Concours Talents BGE 2025 : découvrez les lauréats de la région !

Publié le 09/05/2025 - 16:00
Mis à jour le 09/05/2025 - 15:50

Organisée par BGE Bourgogne Franche-Comté Ain, la remise des prix du concours Talents BGE s'est déroulée ce mardi 29 avril 2025 à Sens, dans le département de l'Yonne. Cette année, huit lauréats régionaux ont été désignés pour l'exemplarité de leur projet, dont une entreprise bisontine et une entreprise belfortaine.

Etienne Laurent, lauréat bisontin au concours Talents BGE régional © BGE Bourgogne Franche-Comté Ain
Etienne Laurent, lauréat bisontin au concours Talents BGE régional © BGE Bourgogne Franche-Comté Ain

Chaque année, BGE Bourgogne-Franche-Comté Ain organise le concours Talents régional. Il permet de mettre en lumière la créativité, l'exemplarité et l'originalité des projets d'entrepreneurs de la région.

Pour participer à l'édition 2025, les candidats devaient avoir créé leur entreprise "entre 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024 et avoir bénéficié d’un accompagnement par une structure d’appui à la création." 50 dossiers ont alors été présélectionnés parmi cinq catégories (Artisanat, Commerce, Service, Numérique et RSE – Responsabilité sociétale des entreprises). Chaque créateur présélectionné a dû présenter ses valeurs et ses objectifs devant un jury de professionnels du monde économique.

Une "opération exemplaire" à la fois exigeante et humaine

Pour ce concours, BGE Bourgogne Franche-Comté Ain a pris en compte les candidatures de nouvelles entreprises sur l'ensemble du territoire. De nombreux acteurs ont été mobilisés : BGE locales, réseaus associatifs régionaux, organismes publics, entreprises privées. Des réseaux de conseils et de financement de création d'entreprise et de nombreux autres partenaires locaux se sont également impliqués dans ce projet.

Selon BGE Franche-Comté Ain, "la forte sélectivité des projets est un gage de qualité." En effet, la sélection des candidats est exigeante. Le concours, qui se déroule dans un cadre sérieux, apporte beaucoup de crédibilité aux candidats face aux professionnels qu'ils sont amenés à côtoyer, notamment les banques. La notoriété, la couverture nationale du concours et les dotations versées aux lauréats les incitent à s'inscrire pour y présenter leur projet.

BGE Franche-Comté Ain souligne également la dimension humaine du concours via la mise en lumière des talents et de leurs projets qui "s’inscrivent dans la dynamique économique de leur territoire."

Mathieu PFEFFER, lauréat belfortain au concours BGE Talents régional © BGE Bourgogne Franche-Comté Ain

BGE Talent 2025 : qui sont les lauréats de la région ?

À l'issue du concours, huit lauréats ont été récompensés pour leur réussite. Parmi eux, Etienne LAURENT et son entreprise Imact basée à Besançon pour la catégorie transverse Numérique.

CATÉGORIE ARTISANAT :

"La Bocoterie est une conserverie artisanale basée à?Lainsecq, dans le but de valoriser des légumes des fermes maraîchères à taille humaine qui travaillent dans l’Yonne (89)."

CATÉGORIE COMMERCE :

"L’Ours Pimpant c’est votre tanière où vous réfugier l’après-midi pour un café, un chocolat, une pâtisserie ou bien encore le soir pour l’afterwork, à Dijon. Nous proposons des produits locaux dans un univers atypique et unique."

CATÉGORIE SERVICE :

"Van comme un van, live comme un live?: VAN LIVE est un studio de musique ambulant."

 CATÉGORIES “TRANSVERSES”:

RSE (responsabilité sociétale des entreprises) :

"La Bocoterie est une conserverie artisanale basée à?Lainsecq, dans le but de valoriser des légumes des fermes maraîchères à taille humaine qui travaillent dans l’Yonne (89)."

Numérique :

"Solutions de Pilotage Intelligent des Bâtiments.?» Etienne LAurent est installé à la pépinière d'entreprises de Palente, outil de soutien intégré à la création d'entreprises proposé et financé par Grand Besançon Métropole."

BGE Talents 2025 : les candidats sélectionnés pour le concours national

Sélectionnés pour le concours Talents au niveau National, les candidats ont tous reçu 1000 € par le Crédit Agricole. L'un des sélectionnés est installé à Belfort.

