Courte défaite du BesAC face à Mulhouse mais grosses conséquences

Publié le 05/02/2025 - 08:40
Mis à jour le 05/02/2025 - 08:49

Les Bisontins ont payé cher un début de match raté mardi soir à Mulhouse et ce malgré la présence de bon nombre de supporters bisontins venus faire le déplacement en Alsace. Le BesAC n’a donc désormais plus son seul destin entre ses mains et devra donc s’imposer lors de ses deux derniers match de phase 1 pour conserver une petite chance d’accéder aux playoffs lors de la phase 2.

Image d'illustration © commonbytiffou
Image d'illustration © commonbytiffou

Nationale 1 : MBA Mulhouse - BesAC : 59-54 (18-7, 16-17, 9-15, 16-15)

Très vite dans cette partie, le BesAC s'est trouvé mené au score : 18-7 (10e), puis 25-7 au tiers du second quart-temps. 7 points seulement inscrits en 14 minutes pour la troupe de Laurent Kleefstra menée de 18 longueurs. On craignait alors le pire dans le camp comtois.

Heureusement, une réaction grâce à des changements de défense, une recherche aussi des meilleures associations sur le parquet, allait progressivement ramener le BesAC dans le sillage proche de Mulhouse, au cours de débats hyper défensifs qui ne laissaient que peu d'espaces aux shooteurs pour s'exprimer. Et ce, d'ailleurs, des deux côtés : 33 % de réussite pour Mulhouse, 32 % pour Besançon.

Dans ce contexte d'un bataille en rangs serrés, le BesAC bataillait, revenu de très loin, venait même menacer longtemps son adversaire : 43-41, 50-46 et encore 57-54 à 12 secondes du buzzer. Quentin Hanck avait même la balle d'égalisation et de la prolongation, mais échouait dans sa tentative extrême, tandis que c'est Incrédule qui clôturait la marque sur deux lancers, scellant la victoire mulhousienne : 59-54.

Sans doute y aura-t-il beaucoup de regrets sur ce match pendant lequel le BesAC a perdu la bagatelle de 25 ballons. Vraiment la stat qui tue... Et malgré tout, la victoire est restée à portée de main dans une partie où la pression défensive n'a guère permis l'expression d'un basket fluide, 

Contre Saint-Vallier vendredi aux Montboucons

Et, dans tout ça, quid de la 7e place qualificative pour la poule haute en phase 2 ? À deux matches du terme de la phase 1, elle demeure encore possible pour le BesAC dans un contexte où Saint-Vallier a battu LyonSO (88-85), Le Havre a défait Loon (85-74), Berk s'est imposé à Boulogne/mer (71-74), sachant que Feurs s'est superbement joué d'Orchies (84-77).. 

Possible oui ! Mais pour ce faire, le BesAC devra gagner ses deux prochains matches justement contre Saint-Vallier et à Boulogne, sans avoir son destin entre ses mains. Mais ça vaudra le coup de jouer ses chances jusqu'au bout !

Rendez-vous donc dès ce vendredi soir 7 février, cette fois au gymnase des Montboucons pour un duel contre Saint-Vallier.

Les marqueurs : Mulhouse : Dary-Sages 21, Mukuna 15, Incredule 8, Faulkner 8,  Ilic 5, Gneze 2, Samoura 2, Tawredu, MBaye.
BesAC : Falzon 12, Djedje 11, Kovac 9, Hanck 9, Jubenot 6, Pouye 5, Boyer 2, Magassa, Eliezer-Vanerot.

(avec communiqué)

Sport

Vigilance rouge canicule : le préfet interdit les manifestations sportives dans le Doubs

Le département du Doubs passera en vigilance rouge canicule ce jeudi 25 juin à midi, selon les services de Météo-France. Cette décision intervient après plusieurs jours de fortes chaleurs et en raison de la durée exceptionnelle de l’épisode caniculaire ainsi que de la hausse attendue des températures nocturnes en fin de semaine. La préfecture du Doubs rappelle les recommandations en cette période dangereuse pour la santé, en particulier chez les personnes les plus vulnérable et le préfet a décidé d'interdire les manifestations sportives organisées en extérieur ou dans des salles non climatisées.

Après le départ du pôle France, le stade VTT de Besançon est toujours au point mort

Alors que l’édition 2026 de Grandes Heures Nature vient de réunir près de 25.000 visiteurs sur le site de chamars et 4.000 pratiquants sportifs, nous avons souhaité interroger le président de Grand Besançon Métropole quant à la réalisation du stade de VTT Cross country qui aurait normalement dû voir le jour en mai 2026. Contacté le 10 juin dernier, Ludovic Fagaut a accepté de nous en dire un peu plus concernant l’avancement de ce dossier.

Piquemiette 500 : un défi sportif à la verticale aux Tavins à Jougne

L’association Rider Sports Evolution organise la première édition de Piquemiette 500, une course à pied verticale qui se déroule le 12 septembre aux Tavins, à Jougne, sur l'ancienne piste emblématique de Piquemiette. L'événement a été créé et organisé par Noah Vampa, un alternant de 20 ans, qui nous raconte la naissance de ce tout nouveau défi sportif.

Les Boucles Vauban sont de retour à Besançon et ont besoin de vous !

PUBLI-INFO • Après une belle édition 2025, les  Boucles Vauban sont de retour en 2026. Les Boucles Vauban, c’est un semi-marathon soit 21,0975 kms.
 
En fonction des publics, la distance à courir est adaptée ( (5 et 10 kms). Pour assurer la logistique d’un tel événement, le nombre de bénévoles à mobiliser est important et c’est ce dont nous allons parler aujourd’hui

Été 2026 au Dino-Zoo : des nouveautés, mais pas que…

Quoi de 9 ? • Venez tester le "Dino Drift", vous détendre à "Jurassique Plage" et savourer le retour des célèbres Dino Nugget's… Sans oublier les valeurs sûres ! Un été immersif et ombragé au cœur de la Franche-Comté pour des souvenirs inoubliables en famille.

Titres, médailles : Balise 25 au sommet de la réussite lors des championnats de France

Après les excellents résultats obtenus aux Championnats d’Europe au Portugal disputés en mai dernier et aux Championnats de France à Nancy les 13 et 14 juin 2026, les athlètes de Balise 25 ont porté haut les couleurs bisontines en s'installant au sommet de la discipline. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27.66
couvert
le 29/06 à 17h00
Vent
4.15 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
62 %

Sondage