Covid-19 et vacances d'été : le pass sanitaire européen sera accessible dès le 1er juillet 2021

Publié le 24/05/2021 - 16:03
Mis à jour le 24/05/2021 - 10:54

Les eurodéputés et les États membres de l'Union européenne sont parvenus à un accord sur le pass sanitaire européen qui entrera en vigueur le 1er juillet 2021.

Vaccination contre la Covid-19 à Besançon. © Alexane Alfaro
Vaccination contre la Covid-19 à Besançon. © Alexane Alfaro

Ce certificat était très attendu par les pays les plus dépendants du tourisme. Il a d'ailleurs été suggéré initialement par la Grèce. Il a pour but de fournir un cadre harmonisé pour faciliter les déplacements dans l'Union cet été.

Ce "certificat numérique européen Covid" sera composé d'un QR code précisant que son titulaire a été vacciné, qu'il a passé un test PCR ou antigénique négatif ou qu'il est immunisé après avoir été infecté par la Covid-19. Ce pass sanitaire pourra être présenté sur un smartphone ou sur une version papier aux autorités compétentes (aéroport, douane...).

De plus, le Parlement européen a souhaité que les titulaires de ce pass ne soient plus obligés d'être en quarantaine à leur arrivée dans un pays. Toutefois, les États membres de l'UE ont demandé à se garder cette possibilité en cas d'apparition d'un variant par exemple.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : l’épidémie régresse en Bourgogne Franche-Comté. Les autorités restent prudentes

Avec un taux d'incidence à la baisse dans tous les départements et un plateau d'hospitalisations en légère diminution, la situation sanitaire s'améliore. Le virus circule moins même si les autorités se veulent prudente et attentes l'évolution à venir après le brassage des vacances et celui de la rentrée.

Couverture vaccinale : le Doubs à la traîne en Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté suit la moyenne nationale en matière de couverture vaccinale. Elle se situe  même légèrement au-dessus. Dans la région 76% de la population en âge de se faire vacciner, de 12 ans et plus, a au moins reçu une première dose. Un taux de seulement 71 % dans le Doubs qui affiche un écart de plus de cinq points...

Politique

Présidentielle 2022 : un comité de soutien à Emmanuel Macron dans le Grand Besançon

À l'initiative de Karima Rochdi,  conseillère municipale de Besançon (groupe  LREM – MoDem), et de cinq autres personnalités locales, un comité de soutien à l’action du Président de la République a été  créé  à l'échelle du Grand Besançon ce jeudi 16 septembre 2021.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.36
couvert
le 27/09 à 12h00
Vent
3.13 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
87 %

Sondage