Courte défaite du BesAC face à Mulhouse mais grosses conséquences

Publié le 05/02/2025 - 08:40
Mis à jour le 05/02/2025 - 08:49

Les Bisontins ont payé cher un début de match raté mardi soir à Mulhouse et ce malgré la présence de bon nombre de supporters bisontins venus faire le déplacement en Alsace. Le BesAC n’a donc désormais plus son seul destin entre ses mains et devra donc s’imposer lors de ses deux derniers match de phase 1 pour conserver une petite chance d’accéder aux playoffs lors de la phase 2.

Image d'illustration © commonbytiffou
Image d'illustration © commonbytiffou

Nationale 1 : MBA Mulhouse - BesAC : 59-54 (18-7, 16-17, 9-15, 16-15)

Très vite dans cette partie, le BesAC s'est trouvé mené au score : 18-7 (10e), puis 25-7 au tiers du second quart-temps. 7 points seulement inscrits en 14 minutes pour la troupe de Laurent Kleefstra menée de 18 longueurs. On craignait alors le pire dans le camp comtois.

Heureusement, une réaction grâce à des changements de défense, une recherche aussi des meilleures associations sur le parquet, allait progressivement ramener le BesAC dans le sillage proche de Mulhouse, au cours de débats hyper défensifs qui ne laissaient que peu d'espaces aux shooteurs pour s'exprimer. Et ce, d'ailleurs, des deux côtés : 33 % de réussite pour Mulhouse, 32 % pour Besançon.

Dans ce contexte d'un bataille en rangs serrés, le BesAC bataillait, revenu de très loin, venait même menacer longtemps son adversaire : 43-41, 50-46 et encore 57-54 à 12 secondes du buzzer. Quentin Hanck avait même la balle d'égalisation et de la prolongation, mais échouait dans sa tentative extrême, tandis que c'est Incrédule qui clôturait la marque sur deux lancers, scellant la victoire mulhousienne : 59-54.

Sans doute y aura-t-il beaucoup de regrets sur ce match pendant lequel le BesAC a perdu la bagatelle de 25 ballons. Vraiment la stat qui tue... Et malgré tout, la victoire est restée à portée de main dans une partie où la pression défensive n'a guère permis l'expression d'un basket fluide, 

Contre Saint-Vallier vendredi aux Montboucons

Et, dans tout ça, quid de la 7e place qualificative pour la poule haute en phase 2 ? À deux matches du terme de la phase 1, elle demeure encore possible pour le BesAC dans un contexte où Saint-Vallier a battu LyonSO (88-85), Le Havre a défait Loon (85-74), Berk s'est imposé à Boulogne/mer (71-74), sachant que Feurs s'est superbement joué d'Orchies (84-77).. 

Possible oui ! Mais pour ce faire, le BesAC devra gagner ses deux prochains matches justement contre Saint-Vallier et à Boulogne, sans avoir son destin entre ses mains. Mais ça vaudra le coup de jouer ses chances jusqu'au bout !

Rendez-vous donc dès ce vendredi soir 7 février, cette fois au gymnase des Montboucons pour un duel contre Saint-Vallier.

Les marqueurs : Mulhouse : Dary-Sages 21, Mukuna 15, Incredule 8, Faulkner 8,  Ilic 5, Gneze 2, Samoura 2, Tawredu, MBaye.
BesAC : Falzon 12, Djedje 11, Kovac 9, Hanck 9, Jubenot 6, Pouye 5, Boyer 2, Magassa, Eliezer-Vanerot.

(avec communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Le Crédit Agricole Franche-Comté soutient et valorise les actions des clubs de football de la région

Publi-info • Le vendredi 25 avril, le Crédit Agricole Franche-Comté a accueilli et récompensé 38 clubs et 46 équipes de football de Franche-Comté qui se sont distingués dans le cadre des Labels fédéraux et du programme éducatif fédéral pour leurs actions citoyennes.

Les étudiants bisontins incitent le public vulnérables à se dépasser lors des journées omnisports

À Besançon, les étudiants de la fac de sports en 3e année de licence activités physiques adaptées et santé (APAS) organisent trois journées omnisports à destination du public dit "vulnérable" les 13, 14 et 15 mai 2025 à l’UFR Staps.

Basket : un BesAC de gala décroche son maintien en N1

Voilà, c'est fait ! Et bien fait. En battant Angers , l'équipe en forme de cette Phase 2, le BesAC a pris, mardi soir, les points qui suffisent à son bonheur pour cette saison 2024-2025, à savoir le maintien. A quatre matches de la fin de ce championnat, voilà donc le BesAC assuré sportivement d'évoluer au troisième niveau français pour une huitième saison consécutive. Chapeau !

BesAC : freiner Angers pour accélérer le maintien le 15 avril à Besançon

Basket • Après la superbe victoire décrochée à Poissy mardi dernier (85-98), le BesAC y est presque ! Comprenez que le maintien est pratiquement dans la poche à moins d'un tremblement de terre à 10 sur l'échelle de Richter qui verrait le BesAC perdre ses cinq derniers matches quand Toulouse et Poissy gagneraient tout dans le même temps. Qui peut y croire ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.53
ciel dégagé
le 01/05 à 06h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
66 %