Concert electro à la Citadelle : Humanimo conteste les explications de la Ville de Besançon

Publié le 23/03/2025 - 08:34
Mis à jour le 23/03/2025 - 08:34

Un concert de Laurent Garnier et d’autres artistes musique electro est prévu à la Citadelle de Besançon le 15 juin 2025. L'événement suscite la contestation de l'association locale Humanimo, engagée dans la protection de la faune, qui alerte sur son impact potentiel sur les oiseaux en pleine nidification.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Dès l'annonce du concert, Humanimo a exprimé ses inquiétudes quant aux nuisances sonores pour la faune sauvage et captive du parc zoologique de la Citadelle. En réponse, un élu municipal a expliqué que "la Ville a fait exprès de programmer le concert en juin, à la fin de la période de nidification".

Une affirmation que l'association conteste fermement : "Non, la période de nidification n'est pas terminée au 15 juin. Au contraire, elle en est encore à son point culminant", assure Humanimo dans un communiqué publié le 21 mars. L'association cite l'exemple des oisillons en détresse régulièrement signalés au Centre Athénas à cette période de l’année.

Une "méconnaissance fâcheuse" des règles environnementales

L'association déplore également une "méconnaissance fâcheuse du corpus normatif et scientifique" de la part de la municipalité. "La Ville semble conduire des projets sur la base de données non vérifiées et donc totalement arbitraires", estime Humanimo, qui évoque une "négligence grave".

Par ailleurs, l'association met en cause la méthodologie employée pour évaluer l'impact des concerts précédents sur les animaux captifs. "Depuis 2022, les soigneurs collectent des données sur leurs réactions et les transmettent aux éthologues qui les analysent. Mais nous apprenons aujourd'hui que ces analyses ne sont pas encore formalisées", indique Humanimo, qui s'interroge : "Comment les décideurs publics ont-ils pu donner un avis éclairé sur la tenue de cet événement ?"

L'association rappelle que la communication des documents administratifs est une obligation légale et indique avoir demandé ces analyses aux autorités municipales.

Un appel au changement de site

Au-delà des demandes d'explications, Humanimo plaide avant tout pour un déplacement de l'événement hors du site de la Citadelle. "Nous souhaitons un changement de site afin de préserver les équilibres biologiques d'un espace protégé et d'éviter une souffrance supplémentaire aux animaux captifs, déjà fortement impactés par la seule captivité", insiste l'association.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
couvert
le 06/11 à 09h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
67 %