Comment faire pour éviter de gaspiller à Noël ?

Publié le 24/12/2014 - 10:15
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:08

Entre les emballages des cadeaux, les aliments pour cuisiner, les piles pour les jouets des enfants… On aurait tendance à jeter l’argent par les fenêtres. Cependant, il existe quelques astuces pour éviter de gaspiller de l’argent, de la nourriture et de l’énergie… En voici quelques exemples ! 

 ©
©

Les décorations lumineuses 

En cette période de fin d'année, les lampions et diverses guirlandes lumineuses transforment les intérieurs en véritable château de Versailles. À moins que votre compte en banque ne soit celui digne d'un roi, il est conseillé d'utiliser les décorations lumineuses à basse consommation d'énergie. 

Favoriser les produits de saison 

Certes, les fruits rouges que vous allez mettre dans les assiettes seront assortis au sapin ou aux serviettes de table, mais ils ne sont pas de saison et très chers ! Le mieux pour faire des économies est de favoriser les produits de saison tels que les clémentines, les poires, les kiwis, les châtaignes, les citrons et les pomelos. 

Le papier cadeau 

Les emballages des cadeaux font gaspiller une quantité de papier astronomique ! C'est pourquoi nous vous conseillons d'emballer vos cadeaux avec ce que vous avez déjà chez vous : du papier journal ou de magazine, des chutes de tissus que vous pouvez décorer vous-même avec des feutres, de la peinture pour tissus, du fil de couleur et une aiguille, etc. et des petits sacs en tissus. 

Les piles rechargeables

Si vous offrez ou recevez des jouets qui fonctionnent grâce à des piles, pensez aux piles rechargeables ! Si vous n'avez pas de rechargeur, il en existe à bas prix et vous ferez des économies. Par exemple, pour l'écoute 2 heures par jour d'un baladeur fonctionnant avec 2 piles AA, l'utilisation de piles alcalines coûte entre 120 et 190 euros par an, alors qu'une rechargeable Ni-MH ne coûte que 2,30 euros si l'on considère l'amortissement du chargeur sur 10 ans. La première dure environ 6 jours, la deuxième plus de 4 ans. Une pile rechargeable supporte 400 à 1000 charges.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Chez Tata Céline, la boutique où le temps semble s’être arrêté…

PUBLI-INFO • La table en formica de Mamie, les verres de la cantine, le mange-disque d’anciennes soirées endiablées… Tata Céline s’emploie à chiner essentiellement en Franche-Comté des objets du quotidien des années 50,60 et 70 à retrouver dans sa boutique, rue de la Madeleine à Besançon.

Le Groupe Chopard installe la marque BYD à Besançon

PUBLI-INFO • Le paysage automobile bisontin accueille depuis le 13 mai un nouvel acteur. Le Groupe Chopard distribue une nouvelle marque électrique en intégrant le constructeur chinois BYD, 1er constructeur mondial de véhicules 0 émission. Vous retrouvez au sein de ce nouveau showroom une gamme prête à se faire une place sur le segment des premiums avec de solides arguments : savoir-faire électrique, prestations innovantes et équipements haut de gamme.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.93
légère pluie
le 26/06 à 0h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
88 %