Dans le Doubs, les services de l’État vont frapper mieux et plus fort au porte-monnaie des fraudeurs

Publié le 13/03/2025 - 18:01
Mis à jour le 13/03/2025 - 15:42

Le Comité opérationnel départemental anti-fraude (CODAF) s'est réuni en formation plénière jeudi 13 mars 2025, sous la présidence conjointe du préfet du Doubs, du procureur de la République près le tribunal judiciaire de Besançon et du procureur de la République près le tribunal judiciaire de Montbéliard pour dresser le bilan des actions 2024 et fixer les priorités de contrôle 2025. Deux conventions ont été signées à cette occasion. À quoi servent-elles ? Explications.

Étaient présent(e)s à la préfecture ce jeudi matin : Rémi Bastille, préfet du Doubs, Étienne Manteaux, procureur de la République de Besançon, Paul-Édouard Lallois, procureur de la République de Montbéliard, Ludovic Fagaut, vice-président du Département du Doubs, Chantal Goubert, directrice départementale des finances publiques du Doubs, Laurent Perraut, directeur interdépartemental de la police nationale (DIPN) du Doubs, colonel Lionel James, commandant le groupement de gendarmerie du Doubs, Christophe Perrin, commandant du groupe interministériel de recherches de Besançon, et Christophe Le Guéhennec, représentant de la Caf du Doubs.

Le Codaf est l'instance départementale en charge de la lutte contre le travail illégal et la fraude aux finances publiques, regroupant les services de l'État et les organismes de prestations sociales. Ce comité détecte essentiellement des fraudes grâce aux opérations concertées et accessoirement après un signalement des partenaires. Les opérations conjointes, s'effectuent dans la plupart des cas dans le cadre d'une procédure judiciaire. 

Près de 11 millions d’euros récupérés par l’Etat en 2024

L'année 2024 a été marquée par une forte progression des signalements entre partenaires du Codaf. Trente-sept opérations de contrôles conjoints pour le ressort de Montbéliard et 83 opérations de contrôles conjoints pour le ressort de Besançon ont été menées par les services partenaires.

Le montant global de fraudes sociales détectées sur le département en 2024 par les organismes sociaux (Caf, Carsat, Cpam, MSA, France Travail, Urssaf, CD (RSA)) est de plus de 10,90 millions d'euros, poursuit sa tendance haussière depuis 2023 (+ 25% environ en cumulé).

En matière de travail illégal, 11 procès-verbaux ont été dressés notamment pour travail illégal. 10 fermetures administratives provisoires sur décision du préfet ont été prononcées (+ 62%) dont 2 fermetures administratives pour hébergement collectif de travailleurs dans des conditions indignes assimilables à de la traite d'êtres humains.

Deux nouvelles conventions pour plus de concertation pour coincer les fraudeurs

Pour 2025, les priorités locales de contrôle sont le travail illégal, les fraudes sociales, fiscales et douanières, la lutte contre le trafic de stupéfiants, le trafic et contrebande de tabac, la lutte contre la traite des êtres humains qui englobe la lutte contre l'hébergement indigne.

À l'issue de ce Codaf plénier, deux conventions ont été signées :

  • une convention entre l'État, le Département et les représentants des organismes locaux de protection sociale relative à la lutte contre la fraude, à l'échange d'informations et au recouvrement des sommes dues aux organismes locaux de protection sociale ;
  • une convention de partenariat parquet / direction départementale des finances publiques (DDFIP) / police et gendarmerie relative à la saisie des sommes en espèces ou des biens meubles corporels en vue du recouvrement de certaines créances par la direction générale des finances publiques à l'égard des personnes placées en garde à vue ou en rétention judiciaire.

Explications en vidéo avec Rémi Bastille, préfet du Doubs, et Etienne Manteaux, procureur de la République de Besançon :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Procès Péchier : après les arrêts cardiaques, la cour sur la piste du crime par hémorragie   

"L'empoisonneur" a-t-il voulu changer de méthode pour moins attirer l'attention? Au procès de l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, les assises du Doubs ont commencé jeudi 23 octobre 2025 à examiner deux cas qui dénotent parmi les 30 retenus au total : les patients concernés n'ont pas subi un arrêt cardiaque, mais une hémorragie massive.

