"Comment le Crédit Agricole peut-il aider à relever les enjeux climatiques ?" Plus de 13.600 personnes ont répondu à la question...

Publié le 14/10/2022 - 15:08
Mis à jour le 14/10/2022 - 14:08

Après avoir lancé une vaste concertation pour financer des projets durables début 2022, le Crédit Agricole Franche-Comté a rendu les résultats ce jeudi 13 octobre. Plus de 13.600 clients, sociétaires, administrateurs et collaborateurs ont été consultés.

Christine Grillet, présidente du Crédit Agricole Franche-Comté  et Franck Betrand, directeur général du Crédit Agricole Franche-Comté. © Alexane Alfaro
Christine Grillet, présidente du Crédit Agricole Franche-Comté et Franck Betrand, directeur général du Crédit Agricole Franche-Comté. © Alexane Alfaro

La banque, née en Franche-Comté il y a plus de 100 ans, a souhaité interroger, du 11 février au 31 mars 2022, ses collaborateurs, administrateurs, clients et citoyens régionaux sur "comment le Crédit Agricole peut-il aider à relever les enjeux climatiques ?". Cette consultation 100% digitale a permis à la banque d'imaginer et de construire des actions innovantes en adéquation avec les préoccupations de la société, des entreprises, des filières, des citoyens, face aux enjeux climatiques.

Les propositions ont été collectées via une plateforme neutre et indépendante Make.org. Elles ont ensuite été triées et certaines contribueront à faire naître "des solutions concrètes, durables et responsables" sur le territoire franc-comtois, comme l’a indiqué Franck Bertrand, directeur général du Crédit Agricole Franche-Comté.

Trois piliers

Le projet du CAFC s’article autour de trois piliers :

  • "Agir pour le climat et la transition vers une économie bas carbone" ;
  • "Renforcer la cohésion et l’inclusion sociale" ;
  • "Soutenir le territoire et impulser les transitions agricoles et agroalimentaires".

643 propositions, 450 consensus

Lors de cette consultation, pas moins de 13.692 participants ont soumis 643 propositions dont 550 ont été retenues et 450 ont remporté le plus de succès. "16% des idées proposées n’avaient même pas été imaginées par le Crédit Agricole Franche-Comté, mais que l’on va prendre", a précisé Franck Bertrand. De plus, à travers les résultats de cette consultation, "on a la confirmation que les idées qu’on avait imaginé sont intéressantes." 

Quels sont les engagements pris par le Crédit Agricole Franche-Comté ?

#1 - Accroître les connaissances du Crédit Agricole Franche-Comté et des expertises environnementales

#2 - Conseiller et accompagner les clients du CAFC dans leur transition environnementale

#3 - Accélérer le financement de projets respectueux de l’environnement

#4 - Élaborer la stratégie du CAFC de décarbonation

#5 - Améliorer les pratiques internes du CAFC 

#6 - Soutenir les initiatives du territoire

#7 - Accroître l’impact du mécénat du CAFC

#8 - Réussir les transitions agricoles et agro-alimentaires 

"On n’a pas attendu le plan de sobriété pour agir"

Ces engagements seront appliqués "dès fin 2022 et jusqu’en 2030 pour la stratégie de décarbonation", a précisé Franck Bertrand. "On va accélérer les choses que l’on déjà fait et on va en faire de nouvelles, mais il faut savoir qu’on n’a pas attendu le plan de sobriété pour agir", a-t-il précisé.

Infos +

  • Depuis janvier 2022, le Crédit Agricole arrête de financer des projets en lien avec l’extraction d’énergies fossiles.
Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Leroy Merlin vous convie à découvrir son tout nouveau chapiteau pour une saison estivale inoubliable ! 

QUOI DE 9 ? • Le samedi 6 avril, Leroy Merlin a ouvert les portes de son chapiteau, juste à temps pour accueillir les beaux jours. À l'intérieur, un monde d'aménagement extérieur vous attend, prêt à répondre à toutes vos envies. Le chapiteau a pris place dans l'ancienne cour des matériaux, désormais délocalisée au 1C rue Lavoisier à Besançon.

Decathlon vous rachète votre matériel de sport inutilisé grâce à la Seconde Vie

PUBLI-INFO • La Seconde Vie chez Decathlon est un service de rachat de votre matériel, sur certains sports, en très bon état, sous forme de bon d’achat ou de virement bancaire. Pour profiter de ce service, voici un guide vous expliquant ce qui peut être repris et sous quelles conditions.

Look, nouvelle collection, arrivée du printemps… Quoi de 9 chez IZAC ?

QUOI DE 9 ? • Pour la troisième année consécutive, Julie, Benjamin et Lucas se tiennent à votre disposition pour vous habiller, au quotidien mais aussi pour vos évènements festifs, printaniers et estivaux. À l’occasion de l’arrivée de la nouvelle collection, ils vous présentent une sélection de quatre tenues.

Découvrez le nouveau parcours client de la Cour des Matériaux de Leroy Merlin Besançon !

QUOI DE NEUF ? • L’équipe de Leroy Merlin à Besançon est fière de vous annoncer l'ouverture tant attendue de son tout nouvel espace dédié aux matériaux chez Leroy Merlin. Après de longs mois de travail et de réflexion, Leroy Merlin est ravi de vous présenter ce nouveau chapitre de son histoire.

Digital Surf recrute, soyez aux avant-postes de l’analyse microscopique

PUBLI-INFO • Envie de travailler pour la NASA ou pour la Silicon Valley ? C’est possible à Besançon au sein de Digital Surf, une pépite de l’industrie et de la recherche scientifique mondiale. Découvrez ici le produit qui porte son succès, les postes à pourvoir et postulez pour intégrer les équipes du leader mondial du logiciel de l’analyse des surfaces microscopiques.

Les commerçants de Besançon invités à participer à une nouvelle animation au centre-ville

L’Union des commerçants de Besançon (UCB) lance un nouveau projet d’animation dédié à la (re)découverte du centre-ville baptisé "Bonjour". Pour cette première édition qui aura lieu le 1er juin 2024, l’initiative est gratuite et ouverte à tous les commerçants du centre-ville de Besançon, adhérents ou non adhérents à l’UCB. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.52
nuageux
le 15/04 à 18h00
Vent
7.41 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
66 %