Covid-19 : le Sénat dit non à la vaccination obligatoire

Publié le 14/10/2021 - 08:22
Mis à jour le 14/10/2021 - 08:22

LSénat dominé par l’opposition de droite a rejeté mercredi 13 octobre 2021 une proposition de loi visant à instaurer la vaccination obligatoire pour tous contre le Covid-19, défendue par le groupe socialiste qui s’est retrouvé isolé sur cette position.

 © © Romain Vincens CC
© © Romain Vincens CC

Les parlementaires socialistes prônent depuis l'été "l'obligation progressive d'une vaccination universelle" contre ce virus. Le texte, examiné en première lecture dans le cadre d'une "niche" parlementaire du groupe, entendait compléter l'article du code de la santé publique relatif à l'obligation des vaccinations antidiphtérique et antitétanique pour y ajouter la vaccination contre le Covid-19.

Le chef de file des sénateurs socialistes Patrick Kanner a défendu le choix de la "clarté" et de la "transparence", estimant qu'avec le pass sanitaire, le gouvernement a "exigé des Français une obligation de vaccination indirecte".

"Il nous manque environ 9 millions de personnes à immuniser" pour atteindre l'immunité collective, "et ce n'est pas le pass sanitaire, dont les effets s'essoufflent considérablement, qui nous permettra d'y parvenir", a déclaré le rapporteur PS Bernard Jomier, alors que la prolongation de ce pass sanitaire a été entérinée quelques heures auparavant en Conseil des ministres.

Démarré dans le calme, le débat s'est enflammé lorsque la sénatrice LR Sylviane Noël a affirmé que "rendre obligatoire l'administration de vaccins génétiques dont la phase expérimentale est toujours en cours, est politiquement imprudente et moralement condamnable". "Je ne peux pas laisser passer le sous-entendu sur le caractère expérimental et incontrôlé de ces vaccins", a réagi le secrétaire d'Etat Adrien Taquet, tandis que M. Jomier dénonçait un argumentaire relayé par les "antivax".

"Aujourd'hui j'ai honte", a déclaré Alain Milon (LR), jugeant "complètement inadmissibles" les propos "antivaccins" tenus par Mme Noël. "Je suis révulsé", a renchéri René-Paul Savary (LR), pour qui "la question de la vaccination ne se pose pas".

  • L'exécutif, qui a écarté la vaccination obligatoire en population générale, a fait du pass sanitaire un pivot de sa stratégie anti-Covid. Depuis mi-septembre, la vaccination est toutefois obligatoire pour 2,7 millions de professionnels de santé.

"Je pense sincèrement que si nous avions fait le choix au mois de juillet d'une obligation vaccinale généralisée, nous aurions aujourd'hui les mêmes taux de couverture vaccinale, parce que les difficultés auraient été les mêmes pour toucher les plus éloignés", a affirmé la centriste Nadia Sollogoub, la majorité des autres orateurs défendant aussi à ce stade, à l'instar du ministre, "l'incitation plutôt que l'obligation".

Le Sénat devait également rejeter en début de soirée un second texte porté par les sénateurs socialistes, visant à faciliter la délivrance d'une carte de séjour temporaire aux jeunes étrangers confiés au service de l'aide sociale à l'enfance.

(Source AFP)

Politique

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

Face à “l’explosion des refus d’obtempérer”, Laurent Croizier écrit au ministre de l’Intérieur

Face à l’augmentation jugée "alarmante" des refus d’obtempérer, le député Laurent Croizier a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez, le 6 février dernier pour renforcer les sanctions à l’égard des auteurs, apprend-on dans un communiqué du 9 février 2026. 

Municipales 2026 : Séverine Véziès lance “un simulateur de programme”. C’est quoi ?

La liste ”Faire mieux pour Besançon”, soutenue par la France insoumise et dont la tête de liste est Séverine Véziès, propose un programme autour de quatre piliers, 30 engagements et plus de 200 mesures. Dans le but que les électrices et les électeurs prennent connaissance des mesures qui les concerneront selon leur âge, leur situation professionnelle et familiale et leur mode de transport, un simulateur de programme a été lancée mardi 10 février 2026.

Municipale 2026 à Besançon : Eric Delabrousse propose 10 mesures autour de la santé

Pass' Sport-Santé, bus de prévention-santé itinérants, dispositifs d'écoute et d’accompagnement… Eric Delabrousse, candidat Horizons à l’élection municipale de Besançon a annoncé ce mois de février 2026 plusieurs mesures phares autour de la santé qu’il aimerait mettre en place s’il est élu à la municipalité.

Municipales à Besançon : Séverine Véziès (LFI) compte fermer le zoo de la Citadelle

Dans le cadre des élections municipales à Besançon, la candidate Séverine Véziès a pris position sur la question de la condition animale. L’association PAZ (Projet Animaux Zoopolis) indique dans un communiqué du 4 février 2025 qu'elle s’engage à "agir pour la condition animale, notamment à fermer le zoo municipal et à placer les animaux dans des sanctuaires."

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.15
légère pluie
le 11/02 à 18h00
Vent
5.4 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
87 %