Covid-19 : le Sénat dit non à la vaccination obligatoire

Publié le 14/10/2021 - 08:22
Mis à jour le 14/10/2021 - 08:22

LSénat dominé par l’opposition de droite a rejeté mercredi 13 octobre 2021 une proposition de loi visant à instaurer la vaccination obligatoire pour tous contre le Covid-19, défendue par le groupe socialiste qui s’est retrouvé isolé sur cette position.

 © © Romain Vincens CC
© © Romain Vincens CC

Les parlementaires socialistes prônent depuis l'été "l'obligation progressive d'une vaccination universelle" contre ce virus. Le texte, examiné en première lecture dans le cadre d'une "niche" parlementaire du groupe, entendait compléter l'article du code de la santé publique relatif à l'obligation des vaccinations antidiphtérique et antitétanique pour y ajouter la vaccination contre le Covid-19.

Le chef de file des sénateurs socialistes Patrick Kanner a défendu le choix de la "clarté" et de la "transparence", estimant qu'avec le pass sanitaire, le gouvernement a "exigé des Français une obligation de vaccination indirecte".

"Il nous manque environ 9 millions de personnes à immuniser" pour atteindre l'immunité collective, "et ce n'est pas le pass sanitaire, dont les effets s'essoufflent considérablement, qui nous permettra d'y parvenir", a déclaré le rapporteur PS Bernard Jomier, alors que la prolongation de ce pass sanitaire a été entérinée quelques heures auparavant en Conseil des ministres.

Démarré dans le calme, le débat s'est enflammé lorsque la sénatrice LR Sylviane Noël a affirmé que "rendre obligatoire l'administration de vaccins génétiques dont la phase expérimentale est toujours en cours, est politiquement imprudente et moralement condamnable". "Je ne peux pas laisser passer le sous-entendu sur le caractère expérimental et incontrôlé de ces vaccins", a réagi le secrétaire d'Etat Adrien Taquet, tandis que M. Jomier dénonçait un argumentaire relayé par les "antivax".

"Aujourd'hui j'ai honte", a déclaré Alain Milon (LR), jugeant "complètement inadmissibles" les propos "antivaccins" tenus par Mme Noël. "Je suis révulsé", a renchéri René-Paul Savary (LR), pour qui "la question de la vaccination ne se pose pas".

  • L'exécutif, qui a écarté la vaccination obligatoire en population générale, a fait du pass sanitaire un pivot de sa stratégie anti-Covid. Depuis mi-septembre, la vaccination est toutefois obligatoire pour 2,7 millions de professionnels de santé.

"Je pense sincèrement que si nous avions fait le choix au mois de juillet d'une obligation vaccinale généralisée, nous aurions aujourd'hui les mêmes taux de couverture vaccinale, parce que les difficultés auraient été les mêmes pour toucher les plus éloignés", a affirmé la centriste Nadia Sollogoub, la majorité des autres orateurs défendant aussi à ce stade, à l'instar du ministre, "l'incitation plutôt que l'obligation".

Le Sénat devait également rejeter en début de soirée un second texte porté par les sénateurs socialistes, visant à faciliter la délivrance d'une carte de séjour temporaire aux jeunes étrangers confiés au service de l'aide sociale à l'enfance.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Municipales à Besançon : le Rassemblement national et Némésis main dans la main pour soutenir Jacques Ricciardetti

Trois élu(e)s du Rassemblement national ainsi que la présidente du collectif féministe d’extrême droit Némésis animeront une rencontre publique dans la cadre des élections municipales vendredi 26 septembre 2025 à la salle de la Malcombe à Besançon.

À Besançon, l’eau de la piscine Mallarmé bientôt réutilisée pour arroser le complexe Léo Lagrange ?

VIDEO • Afin de respecter les normes sanitaires, la piscine Mallarmé voit partir chaque jour des litres et des litres d’eau dans les égouts… Et cela depuis des années. Une aberration pour la municipalité, notamment face à la multiplication des épisodes de sécheresse. Elle propose ainsi d’installer deux cuves de 2.000 m2 chacune pour récupérer l’eau et arroser le complexe Léo Lagrange. Le projet sera soumis au vote des élus lors du Conseil municipal du 18 septembre 2025.

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Sébastien Lecornu, nouveau Premier ministre, promet des “ruptures”

Des "ruptures" dans "la méthode" mais aussi sur "le fond" : pour sa première prise de parole depuis sa nomination mardi soir, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a lancé un message aux Français et aux oppositions mercredi 10 septembre 2025 lors de sa prise de fonctions afin de trouver un compromis permettant la formation d'un gouvernement et l'adoption d'un budget.

10 septembre : pas de jour chômé et rémunéré pour les agents de la Ville de Besançon

Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats. 

“Pot de départ” de François Bayrou à Besançon : prochaine mobilisation le 10 septembre

Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.53
ciel dégagé
le 19/09 à 00h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
77 %