Colloque : L'accueil d'un enfant en situation de handicap au domicile d'un assistant maternel

Publié le 09/11/2015 - 14:04
Mis à jour le 09/11/2015 - 14:04

Un colloque sur cette thématique se déroulera les 9 et 16 novembre prochains à Lons-le-Saunier. Objectif : permettre aux assistants maternels de valider et acquérir des compétences en vue d’accueillir également des enfants en situation de handicap.

pergaudhandicap3.JPG
Image d'archives © damien poirier
PUBLICITÉ

Ces deux journées, financées par la Mutualité Française Jura, seront dispensées par l’association Une Souris Verte, centre de formation à Lyon. Elle est gratuite pour les participants : 14 assistantes maternelles, 4 animatrices de relais et 2 intervenants de la PMI du Conseil Départemental du Jura.

Les assistant(e)s maternel(le)s qui accueillent ou souhaitent accueillir un enfant en situation de handicap, ou atteint d’une maladie chronique, se trouvent parfois démuni(e)s. L’objectif de ce colloque est d’accompagner les professionnels dans leur démarche, rompre leur isolement et leur donner les clés pour mieux communiquer avec les familles. L’enjeu est de réussir l’accueil de l’enfant, dans un environnement adapté, en tenant compte du vécu et des attentes des parents. La formatrice, Judicaëlle Brioir, alternera des apports théoriques et des travaux en groupe sur les expériences et les projets des participants.  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Peut-ont vacciner contre le cancer ?

Peut-ont vacciner contre le cancer ?

C’est l’enjeu de recherches menées depuis dix ans déjà par le Professeur Olivier Adotévi et l’UMR 1098 Inserm/EFS/UFC de Besançon. L’équipe qu’il dirige a mis en place un vaccin thérapeutique anti-cancer universel, et non préventif,  appelé UCPVax, breveté en 2012. Les premiers essais cliniques ont été engagé depuis la fin de l'année 2016 au CHRU de Besançon

Canicule : les températures continuent de grimper, ce week-end devrait être tout aussi chaud

Canicule : les températures continuent de grimper, ce week-end devrait être tout aussi chaud

La Franche-Comté est toujours en alerte orange canicule ce mercredi 26 juin 2019. Les prévisions se confirment : il fait déjà 37°C à l'ombre (et plus chaud encore dans les grandes villes, jusqu'à 40°C) et la température n'est toujours pas à son maximal, atteint vers 17h cet après-midi. La chaleur devrait continuer au moins jusqu'à dimanche.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.26
couvert
le 18/07 à 3h00
Vent
0.09 m/s
Pression
1013.51 hPa
Humidité
74 %

Sondage