Comment apercevoir la "comète du siècle" dans le ciel franc-comtois ?

Publié le 15/10/2024 - 10:29
Mis à jour le 16/10/2024 - 09:27

De son vrai nom "Tsuchinshan-Atlas", le premier observatoire chinois à l’avoir aperçu en 2023,  la comète dite "du siècle" est visible à l’oeil nu depuis le 11 octobre 2024 dans le ciel franc-comtois. L’un de nos lecteurs a d’ailleurs pu immortaliser son passage lundi 14 octobre 2024 depuis le Fort de Planoise. Elle sera encore visible quelques jours alors on vous dévoile quelques conseils pour maximiser vos chances de l’apercevoir.

Il ne suffit pas de simplement lever les yeux vers le ciel pour observer Tsuchinshan-Atlas. Sa fenêtre d’observation étant très courte (20 minutes par soir environ), quelques règles s’imposent pour mettre toutes vos chances de votre côté. 

Une météo favorable

Il n’y a pas de hasard pour apercevoir la comète, il faudra compter sur un ciel dépourvu de nuages et ça, malheureusement, ce ne sera pas de votre ressort.  

Un site d’observation adapté

Choisissez ensuite un site d’observation adapté c’est-à-dire dépourvu au maximum de pollution lumineuse donc oui, on oublie l’idée de l’observer depuis la boucle bisontine. Celui-ci devra également offrir "un horizon dégagé plein ouest" selon le magazine Ciel & espace car c’est dans cette direction qu’il faudra regarder pour observer la comète.

Comète "Tsuchinshan-Atlas" photographiée le mardi 15 octobre 2024. © Mario Castro Santiago

Au coucher du soleil 

N’attendez pas la nuit pour débuter votre observation mais plutôt "dès que le soleil a disparu sous l’horizon" soit vers 19h15 environ, d’après la revue, la comète apparaitra "au ras de l’horizon" et "légèrement à gauche et au-dessus du soleil couchant".

Regardez au bon endroit

Face à l’immensité du ciel, la revue Ciel & espace a publié une carte précise pour permettre d’orienter son regard dans la bonne direction. 

© Ciel & Espace

Si quelques connaissances sont néanmoins nécessaires pour la décrypter, le média XPlora recommande quant à lui d’utiliser "la grande ourse pour trouver dans son prolongement une étoile brillante nommée Arcturus". La comète devrait être située à sa gauche, plus ou moins bas.  

Utilisez des appareils

Tout le monde ne possède pas de téléscope, mais une paire de jumelles peut vous aider à observer plus facilement la comète, surtout au crépuscule quand son noyau doré est bien lumineux. Comme pour les aurores boréales, la comète peut-être plus facile à apercevoir grâce à un smartphone à condition d’effectuer quelques réglages (mode nuit, pose longue, utilisation d’un trépied…).

Chaque jour qui passe, l’éclat de la comète diminue, mais elle est visible de plus en plus haut dans le ciel. D’après Ciel & Espace, le week-end des 19-20 octobre, permettra de l’observer dans un ciel sans Lune en début de nuit. Elle sera alors plus fantomatique à l’œil nu, mais encore intéressante aux jumelles. Et surtout, "la fenêtre de ciel noir offrira une occasion aux astrophotographes de dévoiler l’étendue de sa queue, et pourquoi pas détecter la queue de gaz".

Comète "Tsuchinshan-Atlas" photographiée le 14 octobre 2024 en Haute Saône près de la chapelle Sainte Anne à Vellefaux. © Abdelhanine Zagmout

Vous avez pu observer la comète et capturer son passage dans le ciel franc-comtois ? Envoyez-nous vos photos à redaction@macommune.info

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Enquête participative en Bourgogne : les routes, un danger pour le hérisson d’Europe, une espèce menacée

Le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus), espèce protégée et familière des jardins, voit sa survie compromise par la circulation routière. Comme le rappelle la SHNA-OFAB (Société d’Histoire Naturelle d’Autun – Observatoire de la Faune de Bourgogne), ”l’écrasement routier constitue aujourd’hui l’une des principales causes visibles du déclin de cette espèce protégée."

À Besançon, une marche pour le climat, la justice et les libertés prévue ce dimanche

Une centaine d’organisations, de collectifs, de mouvements et d’associations appellent à rejoindre la grande journée nationale de mobilisation “Climat, Justice, Libertés” le dimanche 28 septembre 2025. À Besançon, l’une d’entre elle aura lieu dès 10h30 à la Gare d’eau. Elle est portée localement par les associations Alternatiba Besançon, France Nature Environnement Doubs, Les Amis de la Terre France, Zéro Déchet Besançon et les Jardins des Vaîtes. 

Deux nouvelles espèces de champignons découvertes en Haute-Saône

Lors d’inventaires dans les forêts humides de Bourgogne-Franche-Comté, réalisés en septembre 2025 dans le cadre du programme les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté, deux nouvelles espèces de champignons ont été découvertes en Haute-Saône : Stylonectria hygrophila et Cosmospora nemaniae. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.31
pluie modérée
le 20/10 à 06h00
Vent
5.89 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
83 %