Comment faire pour éviter de gaspiller à Noël ?

Publié le 24/12/2014 - 10:15
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:08

Entre les emballages des cadeaux, les aliments pour cuisiner, les piles pour les jouets des enfants… On aurait tendance à jeter l'argent par les fenêtres. Cependant, il existe quelques astuces pour éviter de gaspiller de l'argent, de la nourriture et de l'énergie… En voici quelques exemples ! 

desktop43.jpg
Pile © Sbn1984 at en.wikipedia, Cadeaux © blickpixel - http://pixabay.com/fr/cadeau-paquet-boucle-fabriqu%C3%A9-no%C3%ABl-444520/, Framboise © Beatrice Murch from Buenos Aires, Argentina - http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Macro_of_raspberries.jpg, Cerise © Peggy Greb, USDA ARS - http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Bing_Cherries_(USDA_ARS).jpg, Décoration © Ruth Wealie - http://pixabay.com/fr/users/Wealie-134542/
PUBLICITÉ

Les décorations lumineuses 

En cette période de fin d’année, les lampions et diverses guirlandes lumineuses transforment les intérieurs en véritable château de Versailles. À moins que votre compte en banque ne soit celui digne d’un roi, il est conseillé d’utiliser les décorations lumineuses à basse consommation d’énergie. 

Favoriser les produits de saison 

Certes, les fruits rouges que vous allez mettre dans les assiettes seront assortis au sapin ou aux serviettes de table, mais ils ne sont pas de saison et très chers ! Le mieux pour faire des économies est de favoriser les produits de saison tels que les clémentines, les poires, les kiwis, les châtaignes, les citrons et les pomelos. 

Le papier cadeau 

Les emballages des cadeaux font gaspiller une quantité de papier astronomique ! C’est pourquoi nous vous conseillons d’emballer vos cadeaux avec ce que vous avez déjà chez vous : du papier journal ou de magazine, des chutes de tissus que vous pouvez décorer vous-même avec des feutres, de la peinture pour tissus, du fil de couleur et une aiguille, etc. et des petits sacs en tissus. 

Les piles rechargeables

Si vous offrez ou recevez des jouets qui fonctionnent grâce à des piles, pensez aux piles rechargeables ! Si vous n’avez pas de rechargeur, il en existe à bas prix et vous ferez des économies. Par exemple, pour l’écoute 2 heures par jour d’un baladeur fonctionnant avec 2 piles AA, l’utilisation de piles alcalines coûte entre 120 et 190 euros par an, alors qu’une rechargeable Ni-MH ne coûte que 2,30 euros si l’on considère l’amortissement du chargeur sur 10 ans. La première dure environ 6 jours, la deuxième plus de 4 ans. Une pile rechargeable supporte 400 à 1000 charges.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

RGIS recrute pour ses inventaires

RGIS recrute pour ses inventaires

Offre d'emploi • RGIS, société spécialisée dans la réalisation d’inventaires pour les acteurs majeurs de la grande distribution et la distribution spécialisée (hypermarchés, supermarchés, grandes enseignes de sport, prêt-à-porter, parfumerie…), recherche des inventoristes à Besançon.

Bourgogne-Franche-Comté : la production industrielle a progressé en août

Bourgogne-Franche-Comté : la production industrielle a progressé en août

Banque de France • Les derniers chiffres de la Banque de France concernant la conjoncture économique en Bourgogne Franche-Comté pour le mois d'août 2019. "La production industrielle a globalement progressé, mais les carnets de commandes restent faibles. Un recul de la production est attendu", est-il indiqué. Dans les services marchands, l’activité a été dynamique et les prévisions demeurent favorables.

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.57
pluie modérée
le 22/09 à 21h00
Vent
3.48 m/s
Pression
1013.65 hPa
Humidité
97 %

Sondage