"La Boulangerie Inclusive Solidaire et Éthique"

"Chez Shed of Milwaukee, nous vous proposons une large sélection d’accessoires et de pièces détachées pour motos, pour les passionnés de Harley Davidson, Indian, Buell etc….” 

"Sports in d’Or vous propose un concept unique dans l’Yonne et les départements limitrophes avec une combinaison de nouvelles activités ludiques et sportives pour vos événements privés ou professionnels dans un lieu adapté et convivial : simulateurs de golf, mini-golf intérieur, terrains de pétanque intérieurs, pistes de squash et en construction : espace padel."

Ces trois candidats de la catégorie transverse Espoir National sont "désormais en lice pour la sélection nationale : ils auront d’ores et déjà un portrait sur le site https://talents.bge.asso.fr.  Le finaliste Bourgogne Franche-Comté sera mis en lumière dans une web-série avec l’ensemble des finalistes régionaux."

À propos de BGE Bourgogne Franche-Comté Ain

"Les BGE accueillent, conseillent et accompagnent les porteurs de projets à la création/reprise d’entreprise et les entrepreneurs sous forme d’accompagnement individuel, de formation ou d’ateliers collectifs. Elles conseillent sur les financements, le développement des entreprises et mettent les entrepreneurs en réseau. Elles sont membres du réseau national BGE, association loi 1901, premier réseau indépendant d’aide à la création d’entreprises, depuis l’émergence d’idées jusqu’au développement de l’entreprise."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Collecte solidaire de jouets dans les centres de tri du Sybert

Du 17 au 30 novembre 2025, le Sybert s’associe à Ecosystem et Ecomaison, pour organiser une grande collecte de jouets d’occasion dans les éco-centres de Besançon-Tilleroyes, Saint-Vit et de Thise-Chalezeule à travers sa "Grande collecte solidaire des jouets". Les centres partenaires de l'opération disposeront chacun d’un point de collecte accessible à tous les habitants lors des heures d’ouverture pour venir y déposer des jouets inutilisés, en vue de leur réemploi ou à défaut de leur recyclage.

Le centre de la Toison d’Or de Dijon comme terrain de sport les 17 et 18 janvier 2026

Le centre de la Toison d’Or de Dijon se transformera en terrain de sport et de convivialité les 17 et 18 janvier 2026 à l’occasion de l’Altaya, une épreuve mixant un enchaînement de courses et de mouvements fonctionnels pensés pour tous les niveaux et donc "accessible à tous" promet l’organisation. Les inscriptions sont ouvertes.  

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Influenza aviaire : Annie Genevard relève le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national

La ministre de l’Agriculture, a décidé de relever le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national. À compter du mercredi 22 octobre, le risque est qualifié "élevé" et s’accompagne d’un renforcement de la surveillance des élevages de volailles et des mesures de protection.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

France 2030 : de premiers résultats encourageants pour la Bourgogne-Franche-Comté

Le 4e comité stratégique France 2030, tenu le 22 octobre 2025 à Dijon, a permis de dresser un premuer bilan régional. Il était présidé par Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté et Nathalie Albert-Moretti rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l'académie de Besançon.

Tadaaam ! Solène Futelot shake la mixologie à Besançon

Après huit années passées derrière les comptoirs de bars et d’hôtels, dont un quatre étoiles en Suisse, Solène Futelot, 32 ans, a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En août 2025, elle a créé sa micro-entreprise “Tadaaam”, spécialisée dans les prestations de mixologie à domicile et lors d’événements dans la région de Besançon.

Une convention entre quatre régions européennes dont la Bourgogne-Franche-Comté

Patrick Molinoz, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de l’Europe, des relations internationales, de l’export, du numérique et de l’intelligence artificielle, s’est rendu en Rhénanie-Palatinat (Allemagne) le 10 octobre 2025 pour la rencontre politique annuelle de la "Convention quadripartite".

Atelier textile jurassien : “nous avons capitalisé assez de commandes pour finir l’année 2025”

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais s’est trouvé en difficulté financière en juillet dernier, date à laquelle un appel à commandes avait été lancé. On fait le point…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.78
nuageux
le 28/10 à 09h00
Vent
4.08 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
94 %