Covid: l'abbaye de Citeaux écoule plus de 2 tonnes de fromage invendu en ligne en quelques heures !

Publié le 26/03/2021 - 16:29
Mis à jour le 27/03/2021 - 08:22

Mise à jour •

"Faut qu'on fasse du vide". Les moines de l'abbaye de Citeaux en Côte d'Or se sont lancés ce vendredi 26 mars 2021 un "défi": écouler en trois jours au moins une tonne de fromage dont les invendus s'accumulent, Covid oblige. Finalement, tout le fromage a été vendu en quelques heures via internet.

 © Moine de l'abbaye de Citeaux / capture du site internet
© Moine de l'abbaye de Citeaux / capture du site internet "Divine Box"

"Les clients viennent moins en boutique et les restaurants sont fermés. La baisse des ventes atteint près de 50%", résume frère Jean-Claude, responsable de la commercialisation à l'abbaye fondée en 1098. "On a tenté d'expliquer à nos 75 vaches qu'il fallait faire moins de lait mais elles n'ont pas l'air de comprendre", lance le moine dans un rire. "Et on ne peut pas pousser les murs".

Les 19 moines trappistes se retrouvent ainsi avec "4.000 fromages de trop" dans leurs caves, soit 2,8 tonnes d'excédents. Un comble pour ce fromage de type reblochon très demandé et produit depuis 1925, qui a obtenu en 2020 la médaille d'argent au Concours international de Lyon.

"Normalement, on refuse des commandes. On est vendu à Hong Kong, Tokyo, Dubaï...", se félicite le moine. L'abbaye fait ainsi figure de petite entreprise à succès, avec un chiffre d'affaires de 1,2 million d'euros par an pour une production de 140.000 fromages.

Objectif dépassé en quelques heures

Pour écouler les invendus, Citeaux a donc décidé de se lancer "un défi" : vendre sur Internet au moins une tonne de fromage d'ici à mardi matin via la start-up "Divine Box", spécialisée dans la vente en ligne de l'artisanat monastique "Made in Abbayes" (divinebox.fr/operation-fromage-abbaye-citeaux/). "On va y arriver", assure frère Jean-Claude.

En milieu d'après-midi vendredi, l'objectif avait déjà été largement dépassé, avec plus de 1,6 tonne déjà commandé sur le site alors que la vente ne s'est ouverte que ce vendredi. Elle doit être fermée lundi à minuit.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

« Aux Ateliers ! » :  ouverture d’un complexe de loisirs de 7.000 m2 avant la fin de l’année

Visite de chantier • Deux restaurants, deux ambiances-bar, un hôtel 4 * de 22 chambres, mais aussi un bowling 24 pistes, un laser game, un mur d'escalade… : Anthony Serra et Christophe Boillot, les deux porteurs du projet "Aux ateliers" ont organisé une visite de chantier sur l'ancien site Obliger. Ouverture prévue fin novembre sur la zone commerciale de Valentin.

Le consul des Etats-Unis sur le site de Bio Innovation à Besançon

Christopher Crawford, consul des Etats-Unis d'Amérique s’est rendu ce jeudi 17 juin au sein du centre Bio Innovation en présence d’Anne Vignot, la maire de Besançon. Ce déplacement entre dans le cadre d’une visite plus large à Besançon et notamment le lancement d’une fresque Franco-américaine réalisée pour le festival "Bien Urbain".

Un parc public d’envergure à venir sur le site de Saint-Jacques à Besançon…

Anne Vignot, la maire de la Ville de Besançon, a donné symboliquement le coup d'envoi de la démolition de bâtiments situés en face de la cour d'honneur ce 16 juin 2021 sur le site de Saint-Jacques. Une opération de désamiantage devra être effectuée à partir du 15 août. Six mois de démolition suivront alors dont quatre de travaux...

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 22.54
légère pluie
le 23/06 à 12h00
Vent
2.42 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
9 %

Sondage