Covid-19 : 73 % des 12-17 ans ont reçu une première injection du vaccin en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 21/09/2021 - 09:01
Mis à jour le 21/09/2021 - 10:48

Le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer s’est félicité lundi de la progression de la vaccination des collégiens et lycéens contre le Covid-19, qui dépasse 69% pour la première injection, appelant au « volontarisme » des familles pour poursuivre dans cette dynamique. En Bourgogne-Franche-Comté près de 148.000 adolescents de 12 à 17 ans ont reçu au moins une dose soit 73 % de cette classe d’âge.

 © D Poirier
© D Poirier

"C'est très important qu'on continue la dynamique qui est en route, on a dépassé les 69% d'élèves de 12-17 ans qui ont eu déjà une première injection" a assuré le ministre, en visite au collège Fernand-Buisson de Grandvilliers, dans l'Oise, où a été installé un centre de vaccination.

"C'est cette augmentation de la vaccination qui est en train de créer en ce moment en France, tous âges confondus, une baisse de l'épidémie"

Couverture vaccinale des 12-17 ans en Bourgogne-Franche-Comté (au moins une dose)

  • Doubs : 27.004 (65,7%)
  • Jura : 14.340 (75%)
  • Haute-Saône : 13.745 (78,3%)
  • Territoire de Belfort : 7.157 (67,3%)
  • Côte d'Or : 26.789 (69,1%)
  • Saône-et-Loire : 31.223 ( 82,1%)
  • Yonne : 17.107 (71,5%)
  • Nièvre : 10.489 (82%)

Bourgogne-Franche-Comté : 147 847 (73,2%)

"Tout collégien ou lycéen doit se voir proposer une vaccination au mois de septembre et en général une deuxième injection au mois d'octobre" a-t-il souligné, saluant le travail des services de l'Etat et des collectivités pour offrir aux élèves des vaccinations dans leur établissement ou à proximité.

Dans l'académie de Besançon, 54 des 210 collèges et lycées ont proposé un parcours vaccinal aux collégiens et lycéens. Environ 750 élèves ont été vaccinés par ce biais.  Le rythme devrait s'accélérer pour concerner l'ensemble des établissements de Franche-Comté d'ici 15 jours.

Classes fermées : le début d'une descente

"Les classes fermées ont augmenté au début du mois de septembre, selon une courbe que nous connaissons bien: au retour des vacances il y a toujours une augmentation, mais les dernières observations que nous faisons nous laissent à penser qu'on est peut-être au début d'une descente, (...) ce qui permet d'être serein pour avoir le plus possible une année scolaire normale", a également indiqué M. Blanquer.

Actuellement, le protocole du ministère prévoit qu'un cas de Covid dans une classe en primaire entraîne une fermeture. En cas de contamination au collège ou au lycée, les élèves cas contacts non vaccinés doivent s'isoler une semaine.

Selon un avis du Conseil scientifique du 13 septembre dévoilé par le journal Le Monde, les experts recommandent qu'au primaire, le dépistage soit "systématique et hebdomadaire" et seuls les enfants détectés positifs renvoyés chez eux.

"Dans les collèges et lycées, l'avis recommande de dépister, dès le lendemain de l'apparition d'un cas avéré, tous les élèves d'un même niveau (et pas seulement les élèves d'une même classe, compte tenu du large brassage des adolescents entre eux). Mais, ensuite, il suffirait de n'isoler que les élèves positifs", indique Le Monde.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Des événement organisés pour les 10 ans du Pass’Santé Jeunes

Pour son dixième anniversaire, le Pass’Santé Jeunes a prévu de nombreux événements en Bourgogne-Franche-Comté avec notamment un concours organisé sur Instagram en novembre et décembre… Ce 29 novembre 2023, Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’Agence Régionale de Santé a salué les principes et les objectifs de cet outil novateur de promotion de la santé dans la région.

210 nouveaux ingénieurs diplômés de Supmicrotech

Samedi 25 novembre 2023 à Besançon, les ingénieurs de la promotion 2023 de Supmicrotech ont reçu leur diplôme des mains du directeur, Pascal Vairac, en présence des équipes pédagogiques, du parrain de promotion, Alexandre Rigal également président du conseil d’administration de Supmicrotech, de Damien Tournier, président de l’UIMM Doubs et d’Olivier Mustiere, Président de Supmicrotech Alumni, l’association des anciens élèves. 

Réouverture du local Unicef de Besançon

À l’occasion de la date anniversaire de la signature de la convention internationale des droits de l’enfant qui aura lieu le 20 novembre, l’Unicef a prévu de nombreux événements dans les villes "amies des enfants". C’est à cette occasion que le comité Unicef de Franche-Comté a choisi de rouvrir le local bisontin situé rue de la République à Besançon à partir du 22 novembre 2023. 

Concours le Campus a un incroyable talent : les castings sont en cours

Après le succès rencontré lors des deux premières éditions, le Crous Bourgogne-Franche-Comté renouvelle son concours "Le Campus a un incroyable talent" pour une nouvelle saison. Les castings sont donc ouverts, à l’échelle de toute la grande région pour dénicher de nouveaux étudiants talentueux. 

C’est bientôt l’examen blanc pour les 950 étudiants en première année de santé à Besançon

Chaque année, le mois de décembre est d’une importance particulière pour les 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (Pass) et les 350 étudiants en Licence en accès santé (LAS) de l’UFR Santé de Besançon. Ils et elles passeront leur examen classant blanc organisé par le Tutorat Besançon Santé le 9 décembre 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -6.03
peu nuageux
le 03/12 à 6h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
94 %