Colloque : L'accueil d'un enfant en situation de handicap au domicile d'un assistant maternel

Publié le 09/11/2015 - 14:04
Mis à jour le 09/11/2015 - 14:04

Un colloque sur cette thématique se déroulera les 9 et 16 novembre prochains à Lons-le-Saunier. Objectif : permettre aux assistants maternels de valider et acquérir des compétences en vue d’accueillir également des enfants en situation de handicap.

 ©
©

Ces deux journées, financées par la Mutualité Française Jura, seront dispensées par l’association Une Souris Verte, centre de formation à Lyon. Elle est gratuite pour les participants : 14 assistantes maternelles, 4 animatrices de relais et 2 intervenants de la PMI du Conseil Départemental du Jura.

Les assistant(e)s maternel(le)s qui accueillent ou souhaitent accueillir un enfant en situation de handicap, ou atteint d’une maladie chronique, se trouvent parfois démuni(e)s. L’objectif de ce colloque est d’accompagner les professionnels dans leur démarche, rompre leur isolement et leur donner les clés pour mieux communiquer avec les familles. L’enjeu est de réussir l’accueil de l’enfant, dans un environnement adapté, en tenant compte du vécu et des attentes des parents. La formatrice, Judicaëlle Brioir, alternera des apports théoriques et des travaux en groupe sur les expériences et les projets des participants.  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Coup d’envoi de la vaccination annuelle contre la grippe, couplée avec le Covid

Zoom sur le dispositif à Besançon • Se faire vacciner contre la grippe et le Covid en même temps: c’est le « réflexe annuel » que les autorités sanitaires espèrent faire naître en France, surtout pour les personnes à risques, encore insuffisamment protégées, au démarrage de la saison de vaccination ce mardi.

20 millions d’euros pour améliorer les procédés de fabrication des biomédicaments à Besançon

C’est le sujet du moment. Après les assises de la biothérapies en septembre dernier, l’établissement français du sang annonce ce 14 octobre 2024 le lancement de BioIMP à Besançon. La Région accompagnée de la Commission européenne indique qu’une enveloppe de 20 millions d’euros, financés à 17,8 M€ par le FEDER*, a été allouée au projet.

Huit organisations demandent la tenue d’un Grenelle de l’aide à domicile

Les associations représentant les personnes en situation de handicap et leurs familles, ainsi que les acteurs du secteur, dont UNA (Union nationale de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services aux domiciles), appellent à l'organisation, en urgence, d'un Grenelle de l'aide à domicile, nous précise-t-on ce 11 octobre 2024.

La Région Bourgogne Franche-Comté à Paris pour parler innovation dans la santé

Le jeudi 10 octobre 2024, à l’Accor Arena à Paris se tient la 10e édition de Bpifrance Inno Génération (BIG), le plus grand rassemblement d'entrepreneurs d'Europe. Cette 10e édition a pour thème "le Progrès". À cette occasion, Nicolas Soret, vice-président en charge des finances, du développement économique de la Région interviendra sur l'innovation dans la santé en Bourgogne-Franche-Comté.

À Besançon, un biomédicament contre la leucémie “prêt à entrer” en essai clinique

EXCLUSIVITE • Marina Deschamps et Christophe Ferrand ont fondé en avril 2020 la société Adveysia. Également directeur(rice) de cherche à l’Établissement français du sang, ils travaillent depuis plus de 10 ans sur un biomédicament. Ce dernier, qui oeuvre à partir des cellules du corps humain, est destiné à être administré en une seule injection aux personnes atteintes de leucémie aigües myéloïdes. Si aucune date n’est encore donnée, il est prévu qu’à terme, il entre en phase test et soit produit à Besançon par l’Établissement français du sang.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.13
couvert
le 15/10 à 18h00
Vent
2.36 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
91 %