Crise énergétique : à Besançon, plus d'1 M€ de surcoût pour les piscines, qui ne fermeront pas

Publié le 06/09/2022 - 14:36
Mis à jour le 08/09/2022 - 17:15

En France, plusieurs dizaines de piscines ont dû fermer leurs portes en raison de l’augmentation du prix de l’énergie. C’est le cas du centre nautique du Val de Morteau, dans le Doubs. À Besançon, les piscines devraient rester ouvertes, bien que pleinement touchées par la crise énergétique.

Les fermetures s’enchaînent. Incapable de régler une facture énergétique qui s’enflamme à cause de la hausse du prix de l’énergie, la société Vert Marine a décidé de fermer une trentaine de piscines municipales un peu partout en France. Les maires des communes n’ont pas été consultés.

À Besançon, les piscines La Fayette et Mallarmé, bien que touchées elles-aussi de plein fouet par la crise énergétique, ne devraient pas fermer. Pour Abdel Ghezali, adjoint au maire en charge des sports et des équipements sportifs, "l’ouverture est maintenue malgré un coût pour la collectivité".

"Il y a un impact direct à cause de l’augmentation des prix, ça aimante toutes les collectivités. La situation nous touche comme chaque citoyen sur sa facture personnelle. Cependant, toutes les piscines de la commune, couvertes et découvertes, ne fermeront pas." - Abdel Ghezali

Selon l'élu, le surcoût annuel pour les deux piscines représente plus d'1.100.000 euros, en électricité et en chauffage.

Les tarifs devraient rester accessibles

Abdel Ghezali a également confirmé que les tarifs ne devraient pas bouger non plus, tout en soulignant que "cet été, toutes les piscines du Grand Besançon ont profité d’un prix attractif de 2 euros. L’idée, c’est de ne pas impacter les visiteurs."

Ailleurs dans le département, le centre nautique du Val de Morteau a quant à lui fermé "exceptionnellement" ses portes depuis le 5 septembre.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Shopping de Noël : offrez une box couronne de fleurs séchées de la boutique Petite Fleur

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2023, découvrez notre nouvelle rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer votre Noël 2023 et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la boutique Petite Fleur à Besançon.

Sondage – Pensez-vous offrir des cadeaux de seconde main pour Noël ?

Que ce soit pour des raisons écologiques, économique ou encore pour lutter contre la surconsommation de plus en plus de Français ont pris l’habitude de vendre et d’acheter des produits de seconde main. Mais à l’approche de Noël, difficile de ne pas succomber à l’appel des produits neufs… Et vous ? En ce qui vous concerne, envisagez-vous d’offrir des cadeaux de seconde main pour Noël ou êtes-vous plus réticent à l’idée d’offrir autre chose que du neuf à vos proches ? C’est notre sondage de la semaine.

Shopping de Noël : une carte cadeau Decathlon pour un max de sensations

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2023, découvrez notre nouvelle rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer votre Noël 2023 et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le magasin Decathlon Besançon.

Mobilité Internationale : la Région vous fait passer les frontières !

PUBLI-INFO • Consciente de l’importance d’une expérience à l’étranger pour l’enrichissement personnel et professionnel, la Région encourage les jeunes bourguignons et francs-comtois à effectuer un stage ou une période d’études dans le monde entier grâce aux "bourses individuelles de mobilité". Le moyen idéal pour acquérir aussi des compétences linguistiques et… créer du lien social.

Fêtes : La Poste se prépare à traiter plus de 100 millions de colis en Bourgogne Franche-Comté

La Poste est dans les starting-blocks... Comme en 2022, l'entreprise prévoit d’acheminer et de distribuer plus de 100 millions de colis pendant les mois de novembre et décembre 2023. Pour réaliser ce tour de force, elle s’appuie sur l’ensemble des postiers, soutenus par 3.000 saisonniers, ainsi que sur ses 19 plateformes de tri et ses 35.000 points de services postaux pour l’accueil des clients.

Shopping de Noël : escape game, quiz boxing et jeux d’énigmes chez Fug Game…

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2023, découvrez notre nouvelle rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer votre Noël 2023 et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les animations proposées par Fug Game…

Futur centre aquatique du Grand Pontarlier : le projet avance, livraison fin 2026

Le projet du Centre aquatique du Grand Pontarlier avance. La communauté de communes a fixé les objectifs de ce nouvel équipement destiné à tous les publics. Une étape importante a été franchie : l'équipe de maîtrise d'œuvre a été sélectionnée, elle sera pilotée par le cabinet Arcos Architecture, a-t-on appris fin novembre 2023.

Une prime exceptionnelle pour des agents de la Ville de Besançon, de Grand Besançon Métropole et du CCAS

Face à l’inflation de ces derniers mois qui contraint fortement le pouvoir d’achat et pour répondre aux difficultés financières que rencontrent certains des agents, les élus de la Ville de Besançon, de Grand Besançon Métropole et du Centre communal d’action sociale (CCAS) ont pris la décision d’attribuer la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat prévue par le décret du 31 octobre dernier.

Enchères : ”La plus importante vente” de Rolex en France se déroulera bientôt à Besançon 

Pas moins de 162 montres de luxe dont ”la plus importante vente” de Rolex en France en 2023 sont mises en vente mercredi 6 décembre à l’espace Grammont à Besançon, berceau de l'horlogerie française, une vente aux enchères organisée par l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (Agrasc).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.69
légère pluie
le 06/12 à 3h00
Vent
4.08 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
93 %