"Comment le Crédit Agricole peut-il aider à relever les enjeux climatiques ?" Plus de 13.600 personnes ont répondu à la question...

Publié le 14/10/2022 - 15:08
Mis à jour le 14/10/2022 - 14:08

Après avoir lancé une vaste concertation pour financer des projets durables début 2022, le Crédit Agricole Franche-Comté a rendu les résultats ce jeudi 13 octobre. Plus de 13.600 clients, sociétaires, administrateurs et collaborateurs ont été consultés.

Christine Grillet, présidente du Crédit Agricole Franche-Comté  et Franck Betrand, directeur général du Crédit Agricole Franche-Comté. © Alexane Alfaro
Christine Grillet, présidente du Crédit Agricole Franche-Comté et Franck Betrand, directeur général du Crédit Agricole Franche-Comté. © Alexane Alfaro

La banque, née en Franche-Comté il y a plus de 100 ans, a souhaité interroger, du 11 février au 31 mars 2022, ses collaborateurs, administrateurs, clients et citoyens régionaux sur "comment le Crédit Agricole peut-il aider à relever les enjeux climatiques ?". Cette consultation 100% digitale a permis à la banque d'imaginer et de construire des actions innovantes en adéquation avec les préoccupations de la société, des entreprises, des filières, des citoyens, face aux enjeux climatiques.

Les propositions ont été collectées via une plateforme neutre et indépendante Make.org. Elles ont ensuite été triées et certaines contribueront à faire naître "des solutions concrètes, durables et responsables" sur le territoire franc-comtois, comme l’a indiqué Franck Bertrand, directeur général du Crédit Agricole Franche-Comté.

Trois piliers

Le projet du CAFC s’article autour de trois piliers :

  • "Agir pour le climat et la transition vers une économie bas carbone" ;
  • "Renforcer la cohésion et l’inclusion sociale" ;
  • "Soutenir le territoire et impulser les transitions agricoles et agroalimentaires".

643 propositions, 450 consensus

Lors de cette consultation, pas moins de 13.692 participants ont soumis 643 propositions dont 550 ont été retenues et 450 ont remporté le plus de succès. "16% des idées proposées n’avaient même pas été imaginées par le Crédit Agricole Franche-Comté, mais que l’on va prendre", a précisé Franck Bertrand. De plus, à travers les résultats de cette consultation, "on a la confirmation que les idées qu’on avait imaginé sont intéressantes." 

Quels sont les engagements pris par le Crédit Agricole Franche-Comté ?

#1 - Accroître les connaissances du Crédit Agricole Franche-Comté et des expertises environnementales

#2 - Conseiller et accompagner les clients du CAFC dans leur transition environnementale

#3 - Accélérer le financement de projets respectueux de l’environnement

#4 - Élaborer la stratégie du CAFC de décarbonation

#5 - Améliorer les pratiques internes du CAFC 

#6 - Soutenir les initiatives du territoire

#7 - Accroître l’impact du mécénat du CAFC

#8 - Réussir les transitions agricoles et agro-alimentaires 

"On n’a pas attendu le plan de sobriété pour agir"

Ces engagements seront appliqués "dès fin 2022 et jusqu’en 2030 pour la stratégie de décarbonation", a précisé Franck Bertrand. "On va accélérer les choses que l’on déjà fait et on va en faire de nouvelles, mais il faut savoir qu’on n’a pas attendu le plan de sobriété pour agir", a-t-il précisé.

Infos +

  • Depuis janvier 2022, le Crédit Agricole arrête de financer des projets en lien avec l’extraction d’énergies fossiles.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

L’enseigne Célio rachète la marque Camaïeu

1,8 million d’euros. C’est le montant pour lequel l’enseigne de prêt-à-porter masculin Celio a racheté mercredi 7 décembre 2022 la marque Camaïeu. Le rachat a eu lieu lors d’une vente aux enchères près de Lille, son président affichant le souhait de "relancer" cette "belle marque" après la liquidation de l’entreprise.

Inflation : 200 M€ pour Ile-de-France Mobilités, 100 M€ pour les transports publics de province

Le ministre délégué aux Transports Clément Beaune a promis mardi 6 décembre "une aide exceptionnelle" de 200 millions d'euros à Ile-de-France Mobilités (IDFM) pour éviter une hausse excessive des tarifs dans les transports publics franciliens en 2023. Une aide de 100 millions d'euros sera également versée aux autorités organisatrices de transports publics de province.

Quels étaient les jouets les plus populaires à Noël il y a 20 et 30 ans ?

Que vous soyez étudiant, jeune adulte, parent ou bien grand-parent, vous n'êtes pas sans savoir qu'à l'approche de Noël, les enfants n'attendent généralement pas bien longtemps avant d'écrire leur liste au grand bonhomme rouge ! Aujourd'hui, maCommune.info vous propose de jouer avec la nostalgie, en remontant 20 à 30 ans en arrière. À l'époque où vous, peut-être, étiez à leur place.

Initiative France : la question de la femme cheffe d’entreprise, une " priorité absolue " pour Guillaume Pépy en visite à Besançon

Le président du réseau Initiative France Guillaume Pépy, était en visite ce lundi 5 décembre à Besançon et à Saint-Vit pour rencontrer une gérante de magasin accompagnée par l’association Initiative Doubs Territoire de Belfort ainsi que dans le cadre de la remise des prix du 17e concours régionale Initiative au féminin.

Sondage – Où achetez-vous vos cadeaux de Noël ?

C'est la période des préparatifs et des achats de Noël dont des cadeaux pour les enfants et toute la famille. Sites internet, commerces indépendants ou franchisés, grandes surfaces, artisans locaux... Pour trouver ce qui plaiera au mieux à son entourage, il y a l'embarras du choix. Et vous, où achetez-vous vos cadeaux de Noël ? C'est notre sondage de la semaine...

Après Camaïeu, les magasins Go Sport dans le viseur de la justice

Le parquet de Grenoble a convoqué la direction de Go Sport le 19 décembre pour en savoir plus sur la situation financière du distributeur spécialisé dans le sport, propriété du même actionnaire que Camaïeu, Hermione People and Brands (HPB), alors que les représentants de salariés s'inquiètent, a appris l'AFP lundi 5 décembre 2022. Trois magasins Go Sport sont installés en Franche-Comté dont un à Besançon, et deux en Bourgogne.

À la Maison Grandvoinnet, les fêtes font décoller les papilles !

PUBLI-INFO • Pour les fêtes de fin d’année, la Maison Grandvoinnet fait les choses en grand grâce aux nombreuses gourmandises à découvrir : bûches, gâteaux, chocolats, guimauves, macarons, bonbons et autres desserts festifs sont à déguster sans modération !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.87
peu nuageux
le 08/12 à 12h00
Vent
0.49 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
67 %