Procès Péchier : l’ex-anesthésiste n’hésite pas à enfoncer l’une de ses collègues

Empoisonner des patients au bloc opératoire pour nuire à l'anesthésiste chargée de les endormir? "C'est délirant", a balayé mercredi 22 octobre 2025 devant la cour d'assises de Besançon l'accusé Frédéric Péchier, sans cacher pour autant son peu d'estime pour la collègue concernée.

Nicolas Sarkozy est arrivé à la prison où il sera incarcéré, une première historique

L'ancien président Nicolas Sarkozy a quitté mardi matin son domicile pour se rendre à la prison parisienne de la Santé pour y être incarcéré, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, une détention inédite dans l'histoire de la République. Une demande de mise en liberté a d'ores et déjà été déposée par ses avocats.

Au procès Péchier, une anesthésiste “dévastée” par l’arrêt cardiaque de ses patients

Autrefois "pétillante", elle a quitté la clinique "dévastée" après l'empoisonnement présumé de sept de ses patients: le "lourd tribut" payé par une ancienne collègue de Frédéric Péchier, qu'il aurait en outre voulu évincer, a été au centre des débats lundi 20 octobre 2025 devant la cour d'assises du Doubs.

Disparues de l’A6 : le troisième homme suspecté du meurtre d’une adolescente en 1990 remis en liberté

Le troisième homme mis en examen pour le meurtre et le viol d'une adolescente de 13 ans en 1990 en Saône-et-Loire, l'une des affaires du dossier des disparues de l'A6, a été remis en liberté sous contrôle judiciaire, a indiqué lundi 20 octobre 2025 le parquet de Nanterre, sollicité par l'AFP.

Montbéliard : un an ferme pour des menaces contre un chroniqueur de CNews

Un homme de 29 ans, déjà condamné pour apologie du terrorisme, a écopé de deux ans de prison, dont un ferme, pour de multiples menaces adressées, via le réseau X, au chroniqueur de CNews Erik Tegnér, à qui il reprochait ses positions sur le conflit à Gaza, a indiqué mercredi 15 octobre 2025 à l'AFP le procureur de Montbéliard (Doubs).
 

Procès Péchier : l’accusé admet un nouvel empoisonnement mais dont il n’est pas responsable

L'empoisonnement est la seule explication possible à l'arrêt cardiaque suspect d'un patient au bloc opératoire en 2009, a admis lundi 13 octobre 2025 devant la cour d'assises du Doubs l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, qui a continué toutefois à nier fermement en avoir été à l'origine.

Procés Péchier : syndrome rarissime ou empoisonnement, une double énigme médicale à la barre

Syndrome rarissime, ou intervention malveillante ? La cour d'assises du Doubs, qui juge l'ancien anesthésiste Frédéric Péchier pour 30 empoisonnements, a remonté le temps jeudi 9 octobre 2025 pour tenter d'expliquer les arrêts cardiaques de deux patients en 2009 dans une clinique de Besançon.

Procès Péchier : “il n’y a pas de cas d’empoisonnement à la Polyclinique de Franche-Comté” selon l’anesthésiste

L'ex-anesthésiste Frédéric Péchier a contesté que trois arrêts cardiaques suspects survenus en 2009 à la Polyclinique de Franche-Comté, un établissement où il a exercé seulement six mois, aient été des empoisonnements, mardi 7 octobre 2025 devant la cour d'assises du Doubs.

Procès de Frédéric Péchier : un mois de procès et une défense fragilisée

Une défense ébranlée et un comportement abrupt à l'audience : après un mois de procès, l'ancien anesthésiste Frédéric Péchier clame toujours son innocence dans 30 cas d'empoisonnements de patients, dont 12 mortels. Cet homme de 53 ans est soupçonné d'avoir frelaté des poches de produits anesthésiants de patients âgés de 4 à 89 ans afin de provoquer un arrêt cardiaque, dans deux établissements de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.1
couvert
le 31/10 à 15h00
Vent
4.59 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
79 %