Covid-19 : des distributions solidaires pour les étudiants du campus de Dijon

Publié le 28/01/2021 - 16:02
Mis à jour le 28/01/2021 - 15:28

Le Crous Bourgogne Franche-Comté, les Lions Club et l’association solidaire étudiante Epi’Campus organisent des distributions de vêtements chauds, vaisselle et autres objets utiles pour les étudiants en situation de précarité sur le campus universitaire dijonnais depuis le 18 janvier et jusqu'au 29 janvier.

Crous BFC ©
Crous BFC ©

Les acteurs de ces opérations solidaires tentent de contribuer à améliorer le quotidien des étudiants en situation de précarité en cette période de crise sanitaire. Ces distributions sont organisées sur rendez-vous de 15 minutes par l’association Epi’Campus après orientation des étudiants par le service social du Crous. Les Lions Club se sont aussi fortement mobilisés pour venir en aide aux étudiants, notamment grâce aux nombreux dons de vêtements chauds, vaisselles et ustensiles de ses adhérents.

"Rompre, l’espace d’un instant, l’isolement"

Les services de la Vie étudiante et de l’Emploi étudiant du Crous sont également associés à cette opération : des étudiants en "contrats emploi étudiants", financés par le Crous, sont mobilisés sur chacune des distributions. "Outre la rémunération que perçoivent ces étudiants pour leur participation, cela permet, par ailleurs, de favoriser les échanges et de rompre, l’espace d’un instant, l’isolement que peuvent ressentir leurs pairs", explique le Crous de Bourgogne Franche-Comté dans un communiqué.

A ce jour, plus d’une centaine d’étudiants a bénéficié de ces opérations de solidarité, "et on peut deviner des sourires sous les masques", rapportent les acteurs de ce projet.

Infos +

  • Une première distribution avait eu lieu du 7 au 11 décembre 2020. L’opération sera renouvelée en février et en mars.
  • En décembre 2020, dans ce même élan de soutien aux plus démunis, le Crous Bourgogne Franche-Comté avait déjà distribué près de 900 couvertures aux Restos du cœur.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Mobilisation inédite au collège de Pouilley-les-Vignes

Même si l'établissement a lui aussi son lot de "cas contacts", ce n'est pas en raison de la Covid-19 que la grande majorité des cours ont été annulés au collège de Pouilley-les-Vignes ce jeudi 4 mars 2021. Soutenu par les représentants des parents d'élèves, le personnel était en grève pour dénoncer une baisse de moyens constante depuis 2018 : des classes surchargées... au point de refuser des élèves du secteur.

Variant sud-africain : une troisième classe fermée au collège des Clairs Soleils à Besançon

Une classe de 6e et une de 5e sont fermées depuis vendredi 26 février 2021 au collège Clairs-Soleils à Besançon jusqu'à vendredi suite à des cas contacts signalés. On apprend désormais qu'une classe de 4e est fermée depuis ce jeudi 4 mars 2021 et jusqu'à mercredi en raison d'un élève testé positif au variant sud-africain.

Parents d’élèves « en colère » et grève des enseignants ce lundi à l’école de Geneuille

Carte scolaire • La fermeture d'une classe et le passage de deux à trois niveaux par classe envisagés par l'inspection académique du Doubs pour la rentrée ne passent pas à Geneuille. Les parents d'élèves se sont mobilisés à 16h30 vendredi dernier pour faire part de leur incompréhension. Ce lundi 1er mars 2021, le personnel enseignant et périscolaire était appelé à faire grève. Les parents d'élèves ont pique-niqué devant l'inspection académique dans l'attente des résultats des concertations...

Les tests salivaires à l’école réalisés par des « personnels de santé », assure Blanquer

Les tests salivaires déployés à l'école pour lutter contre la propagation de l'épidémie de Covid-19 seront réalisés par des "personnels de santé" et non par des enseignants, a assuré lundi le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer lors d'un déplacement dans une école de Lavoncourt en Haute-Saône.

Tests salivaires dans les écoles du Doubs : l’inspection académique compte sur la responsabilité des parents

Lors d'une conférence de presse jeudi 25 février 2021, le préfet du Doubs Joël Mathurin et le directeur de l''inspection académique de l'Education nationales (Dasen) du Doubs Patrice Durand ont annoncé le déploiement des tests salivaires dans les écoles pour détecter les cas positifs à la Covid-19 et les variants dès lundi 1er mars. Les enfants doivent avoir l'autorisation écrite de leur parent pour pouvoir se faire tester.

Mobilisation au lycée Germaine Tillion à Montbéliard contre la baisse du nombre d’heures

Le Conseil d'Administration du lycée Germaine Tillion à Montbéliard, réuni le 25 février 2021, a demandé une Dotation horaire globale (DHG) permettant d’organiser des cours en plus petit comité. Plusieurs requêtes ont été formulées par les représentants des personnels enseignant et d’éducation des listes Sgen-CFDT et SNES-FO-SUD-UNSA. Voici tous les détails...
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 6.57
légère pluie
le 04/03 à 21h00
Vent
1.64 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
96 %

Sondage