Couleur du tram : la consultation bidouillée par un internaute

Publié le 29/05/2011 - 08:09
Mis à jour le 29/05/2011 - 08:09

Alors que la consultation pour la couleur du futur tram de Besançon se poursuit sur le net et à la Foire comtoise où des urnes sont mises à la disposition des « électeurs » potentiels jusqu’au vendredi 3 juin, un internaute a créé une procédure de vote automatique en faveur de la couleur rose au détriment du blanc nacré ou du bleu turquoise. La couleur définitive devrait être annoncée le 4 juin par le maire en direct de la Foire comtoise.

 ©
©

Le « bidouilleur » se présente comme un fidèle auditeur d’Europe 1. « J’ai appris il y a quelques semaines que la mairie de Besançon souhaitait faire participer la France entière à un vote permettant de choisir la future couleur du Tramway de la ville », explique-t-il sur une page Youtube créée spécialement.


« J'en suis ravi car vous savez moi j'aime tout particulièrement la couleur rose, de ce fait je n'ai pu m'empêcher par amusement et par défi de créer un outil informatique se chargeant de voter de manière automatique ».


Une manipulation d’autant plus facile que le système de vote mis en place par la CAGB est plutôt rudimentaire. « C'est l'exécution de cet outil que vous pouvez voir sur cette vidéo. Comme vous pouvez le constater celui-ci prend soin d'utiliser des adresses IP et des adresses émail différentes à chaque vote en utilisant le réseau Tor et un dictionnaire d'adresses spécialement conçu.  Mon outil prend également soin d'insérer aléatoirement quelques votes blancs et bleus dans la liste, il ne faudrait évidemment pas que ce sondage paraisse truqué », se moque l’internaute.

http://www.youtube.com/watch?v=wEfmvLyolFM&feature=player_embedded

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

À Besançon, une pétition citoyenne demande une amélioration de l’accès aux toilettes publiques

Une pétition a été déposée sur la plateforme participative Ateliers Citoyens de Besançon pour demander une amélioration de l’accès aux toilettes publiques dans la ville. Cette initiative, ouverte aux signatures jusqu’au 26 décembre 2025, nécessite 1.500 soutiens pour être inscrite à l’ordre du jour d’un conseil municipal.

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.16
couvert
le 29/11 à 09h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
95 %