Compagnons du Devoir : une promotion d'apprentis fromagers ouvrira en septembre

Publié le 23/05/2019 - 15:39
Mis à jour le 23/05/2019 - 15:39

Créée en partenariat avec les ENIL (Écoles Nationales de l’Industrie laitière), cette formation propose aux jeunes d’apprendre un métier qui recrute tout en voyageant grâce au réseau des Compagnons du Devoir. La première promotion d’apprentis fromagers fera sa rentrée en septembre 2019.

ENIL.57.jpg
© ENIL
PUBLICITÉ

Se former par le voyage

Issu d’une réflexion commune entre les professionnels de la Transformation laitière (représentant les Coopératives et Industries), les Écoles Nationales d’Industrie Laitière (ENIL) et les Compagnons du Devoir, ce nouveau cursus met l’accent sur le voyage en permettant aux jeunes de découvrir les techniques de fabrication spécifiques à chaque région et terroir.

L’alliance du réseau ENIL, qui s’étend sur 6 sites de formation situés en Franche-Comté, Normandie, Alpes du Nord, Charentes, Massif Central, et de celui des Compagnons du Devoir composés de 58 maisons en France (dont plus de 30 dans les régions concernées), permet aux apprentis fromagers d’apprendre leur métier au sein de différentes ENIL, tout en bénéficiant de l’hébergement et du réseau des Compagnons du Devoir.

Un atout de taille, puisqu’il permet aux jeunes l’accès à une mobilité nationale et internationale. En accord avec les besoins de l’industrie laitière, les jeunes apprentis gagnent en savoir-faire, en expérience et profitent des avantages inhérents à la mobilité : ouverture d’esprit et apprentissage d’une nouvelle langue.

Le métier de fromager

En entreprise de transformation laitière industrielle ou artisanale, le fromager intervient sur les étapes de fabrication des fromages frais ou affinés. Il assure les analyses et les contrôles du lait tout au long du processus de transformation et pilote également les opérations de transformation du produit jusqu’à son conditionnement et son expédition, dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité.

La Transformation laitière est un secteur porteur, qui recrute chaque année de nouveaux professionnels. En 2017, plus de 1000 offres d’emplois requérant une formation laitière étaient ainsi à pourvoir.

Cette nouvelle formation par le voyage proposée aux jeunes répond pleinement aux besoins du métier et des employeurs.

Quels débouchés ?

La formation des compagnons du devoir offrira la possibilité de s’épanouir dans les métiers de :

  • Maître fromager
  • Maître affineur
  • Technicien de fabrication
  • Technicien recherche développement
  • Responsable fabrication et affinage
  • Chef d’entreprise (fromager fabricant indépendant)

Info +

  • D’autres métiers du goût sont intégrés aux Compagnons du Devoir : boulanger, charcutier, fromager, pâtissier, tonnelier et vigneron.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Un dispositif spécial mis en place par la SNCF pour le baccalauréat 

Un dispositif spécial mis en place par la SNCF pour le baccalauréat 

Du 17 au 24 juin 2019, une série d'examens se déroulera en France. À la demande du Conseil Régional la SNCF TER Bourgogne-Franche-Comté met en place le dispositif d'alerte "SNCF Special Exams". Une vigilance "accrue" sera portée sur la ponctualité de ces trains et en cas de retard une alerte sera envoyée aux académies.

Des élèves d’Ornans présentent à Emmanuel Macron leurs productions sur Courbet

Des élèves d’Ornans présentent à Emmanuel Macron leurs productions sur Courbet

Après son discours et la visite de l'exposition "Yan Pei Ming face à Courbet", Emmanuel Macron a pris le temps de rencontrer une quinzaine d'élèves de l'école primaire Courbet et du collège Pierre Vernier d'Ornans qui ont pu lui présenter leurs travaux réalisés dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Courbet.

Une classe du lycée Pergaud, premier prix du concours « Histoires en court »

Une classe du lycée Pergaud, premier prix du concours « Histoires en court »

Les élèves de 1èreES3 du Lycée Louis Pergaud à Besançon ont reçu la première place du concours régional « Histoire(s) en court » ce mercredi 5 juin 2019, pour leur court-métrage sur une figure régionale issue de l’immigration. Ils étaient en compétition avec une vingtaine d'autres établissements de toute la Bourgogne Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 21.87
ciel dégagé
le 17/06 à 9h00
Vent
4.82 m/s
Pression
1018.87 hPa
Humidité
65 %

Sondage