Concert electro à la Citadelle : Humanimo conteste les explications de la Ville de Besançon

Publié le 23/03/2025 - 08:34
Mis à jour le 23/03/2025 - 08:34

Un concert de Laurent Garnier et d’autres artistes musique electro est prévu à la Citadelle de Besançon le 15 juin 2025. L'événement suscite la contestation de l'association locale Humanimo, engagée dans la protection de la faune, qui alerte sur son impact potentiel sur les oiseaux en pleine nidification.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Dès l'annonce du concert, Humanimo a exprimé ses inquiétudes quant aux nuisances sonores pour la faune sauvage et captive du parc zoologique de la Citadelle. En réponse, un élu municipal a expliqué que "la Ville a fait exprès de programmer le concert en juin, à la fin de la période de nidification".

Une affirmation que l'association conteste fermement : "Non, la période de nidification n'est pas terminée au 15 juin. Au contraire, elle en est encore à son point culminant", assure Humanimo dans un communiqué publié le 21 mars. L'association cite l'exemple des oisillons en détresse régulièrement signalés au Centre Athénas à cette période de l’année.

Une "méconnaissance fâcheuse" des règles environnementales

L'association déplore également une "méconnaissance fâcheuse du corpus normatif et scientifique" de la part de la municipalité. "La Ville semble conduire des projets sur la base de données non vérifiées et donc totalement arbitraires", estime Humanimo, qui évoque une "négligence grave".

Par ailleurs, l'association met en cause la méthodologie employée pour évaluer l'impact des concerts précédents sur les animaux captifs. "Depuis 2022, les soigneurs collectent des données sur leurs réactions et les transmettent aux éthologues qui les analysent. Mais nous apprenons aujourd'hui que ces analyses ne sont pas encore formalisées", indique Humanimo, qui s'interroge : "Comment les décideurs publics ont-ils pu donner un avis éclairé sur la tenue de cet événement ?"

L'association rappelle que la communication des documents administratifs est une obligation légale et indique avoir demandé ces analyses aux autorités municipales.

Un appel au changement de site

Au-delà des demandes d'explications, Humanimo plaide avant tout pour un déplacement de l'événement hors du site de la Citadelle. "Nous souhaitons un changement de site afin de préserver les équilibres biologiques d'un espace protégé et d'éviter une souffrance supplémentaire aux animaux captifs, déjà fortement impactés par la seule captivité", insiste l'association.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.55
couvert
le 16/09 à 18h00
Vent
2.31 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
72 %