Covid-19 : "La situation actuelle nous impose un changement de mode de vie brutal" (Alternatiba et ANV Besançon)

Publié le 11/04/2020 - 08:10
Mis à jour le 09/04/2020 - 09:33

Suite à la propagation du coronavirus, Alternatiba et ANV-COP 21 Besançon ont souhaité exposer leur positionnement face à la crise sanitaire ce 3 avril 2020.

 ©
©

Le réchauffement climatique et la pollution de nos écosystèmes "ont des effets systémiques dévastateurs, aujourd’hui inévitables, qui nous amènent vers des crises sanitaires, écologiques, économiques et sociales majeures de plus en plus fréquentes. Des scientifiques ont par exemple pu faire le lien entre la survenue des grandes pandémies et la destruction des écosystèmes forestiers abritant les espèces animales porteuses de virus", expliquent Alternatiba et ANV-COP 21 Besançon.

Selon les collectifs, la situation actuelle "impose un changement de mode de vie brutal, qui permet de considérer à l’échelle collective nos capacités de résilience" : "L’épreuve à laquelle nous faisons face aujourd’hui doit nous permettre, à travers une réflexion globale, d’anticiper sur les crises à venir", alertent-ils en critiquant "le système néolibéral" qui, selon eux, "montre aujourd’hui ses limites".

Des alternatives à trouver

"Il nous incombe de penser des alternatives concrètes, équitables et durables, telles que le développement de solutions locales pour répondre à nos besoins élémentaires : énergie, alimentation, liens sociaux sociaux, loisirs.... ", insistent les collectifs. "L’effet écologique du ralentissement brutal de la production  et des échanges marchands internationaux est déjà très perceptible, notamment via la chute des émissions de gaz à effet de serre. Nous ne pouvons évidemment pas nous satisfaire d’une telle situation, aux conséquences sociales très lourdes, mais ces constats montrent que nos écosystèmes peuvent être modifiés très rapidement par des changements d’envergure".

Alternatiba et ANV-COP21 Besançon appellent à : "la mise en œuvre de politiques de renforcement de notre système de protection sociale et de notre système de santé aujourd’hui fragilisés, à l’encontre des réformes proposées par le gouvernement actuel".

Une accentuation des inégalités ?

"Le confinement n’a pas les mêmes conséquences, selon que l’on vive dans une maison avec jardin, dans un petit appartement ou à la rue. Le télétravail concerne une frange favorisée de la population, tandis que de nombreux.euses salarié.e.s, notamment précaires, doivent continuer de travailler au prix parfois de prises de risques importants", dénoncent les collectifs qui demandent "un changement de système radical".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Société

Henriette de Crans, la “Sorcière” brulée vive à Besançon

Aujourd’hui devenue un symbole, Henriette de Crans est connue à Besançon pour avoir été la première femme de Franche-Comté victime de la chasse aux sorcières du 15e siècle. Accusée d’acte de sorcellerie, son histoire fait aujourd’hui figure de symbole et reste un exemple frappant de la persécution subie par les femmes depuis des siècles. 

Budget : vers la suppression d’un deuxième jour férié en France ?

Y aura-t-il bientôt un jour férié en moins ? Le ministre du Budget s’est dit ouvert "au débat" mardi 29 octobre 2024 et prêt à engager une discussion parlementaire sur la suppression d'un deuxième jour férié, jugeant, de manière générale, que travailler davantage pour participer à l'effort de redressement allait "dans le bon sens".

Victime de propos racistes, le FC Sochaux espère une condamnation des auteurs

Lors de la rencontre de coupe de France dimanche 27 octobre 2024 en Bourgogne face à Avallon, le FC Sochaux-Montbéliard a été la cible d’injures racistes à l’encontre de deux des membres de son équipe. Le club entend aujourd’hui faire toute la lumière sur cette affaire pour sanctionner ces agissements. 

100% des boîtes de thon contaminées au mercure selon Bloom et Foodwatch

Les ONG Bloom et foodwatch viennent de publier ce 29 octobre le compte rendu de leur dossier intitulé "Du poison dans le poisson. Chronique d’un scandale de santé publique". Selon ce rapport, l’une des dix substances les plus préoccupantes au monde selon l’Organisation mondiale de la santé, le mercure, serait présente dans 100% des boîtes de thon achetées en France et ailleurs en Europe.

Sondage : décorez-vous votre maison / appartement pour Halloween ?

Citrouilles, fantômes et araignées font leur grand retour en cette fin octobre pour le plus grand plaisir des petits et parfois même des plus grands ! Célébrée le 31 octobre 2024, la fête d’Halloween repose sur une ambiance à la fois angoissante et bon enfant. Pour beaucoup c’est l’occasion de laisser place à son imagination et à ses talents de décorateurs pour plonger son environnement dans la saison des horreurs. Et vous ? De la simple citrouille creusée à la maison hantée terrifiante, décorez-vous votre appartement ou maison pour Halloween ? 

Halloween 2024 : quelles sont les tendances costumes cette année ?

La fête d’Halloween est dans quelques jours, l’occasion de préparer son costume pour fêter ça en famille et entre amis dans une ambiance effrayantes. Cette année, les tendances semblent similaires à celles de ces deux dernières années et les sorties cinématographiques n’y sont jamais pour rien…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.47
ciel dégagé
le 05/11 à 03h00
Vent
1.26 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
86 %