"Comme un poisson dans l'eau" : à Dijon, 580 enfants ont appris à nager gratuitement…

Publié le 30/06/2021 - 18:02
Mis à jour le 30/06/2021 - 17:38

« Comme un poisson dans l’eau », tel est le nom du dispositif exceptionnel déployé par la Ville de Dijon pour permettre à près de 600 enfants d’apprendre à nager, a-t-on appris ce mercredi 20 juin.

 © D Poirier
© D Poirier

Les restrictions sanitaires liées à la pandémie de le Covid-19 ont empêché l’apprentissage de la natation pour les enfants. Ayant fait des savoirs populaires une priorité et un engagement du mandat, et pour limiter les risques de noyade cet été, la Ville de Dijon s’est mobilisée afin de permettre aux plus jeunes d’évoluer dans l’eau en toute sécurité.

La collectivité a ainsi déployé un dispositif exceptionnel et massif d’apprentissage de la natation, entièrement gratuit : 6.960 séances ont été ouvertes pour 580 enfants de 7 ans et plus ne sachant pas nager.

Une forte demande des familles

Pour répondre à cet enjeu primordial de savoir nager, la Ville de Dijon a organisé en partenariat avec l’Alliance Dijon Natation et l’UCPA, des cours de natation dans les quatre piscines de la ville et de la métropole (Carrousel, Grésilles, Fontaine d’Ouche et Olympique).

Programmée pour 380 enfants, l’opération "Comme un poisson dans l’eau" a été largement plébiscitée par les familles et donc renforcée pour répondre aux nombreuses demandes.

2.400 sessions supplémentaires sont venues compléter les 4.560 initialement prévues.

Du 25 mai au 3 juillet, 580 jeunes âgés de 7 ans et plus (nés en 2014 ou avant) ont ainsi bénéficié gratuitement de 12 séances. À raison de deux créneaux de 45 minutes par semaines, les leçons ont été dispensées par groupes sous la conduite de maîtres-nageurs-sauveteurs qualifiés. À l’issue du stage, chaque enfant a reçu un diplôme d’apprentissage de la natation.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Balade-contée et lecture-performance à la Saline Royale d’Arc-et-Senans 

Le samedi 9 juillet, dans le cadre du Festival Partir en Livre, a eu lieu l’événement organisé par la Ligue de l’enseignement du Doubs, en partenariat avec la Saline Royale d’Arc-et-Senans. La balade-contée et la lecture-performance se sont déroulées dans les jardins de celle-ci, un cadre naturel pour faire rêver enfants et adultes, en suivant le fil des histoires en mouvement proposées par l’autrice Esmé Planchon.

Groupe scolaire Ste Famille | Ste Ursule : deux nouveaux BTS en apprentissage pour la rentrée 2022 !

PUBLI-INFO • Dès la rentrée scolaire prochaine, le Groupe scolaire Ste Famille | Ste Ursule à Besançon ouvre deux nouveaux BTS en apprentissage : un BTS Commerce international et un BTS Tourisme. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 août. Découvrez les forces, les débouchés et les conditions de formation lors d'un après-midi Portes ouvertes mercredi 29 juin !

Covid-19 : quel protocole sanitaire sera appliqué à l’école ?

L’Éducation nationale et la Santé ont présenté ce mardi 12 juillet aux syndicats enseignants le nouveau cadre du protocole sanitaire face au covid applicable à l’école dès la rentrée, prévoyant notamment un délai de 10 jours pour permettre aux équipes éducatives de s’adapter aux différents cas de figure, selon les syndicats.

Baccalauréat 2022 : c’est l’heure des résultats

Admis, au rattrapage ou recalé ? C'est le jour J pour près de 710.000 candidats au baccalauréat nouvelle formule qui découvriront ce mardi 5 juillet 2022 leurs résultats, dénouement d'une session qui s'est déroulée en intégralité, pour la première fois après deux années perturbées par le Covid.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.46
nuageux
le 16/08 à 0h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
96 %

Sondage