Coup de chaud pour démarrer le mois d'août

Publié le 02/08/2013 - 14:46
Mis à jour le 02/08/2013 - 14:47

Après un gros coup de chaleur jeudi, les maximales devraient atteindre les  36°C à Besançon et 37° dans le secteur de Belfort.  « Nous sommes très au-dessus de la moyenne pour les températures, souvent de 6 à 10 degrés« , a relevé le météorologue Patrick Galois de Météo-France. Et un conseil : buvez de l’eau ! Pas de thé, de café et encore moins de sodas !

Après un mois de juillet classé troisième le plus chaud depuis plus d'un siècle, derrière ceux de 2006 et 1983, août démarre donc avec un thermomètre dans le rouge. A Paris, il faisait 35 degrés jeudi en milieu d'après-midi, neuf degrés de plus que la normale, tandis que Lille affichait 32 degrés (+8 degrés par rapport à la moyenne), Bordeaux 37 (+9) et Lyon 34 (+5).

 "Ce qui est remarquable aussi, c'est qu'on va dépasser pour la première fois de l'année les 30 degrés à Dunkerque, il fera donc très chaud jusqu'aux plages du Nord", a souligné Patrick Galois. Malgré cette vague de chaleur, la situation n'est pas caniculaire car l'épisode sera d'une durée limitée à 24 ou 48 heures selon les régions. "Pour parler de canicule, on calcule des seuils de température sur trois jours consécutifs", a expliqué Patrick Galois. Un temps plus orageux avec des maximales autour des 27°C en Franche-Comté  est attendu pour ce samedi 3 août.

Pour traverser ces fortes chaleurs sans encombre, la principale recommandation du ministère de la Santé est de boire abondamment - un litre et demi à deux litres par jour - avant même que la soif se fasse sentir. Les boissons à effet diurétiques, comme café, thé et sodas, sont à éviter, tout comme l'alcool, qui favorise la déshydratation.

Autre conseil: bien se calfeutrer aux heures les plus chaudes, en fermant volets, stores et rideaux, et aérer aux heures les plus fraîches (tôt le matin, tard le soir ou la nuit).

Nature

Canicule : les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance orange canicule à partir de ce jeudi

La chaleur monte encore d’un cran en Bourgogne-Franche-Comté. Météo-France a placé les huit départements de la région en vigilance orange canicule à compter de ce jeudi 18 juin 2026 à midi. Cette alerte doit se poursuivre au moins jusqu’au vendredi 19 juin et pourrait être prolongée en fonction de l’évolution de la situation météorologique.

“La Biodiv’ en un clic” : le concours de photographies de nature ouvert à tous

Dans le cadre du programme Biodiversité 2026-2028, le Pôle d'Équilibre Territorial Rural (Petr) du Doubs central lance un grand concours de photographies : “ La Biodiv’ en un clic”. L'événement se déroule jusqu'au 1er novembre 2026 et invite le grand public à photographier la nature dans les 139 communes du Doubs central. Pour fêter le lancement du concours, une sortie “Nature et Photos” sera organisée le samedi 27 juin 2026.

Canicule : une vague de chaleur s’installe en Bourgogne-Franche-Comté jusqu’au 21 juin 2026

La Bourgogne-Franche-Comté s'apprête à connaître une séquence de fortes chaleurs à partir du mercredi 17 juin 2026. Selon les prévisions de Météo-France, les températures seront largement supérieures aux normales de saison jusqu'au dimanche 21 juin. Tous les départements de la région sont placés en vigilance jaune "canicule" dès cette nuit.

Une journée pour casser les préjugés sur les araignées avec l’observatoire régional des invertébrés

Le Conservatoire botanique national de Bourgogne-Franche-Comté - Observatoire régional des invertébrés (CBNBFC-ORI) a décidé de s’attaquer aux préjugés et aux idées reçues autour des araignées en organisant une sortie découverte le 25 juin 2026 à Roche-lez-Beaupré.

La LPO fête son anniversaire en alertant sur l’avenir de la biodiversité en Bourgogne Franche-Comté

La Ligue pour la protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté (LPO BFC) a fêté, les 12 et 13 juin 2026, ses cinq ans d’actions régionales et les 50 ans de la loi sur la protection de la nature, durant un événement organisé à la Saline royale d’Arc-et-Senans. L’occasion de revenir sur les enjeux actuels et les grandes missions de la LPO, créée en 1912. 

Déplacement de palmier sur le Pont Battant : les écologistes défendent “une action symbolique”

Pour une même action, deux camps et donc deux visions s’affrontent une nouvelle fois à Besançon. Samedi 13 juin 2026, quelques personnes ont tenté de déplacer l’un des palmiers récemment installé sur le Pont Battant avant d’être interpellées par la police, alertée par des passants. Si la Ville de Besançon a rapidement qualifié les faits de vol et annoncé son intention de porter plainte. Les Écologistes, par la voix de leur président Anthony Poulin, ont pour leur part défendu une "action symbolique".

Ambroisie : pourquoi la Bourgogne-Franche-Comté reste sous surveillance face à cette plante très allergisante ?

Les Journées de lutte contre les ambroisies se déroulent du 15 au 30 juin 2026 en Bourgogne-Franche-Comté et dans toute la France. Le moment choisi par les acteurs du secteur pour revenir sur cette plante allergisante et néfaste pour l’agriculture. 

Météo : les températures vont fortement grimper cette semaine en Franche-Comté

Après un début de semaine relativement frais et instable, la météo va progressivement évoluer vers des conditions beaucoup plus estivales en Franche-Comté. Selon les prévisions de Météo-France, les températures devraient connaître une hausse marquée entre le mercredi 10 juin et le dimanche 14 juin 2026, avec un retour durable de conditions plus chaudes sur l'ensemble de la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 32.66
ciel dégagé
le 18/06 à 18h00
Vent
1.59 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
40 %

Sondage