Conseils consultatifs d'habitants: début du tirage au sort

Publié le 10/02/2009 - 21:01
Mis à jour le 10/02/2009 - 21:01

Espaces d’information, de dialogue et d’échange entre les habitants, les élus et les services de la Ville de Besançon, les 13 Conseils consultatifs d’habitants vont être mis en place dans les prochaines semaines. Ils remplacent les 13 Conseils de quartier.

 ©
©

 Afin de favoriser une diversité de population ainsi qu'une mixité sociale et générationnelle, les Conseils consultatifs d'habitants s'organisent autour de 4 collèges :

-Un premier collège sera composé d'habitants du quartier tirés au sort sur un fichier large et qui auront accepté de devenir membre.

-Un second collège rassemblera des habitants volontaires, tirés au sort qui ont répondu à un appel à candidature diffusé largement.
Le tirage au sort de ces deux collèges se déroulera le mardi 10 février 2009 à partir de 14h, salle Courbet à la Mairie de Besançon.

-Un troisième collège sera formé d'acteurs économiques, associatifs et sociaux du quartier ayant posé candidature.

Cette élection se déroulera le lundi 16 février 2009 de 9 h à 20 h. Les urnes seront installées salle Courbet à la Mairie de Besançon. Le dépouillement, sera effectué à 20 h, sous contrôle d'huissier et sera public.
-Un quatrième collège sera constitué de membres désignés par le maire parmi des personnes engagées dans le quartier.
Une grande soirée d'intronisation des conseils consultatifs est prévue pour le mardi 10 mars prochain.

Vie locale

À Besançon, Facteurs de Sens change de local et fait appel au financement participatif

À Besançon, fondée en 2014, Facteurs de Sens est aujourd’hui la plus ancienne boutique de créateurs de la ville. L’association prépare actuellement son déménagement prévu en juin 2026 vers un nouveau local et a lancé, à cette occasion, un financement participatif afin de couvrir une partie des frais liés à cette transition.

La folie des brunchs s’empare de Besançon

Il est sur toutes les lèvres dès que le soleil et les terrasses pointent le bout de leur nez, le brunch est devenu l’un des rendez-vous plébiscités du week-end, voire un rituel hebdomadaire. Pour se retrouver en famille, entre amis, en amoureux ou simplement pour s’éviter de cuisiner, la formule qui combine salé-sucré fait de plus en plus d’adeptes. Au point qu’aujourd’hui, bien des restaurateurs se sont emparés du phénomène en proposant cette formule dans leur établissement. Besançon ne fait pas exception et propose de nombreuses bonnes adresses.

À Besançon, une initiative citoyenne pour installer le premier pigeonnier contraceptif

Quatre habitantes de Besançon, Christine, Christelle, Mélanie et Amandine, ont lancé début janvier 2026 une initiative citoyenne visant à obtenir l’installation d’un pigeonnier contraceptif. Leur proposition est soumise au vote des habitants sur la plateforme participative de la Ville jusqu'à fin juin 2026.

Le préfet du Doubs renforce la traçabilité des bovins à l’approche de l’été

Dans le cadre de la saison estivale à venir et dans un contexte d’une vigilance en matière sanitaire concernant l’élevage bovin, les préfets des départements du massif du Jura (Ain, Doubs, Jura), en relation étroite avec les chambres d’agriculture et les groupements de défense sanitaire, ont décidé ce 30 mars 2026 d’un renforcement coordonné des mesures de connaissance et de traçabilité des troupeaux bovins, en particulier les animaux destinés à estiver en altitude.

Les beaux jours du centre-ville : une expérience ludique pour célébrer le printemps et soutenir les commerces bisontins

PUBLI-INFO • Du 21 mars au 4 avril 2026, chaque achat effectué chez les commerçants participants permettra aux clients de tenter leur chance grâce au jeu ”Les Beaux Jours au Centre-Ville”, avec une dotation totale de plus de 8000€.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.99
ciel dégagé
le 09/04 à 12h00
Vent
2.09 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
52 %