Collectivités : la droite serre les coudes pour «renverser la gauche»

Publié le 02/12/2011 - 09:54
Mis à jour le 02/12/2011 - 12:55

En créant l’Union comtoise, les présidents des groupes d’opposition des quatre conseils généraux et du conseil régional veulent coordonner leur action en vue des élections de 2014. 

riposte

« Jusque-là, nous n’avons pas assez travaillé ensemble. Notre objectif c’est de trouver les thèmes pour renverser la gauche pour le bien des populations ». Pour Damien Meslot, représentant le Territoire de Belfort lors de la création de l’Union comtoise, jeudi soir à Besançon, c’est clair. Cette nouvelle structure, qui restera informelle, est « une machine de guerre » contre la gauche qui détient les quatre départements et le conseil régional de Franche-Comté.

L’UMP pratique la démocratie participative…

« Mais il n’y aura pas de chef, c’est de l’autogestion, de la vraie démocratie participative », a complété le député UMP, non sans faire sourire toute la salle. « Certains en parlent, d’autres la font », a rajouté sur le même mode Annie Genevard, maire de Morteau et responsable du groupe de l’opposition au conseil régional.

Cette dernière est restée plus nuancée que Damien Meslot sur les objectifs de l’Union comtoise considérée avant tout comme une cellule de travail dans la perspective de la création du conseiller territorial destinée, à partir de 2014, à remplacer le conseillers généraux et les conseiller régionaux. Une réforme qui pourrait être abandonnée si la gauche prend le pouvoir en 2012.

« La plupart des domaines que nous abordons sont croisés et il est indispensable de croiser nos visions départementales et régionales », a expliqué Annie Genevard soucieuse de « dégager des solutions communes ».

Dans le sens de l’histoire…

« On a besoin de se connaitre et de travailler ensemble. C’est un acte fondateur. L’Union comtoise, c’est le début d’un processus qui va dans le sens de l’histoire », a complété le député UMP du Jura, Jean-Marie Sermier, leader de l’opposition au conseil général de ce département. Pour Jean-François Longeot, chef de file de la droite au conseil général du Doubs c’est aussi « faire mieux avec pas plus d’argent ». « Nous voulons prendre notre destin en main », a-t-il poursuivi.

Annie Genevard ira même plus loin : « Il faut dépenser moins et, surtout, dépenser mieux ». Elle cite comme exemples les domaines de l’économie et du tourisme dans lesquels foisonnent « les doublons » et « les redondances » au niveau de toute la région. « Quelle est la différence entre une PME de Dole dans le Jura et une PME de Gray en Haute-Saône », s’est interrogé le Vésulien Alain Chrétien en dénonçant l’existence de « cinq services économiques et cinq agences de développement économique » et en prônant « une réelle harmonisation ».

Au fait, combien y aura-t-il de conseillers territoriaux en Franche-Comté ? Ce n’est qu’après de laborieux calculs, que les cinq élus sont tombés d’accord sur le nombre de 104.

  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Les Républicains : l’exclusion d’Eric Ciotti, invalidée par le tribunal judiciaire de Paris

La justice a suspendu l’exclusion d’Eric Ciotti, président de LR, a-t-on appris vendredi 14 juin. Pour rappel, le bureau politique de son parti s’était réuni le 12 juin pour l’évincer après ses déclarations sur son alliance avec l’extrême droite dans le cadre des élections législatives.

Législatives 2024 : cette fois, le Mouvement Franche-Comté appelle à ne pas voter pour LFI

Après avoir appelé les Francs-Comtois à ne pas voter aux prochaines législatives pour l’extrême droite, le RN, parti ”national-centraliste” en ce qu’il souhaite détruire l’Europe et supprimer les régions, le Mouvement Franche-Comté leur demande, ce vendredi 14 juin, ne pas voter pour les candidats de La France insoumise, parti co-fondateur du Nouveau Front populaire.

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Accord signé au Nouveau Front populaire : Dominique Voynet, candidate dans le Doubs

Les Écologistes, le Parti socialiste, la France insoumise et le Parti communiste ont trouvé et signé jeudi 13 juin au soir un accord pour la création d'un "Nouveau Front populaire", après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale le 9 juin dernier. Dominique Voynet (EELV), ancienne ministre et secrétaire régionale d'Europe Écologie-Les Verts en Bourgogne-Franche-Comté est candidate dans la deuxième circonscription du Doubs, supplée par Anthony Poulin, adjoint à la maire de Besançon.

Législatives 2024 : Éric Alauzet se retire et laisse la place à Benoît Vuillemin

Selon un communiqué du 13 juin 2024, le député de la deuxième circonscription du Doubs du parti Renaissance, Éric Alauzet, a décidé de se retirer de la campagne pour l’élection législatives anticipée des 30 juin et 7 juillet. Il confirme la candidature de Benoît Vuillemin, maire de Saône et vice-président de Grand Besançon Métropole.

Législatives 2024 : un collectif mobilisé contre l’extrême droite à Besançon

À l'initiative de la Ligue des droits de l'Homme, une cinquantaine d'associations, d'ONG et d'organisations syndicales se sont réunies lundi 11 juin 2024 et ont décidé de former un collectif suite aux résultats des élections européennes. Pour rappel, une mobilisation contre l’extrême droite est prévue samedi 15 juin 2024 à 15h00 place de la Révolution à Besançon.

Législatives 2024 : comment voter par procuration ?

Le 9 juin 2024, Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée Nationale, appelant ainsi les Français à retourner aux urnes les 30 juin et 7 prochains. En vue de ces élections législatives, et en ce début de saison estivale, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer renouvelle le dispositif de procuration dématérialisée, mis en place pour la première fois pour les élections Européennes 2024. Précisions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.17
couvert
le 16/06 à 12h00
Vent
6.04 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
53 %