Confinement #2 :vos questions à la préfecture du Doubs

Publié le 10/11/2020 - 17:56
Mis à jour le 10/11/2020 - 17:58

Vous êtes nombreux à nous envoyer vos questions. Est-il possible d’établir plusieurs attestations par jour, doit-on toujours porter le masque pour aller courir sur les berges du Doubs à Besançon, une personne asthmatique  fait-elle partie des personnes à risque ? Et pour aller s’occuper de son cheval ? La préfecture du Doubs répond à vos questions…

 © AA
© AA

Pour rappel, vous pouvez poser vos questions à la cellule d’information du public dédiée à la Covid-19 en appelant le 0 800 130 000 (appel gratuit, 24/24h)

Bertille, 52 ans, École-Valentin

Peut-on remplir plusieurs attestations par jour ? Que se passe-t-il si je dépasse la durée d’une heure s’il y a un retard quelconque chez le médecin par exemple ?

Bonjour, Vous pouvez en effet remplir plusieurs attestations par jour si vous effectuez plusieurs sorties pour des raisons différentes et à différents moments de la journée. La limitation d’une heure concerne uniquement les déplacements brefs liés à l’activité physique individuelle, à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile ou aux besoins des animaux de compagnie.

Olivier, 48 ans, Selle-les-Sapins

Je suis asthmatique, suis-je considéré comme personne à risque ? Puis-je dire à mon employeur que je suis dans l’obligation de télétravailler ?

Bonjour, Vous devez contacter votre médecin traitant qui établira si votre pathologie fait de vous une personne à risques. En fonction de sa décision, vous pourrez engager un dialogue avec votre employeur en vue d’un aménagement de vos conditions de travail. Il convient d’observer que les données étudiées sur plus de 30 millions de patients contaminés dans le monde ont établi que la prévalence de patients sévères chez les asthmatiques est relativement proche des personnes qui n'ont pas de comorbidité.

Christine, 43 ans, Besançon

Je ne comprends plus rien. Ma collègue de bureau a été testée positive. J’ai été en contact avec elle et même en réunion, mais l'ARS ne me considère pas comme cas contact, Pourquoi ?

Bonjour, Si un cas Covid est confirmé, l’identification et la prise en charge des contacts seront organisées par les acteurs de niveaux 1 et 2 du contact-tracing (médecin prenant en charge le cas et plateformes de l’Assurance maladie). Les contacts évalués « à risque » selon la définition de Santé publique France seront pris en charge et placés en isolement pendant une période de 7 jours (pendant 7 jours pleins à partir de la date du dernier contact avec le cas confirmé et réalisation d’un test au 7ème jour), sauf dans les situations particulières (professionnels d’établissements de santé ou médico-sociaux ou d’opérateurs d’importance vitale...). Les acteurs du contact-tracing pourront s’appuyer sur les matrices des contacts en entreprise réalisées par le référent pour les cas avérés ainsi que, le cas échéant, sur la médecine du travail pour faciliter l’identification des contacts et leur qualification (« à risque » ou « à risque négligeable »)

Maxence, 32 ans, Besançon

Dois-je porter le masque pour aller courir sur les berges du Doubs au centre-ville de Besançon ?

Bonjour,
Oui, le centre-ville de Besançon fait partie des zones à forte fréquentation de personnes où le port du masque est obligatoire aux termes de l’arrêté préfectoral du 31 octobre 2020 relatif à la lutte contre l’épidémie de COVID19.
Cette mesure s’applique à toute personne circulant à pied, à l’exception des cycles, ou engin de déplacement personnel (EDP) motorisé ou non.

Claire, 39 ans, Tarcenay

Puis-je aller m’occuper de mon cheval à plus d’un kilomètre. Est-il possible d’emmener ma fille avec moi ?

Bonjour,

Il est possible de se déplacer, au-delà d’un kilomètre, pour le soin des animaux domestiques d’élevage et de compagnie, en cochant la case « consultations et soins ne pouvant être assurés à distance ». Vous pouvez donc aller soigner votre cheval. Votre fille faisant partie de votre foyer peut vous accompagner dans le cadre de cette sortie.

  • Une question pratico-pratique à poser ? Vous pouvez envoyer vos interrogations à redaction@macommune.info avec dans l'objet : QUESTION CONFINEMENT
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.74
couvert
le 16/09 à 15h00
Vent
3.61 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
60 %