchal, a écrit un courrier au procureur de la République de Besançon le 25 avril afin que les faits soient examinés.
 

Les étudiants bisontins incitent le public vulnérables à se dépasser lors des journées omnisports

À Besançon, les étudiants de la fac de sports en 3e année de licence activités physiques adaptées et santé (APAS) organisent trois journées omnisports à destination du public dit "vulnérable" les 13, 14 et 15 mai 2025 à l’UFR Staps.

Un jeune pianiste bisontin recherche des mécènes pour financer ses études à Berklee

À seulement 18 ans, Giacomo Riccio, jeune pianiste bisontin, vient d’être admis au Berklee College of Music, l’une des institutions musicales les plus prestigieuses et convoitées au monde située à Boston aux États-Unis. Afin de pouvoir concrétiser son rêve, le jeune bisontin est à la recherche de mécènes ou de soutiens bienveillants pour lui permettre de financer ses études et le coût de la vie sur place.

Des armes blanches dans les cartables ? Opération de contrôle de police au lycée Condé à Besançon

Face au phénomène de possession d’arme blanche et d’agressions dans des établissements scolaires en France, le préfet du Doubs a demandé aux forces de l’ordre, police et gendarmerie de mener des contrôles aléatoires aux abords des établissements scolaires dans l’ensemble du département en lien avec les directions. Un contrôle s’est déroulé ce jeudi 17 avril entre 07h30 et 08h00 au lycée Condé à Besançon? Objectif : sensibiliser les jeunes et éventuellement, récupérer des armes blanches qui pourraient être retrouvées dans des sacs d’élèves.

“Bienvenue chez le Doc”, s’installe dans les locaux du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Le Centre de formation d'apprentis Hilaire de Chardonnet de Besançon ( CFA HDC ) a été l'hôte d'un tournage de l'émission "Bienvenue chez le Doc", animée par le docteur Jean-Marc Séné. L'émission, diffusée en direct de l'un des ateliers automobiles du CFA ce mercredi 16 avril, a mis en lumière l'importance de la santé mentale en particulier dans le contexte de la formation professionnelle.

L’Université Marie et Louis Pasteur franchit une nouvelle étape en matière d’inclusion 

Le 24 février 2025, l'Université Marie et Louis Pasteur a signé une convention de partenariat avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) pour la période 2025-2027. Ce partenariat stratégique marque une volonté de faire de l'accessibilité et de l'accompagnement des personnels en situation de handicap une priorité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.99
légère pluie
le 01/05 à 18h00
Vent
0.23 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
67 %