Dans la cuisine géante de LU Besançon

Publié le 03/10/2012 - 18:43
Mis à jour le 04/10/2012 - 14:12

L’usine Lu de Besançon compte 4 lignes de production dont deux dédiées à Lulu l’ourson. La première, longue de 127 mètres (dont 48 mètres de four !), occupe 6 personnes. Des opérateurs, conducteurs de process et contrôleurs produisent 200 000 gâteaux en 7h ! Après préparation de la recette, il faut seulement 20 petites minutes de l’emmoulage à l’emballage. Visite en images… 

visite gourmande

Les ingrédients sortis de chambres froides (15° pour le chocolat et 4° pour les oeufs liquides en cuve) sont mélangés dans la "Salle Poudre" avant de les envoyer se faire battre ...

  • 2 700 kg de farine /j. 
  • 23 000 oeufs /j. 
  • 1 350 kg de sucre/j. 

En salle Process, le pétrisseur prépare la pâte qui repose 30 minutes. Les fourrages sont fabriqués dans une salle annexe 

  • 5 tonnes de chocolat/j.
  • 3 tonnes de pépites de chocolat/j (conditionnés dans des sacs de 500 kilos)
  • 6 tonnes de confitures /j. 

 La cuisson et le refroidissement

 La pâte est ensuite répartie dans des moules adaptés avec 250 tôles qui peuvent contenir jusqu'à 40 gâteaux chacune. Les gâteaux vont suivre leur chemin à une température maximale de 200°C durant 15 minutes. 120 petites pâtisseries sont démoulées en une seule opération grâce à des aiguilles. Elles passeront ensuite 5 minutes dans un tunnel de refroidissement. Le gâteau redescend à une température de 35° avant de se faire emballer. 

À l'emballage ! 

La station d'emballage Les gâteaux sont emballés grâce un emballeuse tubulaire. 250 pochons sont apposés sur les gâteaux par minute ! La "formeuse" conditionne les gâteaux, le plus souvent dans des paquets de cinq. Direction le détecteur de particule métallique avant d'être expédié vers toute la France, l'Espagne, La Belgique, etc. 

Chaque carton comporte 16 étuis. 6 600 cartons sont prêts à être expédiés chaque jour. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Règlement de la publicité : Grand Besançon Métropole face aux grandes inquiétudes des afficheurs

La tension monte entre Grand Besançon Métropole et les entreprises du secteur de l’affichage à Besançon. Dans une lettre ouverte adressée à Anne Vignot, présidente de GBM, ainsi qu’aux élus communautaires, trois entreprises bisontines spécialisées dans la communication extérieure – Médiavenue, Mediatik Led et AFCM – tirent la sonnette d’alarme sur les conséquences qu’auraient, selon elles, les dispositions du futur Règlement local de publicité intercommunal (RLPI) s’il était adopté en l’état. Le vote en conseil communautaire est prévu jeudi 22 mai 2025.

Tribune – “Pour une métropole plus agréable et plus responsable, renforçons notre Règlement local de publicité intercommunal”

TRIBUNE • Huit associations, collectifs, syndicats et entreprises signent une tribune ”Pour une métropole plus agréable et plus responsable : renforçons notre Règlement Local de Publicité intercommunal” alors que le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole va voter pour ou contre le nouveau règlement ce jeudi 22 mai.

VéloCité Ginko : les vélos électriques débarquent en libre-service à Besançon

Vidéo • Grand Besançon Métropole a franchi un nouveau cap dans sa politique cyclable avec l’introduction de vélos électriques en libre-service aux côtés des vélos mécaniques VéloCité. Une évolution qui s’inscrit dans une stratégie d’investissement pour faire du vélo, un pilier des déplacements du quotidien.

50 ans de jumelage : une visite de Neuchâtel proposée aux Bisontins

Besançon et Neuchâtel célèbrent en 2025 leur 50 années de jumelage. Pour marquer ce demi-siècle "d’échanges et de coopération" entre les deux villes, une journée de visite à Neuchâtel est proposée aux Bisontins le samedi 24 mai 2025. Il est encore possible de s’inscrire en ligne. 

Sondage – Comptez-vous aller à la Foire comtoise 2025 à Besançon ?

La foire comtoise de Besançon revient ce samedi 24 mai et jusqu’au dimanche 1er juin 2025 pour une 97e édition placée sous le thème de Cuba. Près de 500 exposants et une centaine de milliers de spectateurs sont attendus au cours de ces 9 jours à Micropolis. Alors et vous, prévoyez-vous de vous rendre à la foire comtoise 2025 de Besançon ? C’est notre sondage de la semaine.  

Des affiches du Doubs pour adoucir l’attente des patients à l’hôpital de Pontarlier

Après la livraison de 800 affiches et posters au CHU de Besançon fin février 2025, Doubs Tourisme poursuit son objectif de décorer les salles d’attente du Doubs. Une centaine d’affiches ont ainsi été remises le 7 mai 2025 au centre hospitalier intercommunal (CHI) de Pontarlier afin d’agrémenter l’ensemble des espaces d’accueil et d’attente du groupement hospitalier.

Le football amateur s’unit contre la violence lors d’une action symbolique

Les week-ends des 17/18 et 24/25 mai, le football amateur s’unit et dénonce la violence dans le football lors d’une vaste mobilisation nationale. Face à la recrudescence des actes d’incivilité et de violence sur et autour des terrains, les joueurs sont invités à une « action symbolique forte et fédératrice » précise la ligue de football de Bourgogne-Franche-Comté (BFC). 

Deux actions de L214 devant les Grand Frais de Besançon et École-Valentin ce samedi

Comme dans 30 autres villes de France ce même samedi, l’antenne bisontine de L214 a pris part ce samedi 17 mai 2025, à deux actions visant les enseignes Grand Frais de Besançon et École-Valentin. Les militants ont alerté les clients sur les conditions d’élevage des poulets vendus par l’enseigne.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11
légère pluie
le 22/05 à 12h00
Vent
2.46 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %