Alerte Témoin

Covid : première baisse dans le Doubs

Publié le 09/04/2020 - 19:04
Mis à jour le 09/04/2020 - 19:22

Pour la première fois depuis le début de l'épidémie, le nombre de patients a (très faiblement) baissé dans le Doubs : ce jeudi 9 avril  2020, l'ARS constate qu'il y a cinq patients de moins qu'hier dans les hôpitaux du département. Pour le Préfet du Doubs, "le plateau tant attendu est atteint, mais on doit continuer nos efforts".

prefet-doubs
Joël Mathurin, préfet du Doubs ©DR

Le Préfet du Doubs Joël Mathurin a fait ce jeudi 9 avril un point sur la situation dans le département, trois semaines après le début du confinement.

Cinq malades de moins ce jeudi

"La situation sanitaire reste préoccupante, mais on constate qu'on a apparemment atteint la phase de plateau tant attendue" a-t-il annoncé.

Concrètement, cela signifie qu'aujourd'hui et "pour la première fois, le nombre de patients atteints du coronavirus à l'hôpital a baissé". Cinq patients de moins dans le Doubs. Une petite victoire, mais une victoire pour sûr. Le nombre de malades tendrait donc à se stabiliser.

Un autre signe de cette bonne tendance est "le nombre d'appels quotidiens reçus par le 15 pour le coronavirus : ils étaient 800 au début du mois, contre 135 ce jeudi".

Pour le Préfet du Doubs, "c'est le fruit des efforts des citoyens, et ça démontre l'efficacité du confinement" se réjouit-il.

Mais attention à la saturation

Problème : ce "plateau" s'est stabilisé à un niveau "très haut" : 300 patients sont actuellement en services de réanimation dans les hôpitaux de la région. 

Autrement dit, 90% des lits d'hôpitaux en réa sont occupés dans le Doubs. Donc, nos hôpitaux n'ont pas la place pour en accueillir d'avantage.

"Ne pas se relâcher ce week-end"

"C'est un moment charnière, il faut tenir. Tout relâchement peut avoir des conséquences dangereuses pour la prise en charge les personnes malades" rappelle le Préfet.

D'où son appel à "ne pas se relâcher" ce week-end. A bien continuer à respecter les gestes barrières et le confinement.

"C'est un vrai sacrifice. Les semaines commencent à peser et le beau temps nous nargue. C'est même Pâques ce dimanche" entend Joël Mathurin.

"Mais malgré ça, ne cédons pas à la tentation. Ne pas faire de barbecues entre amis ce week-end. Ne pas faire de cousinades. Ne pas se promener en forêt avec des amis. Proscrire les interactions sociales."

Les commerces fermés dimanche après-midi et lundi

Le Préfet du Doubs a également pris un arrêté pour fermer les commerces dès ce dimanche après-midi, et jusqu'à mardi matin. 

"Je ne voulais pas que les commerces ouverts deviennent des lieux d'attroupement" justifie le Préfet. Resteront donc ouvertes uniquement les boulangeries, pâtisseries, stations essence et pharmacies.

Seulement 3% d'infractions dans le Doubs

Joël Mathurin souligne entre autres le respect global du confinement : "dans le Doubs, 97% des contrôles sont conformes ; les forces de l'ordre ne constatent que 3% d'infractions."

"Nous sommes sur la bonne voie. Il faut encore faire un effort pour nous retrouver le plus rapidement possible dehors."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

500.000 euros de dons pour les personnels de l’hôpital de Besançon

Suite à la crise sanitaire, de nombreux gestes de solidarités ont été adressés aux personnels du CHRU de Besançon. Il a ainsi enregistré près de 500.000 euros de dons financiers pour ses personnels, dont la majeure partie versée par une fondation hospitalière parisienne, ainsi que par le club de foot de Dijon. Des actes que l'hôpital souhaite chaleureusement remercier.  

Visiter les musées de Besançon ... par téléphone

Les musées du Centre à Besançon tentent, depuis début avril 2020, d'adoucir le quotidien des personnes les plus fragiles et en situation d'isolement dans le cadre du confinement. Comment ? En proposant à ces publics un nouveau type de médiation culturelle : des visites par téléphone. Explications.

Fête des mères : le fleuriste Petite Fleur vous invite à commander vos bouquets à l’avance !

PUBLI-INFO • La Fête des Mères, qui tombera cette année dimanche 7 juin, se déroulera dans des conditions sanitaires particulières, y compris chez les fleuristes. La boutique Petite Fleur à Besançon appelle ses clientes et ses clients à commander leur bouquet afin d'éviter une fréquentation trop importante en magasin le jour J.

Covid-19 : le suivi de l’épidémie en Bourgogne Franche-Comté sera désormais publié chaque vendredi

Coronavirus • Alors que s’est ouverte ce mardi 2 juin la deuxième phase du déconfinement, le suivi de l’épidémie de Covid-19 en Bourgogne-Franche-Comté fera désormais l’objet d’un point de situation hebdomadaire, selon l'Agence régionale de santé. Nous vous relaierons ces informations chaque vendredi.

Société

500.000 euros de dons pour les personnels de l’hôpital de Besançon

Suite à la crise sanitaire, de nombreux gestes de solidarités ont été adressés aux personnels du CHRU de Besançon. Il a ainsi enregistré près de 500.000 euros de dons financiers pour ses personnels, dont la majeure partie versée par une fondation hospitalière parisienne, ainsi que par le club de foot de Dijon. Des actes que l'hôpital souhaite chaleureusement remercier.  

Démarchage téléphonique : « Le Sénat ne doit pas rouvrir la boite de Pandore » (UFC Que choisir)

Après avoir obtenu d’importantes avancées à l’Assemblée nationale pour lutter contre le fléau du démarchage téléphonique dont sont victimes 9 Français sur 10, l’ADEIC, l’AFOC, l’ALLDC, la CSF, le CNAFAL, la CNAFC, la CLCV, Familles de France, Familles Rurales, l’UFC-Que Choisir et l’UNAF s’alarment aujourd’hui de leur possible détricotage par la Haute Assemblée.

Les déploiements et la poursuite des raccordements en fibre reprennent sur le réseau Doubs Très Haut Débit

Alors que la crise sanitaire actuelle souligne encore davantage l'importance de l'accès au très haut débit pour tous, que ce soit pour télétravailler, soigner à distance ou encore assurer la continuité de l'éducation, du lien social et des loisirs, le Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit annonce dans un communiqué du 2 juin 2020, la reprise pleine et entière du grand plan départemental de déploiement de la fibre optique sur le territoire du Doubs.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.26
légère pluie
le 05/06 à 3h00
Vent
2.86 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
98 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune