Compagnons du Devoir : une promotion d'apprentis fromagers ouvrira en septembre

Publié le 23/05/2019 - 15:39
Mis à jour le 23/05/2019 - 15:39

Créée en partenariat avec les ENIL (Écoles Nationales de l’Industrie laitière), cette formation propose aux jeunes d’apprendre un métier qui recrute tout en voyageant grâce au réseau des Compagnons du Devoir. La première promotion d’apprentis fromagers fera sa rentrée en septembre 2019.

© ENIL ©
© ENIL ©

Se former par le voyage

Issu d’une réflexion commune entre les professionnels de la Transformation laitière (représentant les Coopératives et Industries), les Écoles Nationales d’Industrie Laitière (ENIL) et les Compagnons du Devoir, ce nouveau cursus met l’accent sur le voyage en permettant aux jeunes de découvrir les techniques de fabrication spécifiques à chaque région et terroir.

L’alliance du réseau ENIL, qui s’étend sur 6 sites de formation situés en Franche-Comté, Normandie, Alpes du Nord, Charentes, Massif Central, et de celui des Compagnons du Devoir composés de 58 maisons en France (dont plus de 30 dans les régions concernées), permet aux apprentis fromagers d’apprendre leur métier au sein de différentes ENIL, tout en bénéficiant de l’hébergement et du réseau des Compagnons du Devoir.

Un atout de taille, puisqu’il permet aux jeunes l’accès à une mobilité nationale et internationale. En accord avec les besoins de l’industrie laitière, les jeunes apprentis gagnent en savoir-faire, en expérience et profitent des avantages inhérents à la mobilité : ouverture d’esprit et apprentissage d’une nouvelle langue.

Le métier de fromager

En entreprise de transformation laitière industrielle ou artisanale, le fromager intervient sur les étapes de fabrication des fromages frais ou affinés. Il assure les analyses et les contrôles du lait tout au long du processus de transformation et pilote également les opérations de transformation du produit jusqu’à son conditionnement et son expédition, dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité.

La Transformation laitière est un secteur porteur, qui recrute chaque année de nouveaux professionnels. En 2017, plus de 1000 offres d’emplois requérant une formation laitière étaient ainsi à pourvoir.

Cette nouvelle formation par le voyage proposée aux jeunes répond pleinement aux besoins du métier et des employeurs.

Quels débouchés ?

La formation des compagnons du devoir offrira la possibilité de s'épanouir dans les métiers de :

  • Maître fromager
  • Maître affineur
  • Technicien de fabrication
  • Technicien recherche développement
  • Responsable fabrication et affinage
  • Chef d'entreprise (fromager fabricant indépendant)

Info +

  • D'autres métiers du goût sont intégrés aux Compagnons du Devoir : boulanger, charcutier, fromager, pâtissier, tonnelier et vigneron.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Grève dans l’Education nationale : 6,67% de grévistes en Franche-Comté

Suite à un appel à la grève de l'intersyndicale ce jeudi 23 septembre pour la mise en place d'un plan d'urgence et la revalorisation des compétences et des conditions de travail après un an et demi de crise sanitaire, le taux de participation s'élève à 6,67% en moyenne en Franche-Comté (4,48% au niveau national) selon l'académie de Besançon.

Covid-19 : fin du masque à l’école primaire le 4 octobre dans les départements les moins touchés

L'obligation du port du masque à l'école primaire sera levée à partir du 4 octobre dans les départements les moins touchés par l'épidémie du Covid-19, a annoncé ce mercredi 22 septembre 2021 le porte-parole du gouvernement, mais le pass sanitaire est pour l'instant maintenu partout en France.

Covid-19 : 73 % des 12-17 ans ont reçu une première injection du vaccin en Bourgogne Franche-Comté

Le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer s'est félicité lundi de la progression de la vaccination des collégiens et lycéens contre le Covid-19, qui dépasse 69% pour la première injection, appelant au "volontarisme" des familles pour poursuivre dans cette dynamique. En Bourgogne-Franche-Comté près de 148.000 adolescents de 12 à 17 ans ont reçu au moins une dose soit 73 % de cette classe d'âge.

Rentrée 2021 : des animations organisées ce jeudi pour accueillir les étudiants à Besançon

Un parcours culturel proposé à 19h00 à la gare d'eau • 24.000 étudiants vont circuler tout au long de l’année sur le site de l’université de Besançon. C’est pourquoi, une nouvelle édition de "Bienvenue aux étudiants" était organisée ce jeudi 16 septembre sur le campus de la Bouloie. L’occasion pour les étudiants de se retrouver, d’échanger et de faire de bonnes affaires…
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.32
couvert
le 27/09 à 12h00
Vent
3.19 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
100 %

Sondage