Concours agricole des prairies fleuries 2017 : six agriculteurs francs-comtois en lice

Publié le 06/06/2017 - 11:28
Mis à jour le 06/06/2017 - 12:05

Le Conseil départemental, en partenariat avec la chambre interdépartementale d’agriculture Doubs-Territoire de Belfort, organise, ce jeudi 8 juin 2017, la quatrième édition du concours général agricole des prairies fleuries (catégorie prairie de fauche).

 ©
©

Six agriculteurs du Territoire de Belfort, exploitants dans la petite région agricole du Sundgau, participeront cette année au concours. "Il s’agit de prairies humides de fauche riches en espèces repérées dans le cadre de la mise en œuvre de la Mesure Agro-Environnementale et Climatique (MAEC) –"prairies humides"- dans le département", est-il précisé.

Qui évalue quoi ?

Présidé par Georges Flotat, vice-président de la Chambre interdépartementale d’agriculture Doubs-Territoire de Belfort, le jury est composé de François Dehondt, expert écologue du conservatoire botanique national de Franche-Comté, Nicolas Lecatre, expert agronome de la chambre interdépartementale d’agriculture Doubs-Territoire de Belfort, François Hoffmann, expert apicole de l’association "L’Abeille Belfortaine" et Dominique Helin, expert en avifaune de la ligue de protection des oiseaux.

Les membres du jury évaluent les valeurs écologiques et agricoles de chaque parcelle. L’agriculteur dont la prairie présente le meilleur équilibre sera récompensé à l’occasion d’une remise des prix organisée en septembre 2017. Il participera automatiquement au concours national dont la remise des prix est prévue en février 2018, à l’occasion du prochain salon de l’agriculture à Paris.

"La politique agricole du Département est étroitement liée à la protection de l’environnement afin que l’agriculture et le développement durable s’associent pleinement dans le Territoire de Belfort" explique le département.

Les agriculteurs candidats

  • Pierre Bigré, Situation de la parcelle : Réchésy, Siège de l’exploitation : Réchésy
  • Gaec Gigon, Situation de la parcelle : Montreux-Château, Siège de l’exploitation : Florimont
  • Gaec Shick, Situation de la parcelle : Phaffans, Siège de l’exploitation : Novillard
  • Gilbert Richardot, Situation de la parcelle : Montreux-Château, Siège de l’exploitation : Montreux-Château
  • Gaec d’Autrage, Situation de la parcelle : Autrechêne, Siège de l’exploitation : Autrechêne
  • Gaec Kueny (à confirmer), Situation de la parcelle : Morvillars

Vie locale

À Besançon, la canicule bouleverse les habitudes de consommation alimentaire

C’est à nouveau respirable depuis vendredi 17 juillet à Besançon après une semaine suffocante. Les Bisontines et les Bisontins ont-ils changé leurs habitudes pendant ces trois derniers épisodes caniculaires de 2026 ? Comment les commerçant(e)s s'adaptent-ils ? Nous avons rencontré six professionnels de l'alimentation à Besançon pour en parler.

“Et si on ouvrait un bar ?” À Besançon le pari de l’Apéro Club est devenu réalité

Ouvert depuis le 5 juin 2026 au 45 de la rue Bersot à Besançon, Apéro Club est le nouveau bar lancé par Barney Mougnard et son associé Jordan Guenot. Avec une offre axée sur des prix accessibles, des produits français et locaux, des planches apéritives et une ambiance conviviale, le lieu espère devenir l’endroit privilégié des Bisontins à l’heure de l’apéro.

Côte de Morre : malgré l’interdiction, piétons et cyclistes continuent de traverser le chantier

Depuis le lundi 13 juillet 2026, la côte de Morre est fermée pour des travaux de sécurisation de la route départementale 571 menés par le Département du Doubs. Cette opération s’inscrit dans un programme pluriannuel débuté en 2023, "co-construit avec les acteurs du territoire et notamment les commerçants du secteur de Rivotte” et prévoit une coupure totale de la route de quatre semaines. Pourtant, de nombreux piétons et cyclistes empruntent encore régulièrement la route malgré l'interdiction et l'ampleur du danger.

Les pétards et feux d’artifice privés sans déclaration sont interdits jusqu’au 18 juillet dans le Doubs

La vigilance orange est en vigueur du vendredi 10 juillet à 12h jusqu’au samedi 18 juillet à 0h. En conséquence, les feux pyrotechniques privés (feux d’artifice, pétards) qui ne sont pas soumis à déclaration ou à autorisation préfectorale, sont interdits sur l’ensemble du département du Doubs durant la même période.

Points d’eau, musées, CCAS… La Ville de Besançon renforce ses dispositifs face à la canicule

Face à un épisode de fortes chaleurs qui devrait encore s'intensifier dans les prochains jours, avec des températures pouvant atteindre 38 °C, la Ville de Besançon maintient une vigilance renforcée et adapte progressivement ses dispositifs afin de protéger la population, notamment les personnes les plus vulnérables, assure-t-elle dans un communiqué du 9 juillet 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.99
ciel dégagé
le 21/07 à 05h00
Vent
3.24 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
82 %

Sondage