Comment apercevoir la "comète du siècle" dans le ciel franc-comtois ?

Publié le 15/10/2024 - 10:29
Mis à jour le 16/10/2024 - 09:27

De son vrai nom "Tsuchinshan-Atlas", le premier observatoire chinois à l’avoir aperçu en 2023,  la comète dite "du siècle" est visible à l’oeil nu depuis le 11 octobre 2024 dans le ciel franc-comtois. L’un de nos lecteurs a d’ailleurs pu immortaliser son passage lundi 14 octobre 2024 depuis le Fort de Planoise. Elle sera encore visible quelques jours alors on vous dévoile quelques conseils pour maximiser vos chances de l’apercevoir.

Il ne suffit pas de simplement lever les yeux vers le ciel pour observer Tsuchinshan-Atlas. Sa fenêtre d’observation étant très courte (20 minutes par soir environ), quelques règles s’imposent pour mettre toutes vos chances de votre côté. 

Une météo favorable

Il n’y a pas de hasard pour apercevoir la comète, il faudra compter sur un ciel dépourvu de nuages et ça, malheureusement, ce ne sera pas de votre ressort.  

Un site d’observation adapté

Choisissez ensuite un site d’observation adapté c’est-à-dire dépourvu au maximum de pollution lumineuse donc oui, on oublie l’idée de l’observer depuis la boucle bisontine. Celui-ci devra également offrir "un horizon dégagé plein ouest" selon le magazine Ciel & espace car c’est dans cette direction qu’il faudra regarder pour observer la comète.

Comète "Tsuchinshan-Atlas" photographiée le mardi 15 octobre 2024. <span class='copyright'>© Mario Castro Santiago</span>

Au coucher du soleil 

N’attendez pas la nuit pour débuter votre observation mais plutôt "dès que le soleil a disparu sous l’horizon" soit vers 19h15 environ, d’après la revue, la comète apparaitra "au ras de l’horizon" et "légèrement à gauche et au-dessus du soleil couchant".

Regardez au bon endroit

Face à l’immensité du ciel, la revue Ciel & espace a publié une carte précise pour permettre d’orienter son regard dans la bonne direction. 

<span class='copyright'>© Ciel & Espace</span>

Si quelques connaissances sont néanmoins nécessaires pour la décrypter, le média XPlora recommande quant à lui d’utiliser "la grande ourse pour trouver dans son prolongement une étoile brillante nommée Arcturus". La comète devrait être située à sa gauche, plus ou moins bas.  

Utilisez des appareils

Tout le monde ne possède pas de téléscope, mais une paire de jumelles peut vous aider à observer plus facilement la comète, surtout au crépuscule quand son noyau doré est bien lumineux. Comme pour les aurores boréales, la comète peut-être plus facile à apercevoir grâce à un smartphone à condition d’effectuer quelques réglages (mode nuit, pose longue, utilisation d’un trépied…).

Chaque jour qui passe, l’éclat de la comète diminue, mais elle est visible de plus en plus haut dans le ciel. D’après Ciel & Espace, le week-end des 19-20 octobre, permettra de l’observer dans un ciel sans Lune en début de nuit. Elle sera alors plus fantomatique à l’œil nu, mais encore intéressante aux jumelles. Et surtout, "la fenêtre de ciel noir offrira une occasion aux astrophotographes de dévoiler l’étendue de sa queue, et pourquoi pas détecter la queue de gaz".

Comète "Tsuchinshan-Atlas" photographiée le 14 octobre 2024 en Haute Saône près de la chapelle Sainte Anne à Vellefaux. <span class='copyright'>© Abdelhanine Zagmout</span>

Vous avez pu observer la comète et capturer son passage dans le ciel franc-comtois ? Envoyez-nous vos photos à redaction@macommune.info

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Plus de 70 animations en Bourgogne-Franche-Comté pour la Journée mondiale des zones humides

Du 31 janvier au 6 mars 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participe à la Journée mondiale des zones humides (JMZH) avec un programme d’animations réparties sur l’ensemble du territoire. L’événement vise à mieux faire connaître ces milieux naturels et les enjeux liés à leur préservation.

Météo en Franche-Comté : un week-end frais et partiellement humide attendu

La région Franche-Comté devrait connaître un week-end frais et relativement instable entre samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026, selon les prévisions de Météo France. Les conditions météorologiques seront globalement caractérisées par un temps nuageux, avec des averses localisées samedi matin, quelques éclaircies possibles puis un ciel plus couvert dimanche.

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

À l’Assemblée nationale, Dominique Voynet alerte sur les menaces pesant sur le lynx boréal

Mardi 20 janvier 2026, lors de la séance de questions orales à l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, a interpellé le gouvernement sur la situation du lynx boréal, espèce protégée et emblématique des massifs du Jura. Son intervention a insisté sur les pressions persistantes qui pèsent sur cette population animale, notamment le braconnage et les collisions routières.

Le Conservatoire botanique national pour la Bourgogne–Franche-Comté est né

Depuis le 1er janvier 2026, l’équipe du Conservatoire botanique national (CBN) Franche-Comté et la délégation Bourgogne du Conservatoire botanique national Bassin parisien rejoignent le nouveau Conservatoire botanique national Bourgogne Franche-Comté. Quelles sont ses missions ? Réponses.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.11
légère pluie
le 06/02 à 21h00
Vent
3 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
92 %