Coup de filet contre un réseau de vols de métaux par la gendarmerie de Dijon

Publié le 25/11/2014 - 08:43
Mis à jour le 25/11/2014 - 08:43

Douze personnes de nationalité roumaine ont été interpellées et placées en garde à vue lundi 24 novembre 2014 dans la région de Montpellier lors d’un vaste coup de filet des gendarmes de Dijon contre un réseau de vols de métaux ayant écoulé 90 tonnes de cuivre en 8 mois.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

L'opération s'est déroulée au lever du jour lundi, mobilisant plus de 250 gendarmes de Bourgogne, Languedoc-Roussillon et PACA, qui ont investi cinq camps "occupés par des individus de nationalité roumaine dans les environs de Montpellier et sur un sixième site à Arles", précise un communiqué du ministère de l'Intérieur. Elle fait suite à l'ouverture d'une enquête après des cambriolages survenus en avril et mai dernier dans des entreprises de Gevrey-Chambertin et Nuits-St-Georges (Côte-d'Or).

"Au total, plus d'une trentaine de faits sont imputés à l'équipe qui vient d'être démantelée. Se déplaçant sur de très longues distances - parfois plus de 600 kilomètres dans la nuit pour un vol -, les voleurs prenaient le soin de repérer soigneusement leurs cibles et revenaient ensuite, de nuit, charger leurs véhicules de plusieurs centaines de kg, voire de tonnes de cuivre ou d'autres métaux", a détaillé la gendarmerie de Bourgogne.

Les voleurs avaient un appétit prononcé pour les emprises de la SNCF et des sociétés possédant des stocks importants de câbles de cuivre. Les enquêteurs estiment que plus de 90 tonnes de cuivre ont été écoulées depuis 8 mois pour un montant de près de 400.000 euros. L'argent liquide repartait en Roumanie, "comme c'est la plupart du temps le cas dans ce type de réseau très organisé", a précisé l'Intérieur.

Parmi les personnes interpellées, certaines sont également suspectées de faits de vols et de violences à Montpellier, selon une source proche du dossier.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

La douane saisit plus de 3.000 articles contrefaits lors de la Braderie d’automne de Besançon

À l’occasion de la braderie d’automne, les 10 et 11 octobre derniers, la Direction régionale des Douanes de Besançon a mené plusieurs opérations de contrôle ciblant les ventes de rue. Ces interventions ont permis la saisie de près de 3.200 articles contrefaits, principalement des parfums, des vêtements et des chaussures.

Besançon : 10 personnes interpellées dans une affaire de travail dissimulé de livreurs étrangers

Le directeur interdépartemental de la police nationale dans le Doubs, Laurent Perraut, a tenu ce vendredi 17 octobre une conférence de presse exceptionnelle à l’hôtel de police de Besançon. Il y a présenté les résultats d’une enquête menée à Pontarlier par l’Office de lutte contre le trafic illicite de migrants.

Trafic de chevaux comtois : trois bêtes volées à Étalans retrouvées… en Roumanie

VIDÉO • Un travail d’enquête international mené conjointement par les gendarmes du Doubs et leurs homologues internationaux a permis de démanteler un trafic de chevaux entre la France et la Roumanie où cinq personnes ont été interpellées, a annoncé vendredi 17 octobre 2025 le procureur de la République de Besançon. Deux autres complices ont également été arrêtés en France.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.42
couvert
le 19/10 à 21h00
Vent
6.08 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
75 %