Crise agricole : la Ville de Besançon, un modèle pour les autres collectivités territoriales ?

Publié le 06/03/2024 - 09:56
Mis à jour le 08/03/2024 - 09:25

Lors du conseil municipal du 29 février, Anne Vignot, maire EELV de Besançon, a lancé un appel à toutes les collectivités territoriales afin qu'elles prennent leurs responsabilités et appliquent la loi EGAlim dans leurs restaurations collectives afin d'assurer un revenu sécurisé aux agriculteurs français qui manifestent actuellement leur mécontentement. Pourquoi cet appel ? ”Parce qu'à Besançon on l'a fait et que cela marche !”, affirme la Ville dans un communiqué du 6 mars 2024.

Depuis janvier 2023, la restauration scolaire municipale de Besançon, qui produit 5.000 repas par jour en liaison chaude, propose des menus à 69% EGAlim (bio, SIQO, local bas carbone) dont 44% de produits bio, là où l'obligation est d'atteindre les 50 % EGAlim, dont 20 % bio.

”La commande publique est un levier formidable dès lors qu'on connait bien son territoire et qu'on détermine les bons critères”, assure la Ville de Besançon. ”Les conditions établies (BIO, SIQO, local bas carbone) dans les cahiers des charges nous permettent alors d'attribuer des marchés à des producteurs locaux tout en leur assurant des débouchés et des revenus stables. De plus, cela représente un réel soutien et accompagnement des agriculteurs qui font évoluer leur production vers plus de qualité.”

”Une recette gagnante pour tous”

À Besançon, la municipalité travaille avec une quinzaine de producteurs de proximité locaux et régionaux, qui fournissent à eux seuls 37 % de la commande publique de la restauration scolaire.

Pour la Ville, ”de la qualité, du bio et des achats au juste prix, une recette gagnante pour tous : agriculteurs, collectivités et usagers des restaurants collectifs.” Et de déclarer : ”Si les conseils départementaux et régionaux, qui ont respectivement la compétence restauration des collèges et des lycées, les CROUS, les hôpitaux et l'armée ainsi que toutes les restaurations collectives (publiques et privées) s'emparent de ce que nous faisons à Besançon, l'agriculture française serait soutenue tout en proposant des repas de qualité aux enfants et adultes qui fréquentent ces restaurants collectifs.”

Une démarche bisontine ”reproductible dans tous les territoires”

Enfin, la Ville de Besançon se dit ”satisfaite” que dans un communiqué de presse national du 1er mars, Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire invitent ”les collectivités à une conférence des solutions pour tenir les objectifs de la loi Egalim”. 

La Ville de Besançon se propose d'exposer sa démarche ”qui est reproductible dans tous les territoires.”

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann : “L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.22
couvert
le 27/04 à 21h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
78 %