Dans un mur d'une chapelle de Dijon, le message attendait depuis 165 ans

Publié le 20/01/2021 - 11:34
Mis à jour le 21/01/2021 - 10:05

Insolite • « En cette chapelle étant en réparation a travaillé le sieur Godard »: ces mots laissés par un plâtrier, en 1856, ont été découverts la semaine dernière sur le chantier de la future Cité de la gastronomie à Dijon.

D'une restauration à l'autre, un maçon est tombé sur le texte manuscrit, un siècle et demi plus tard, en délogeant une pierre dans un mur de la chapelle Sainte-Croix-de-Jérusalem, édifiée au XVe siècle dans la capitale bourguignonne.

"J'étais en train de faire une saignée dans le mur pour y passer des gaines électriques. Dans un ancien trou d'échafaudage, j'ai vu une pierre bouger et derrière j'ai trouvé le papier plié en six", raconte à l'AFP Victorien Coille, de l'entreprise Dufraigne à Autun. Un feuillet recto-verso et parfaitement conservé d'après des photographies publiées mardi par le quotidien régional Le Bien Public qui a révélé la découverte.

Natif de Moloy au nord de Dijon, Nicolas Godard indique qu'il fut d'abord marin, "congédié de la frégate à vapeur L'Orénoque après avoir fait la campagne de Crimée à l'âge de 18 ans". Ce conflit opposa l'Empire russe, de 1853 à 1856, à une coalition formée de l'Empire ottoman, de la France, du Royaume-Uni et du royaume de Sardaigne. "Celui qui met un frein à la fureur des flots sait aussi des méchants arrêter les complots", ajoute le sieur Godard, une citation extraite d'une pièce de Jean Racine, Athalie. Suivent les noms d'autres ouvriers ayant probablement travaillé dans la chapelle.

Puis une date, le 10 août 1856 ; au dos du feuillet, l'adresse d'une boutique et cette mention finale: "au moment où ces lettres sont écrites, la plus grande misère existe à Dijon".

Comment expliquer la présence de ce mot ?

"Dans les anciennes corporations de métier, il y a toujours eu la volonté de laisser une trace, comme chez les tailleurs de pierre qui signaient leurs oeuvres", explique Bassir Amiri, conseiller municipal délégué aux Archives et au Patrimoine culturel. Victorien Coille, 37 ans dont 20 de métier, confirme: sur un chantier d'apprentissage, il lui est arrivé de sceller une bouteille avec un mot à l'intérieur. Et il songe à replacer un message dans le mur de la chapelle avant de reboucher le trou.

Les services dijonnais ont étudié le manuscrit et retrouvé l'acte de naissance du sieur Godard, en 1838. "On voit que c'est quelqu'un de cultivé, c'est émouvant ce dialogue qui s'établit entre deux ouvriers à travers les âges", ajoute l'élu. Le document sera déposé aux archives municipales, où il sera consultable par les particuliers, et numérisé sur leur site internet.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Belfort, le concours communal des maisons et balcons fleuris est lancé

La Ville de Belfort lance une nouvelle édition de son concours communal des maisons et balcons fleuris. Particuliers et commerçants sont invités à participer en remplissant le bulletin d’inscription, disponible à l’Hôtel de Ville ou en téléchargement sur le site internet de la commune. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 16 juin 2025, à 17h. De nombreux bons d'achat chez les fleuristes locaux sont à gagner.

BeDiCi, une nouvelle application bisontine d’éducation à la citoyenneté numérique

Début avril 2025, le bisontin Guerric Chalnot et Guillaume Leboucher, co-fondateurs d’Occursus, lancent l’application BeDiCi (Become Digital Citizen) dans l’objectif de fournir des clés de compréhension de la citoyenneté numérique. Conçue pour être ludique et pédagogique, BeDiCi compte éduquer petits et grands aux enjeux du monde numérique à travers différents parcours composés de jeux et de mises en situation.

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Recherche d’emploi : un “PLUS” pour vous différencier…

MonJob • Lors d'un entretien d'embauche, vous êtes forcément en concurrence avec d'autres candidats et il y a de grandes chances que votre profil soit proche des leurs... Normal, vous avez tous répondu à la même offre d'emploi. Pour vous différencier, il est important de pouvoir mettre en avant un petit "plus".

Une coopération entre l’UTBM et le 1er régiment d’artillerie pour promouvoir l’innovation technologique

Le 7 mai 2025 à Bourogne, les deux institutions que sont l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et le 1er régiment d’artillerie (1er RA), basé à Bourogne, signeront une convention partenariale destinée à renforcer les interactions entre le monde académique et les forces armées françaises.

Manifestation du 1er mai à Besançon : FO refuse “l’union sacrée” et appelle à la mobilisation

À l’approche de la Journée internationale des travailleurs, l’union départementale Force Ouvrière (FO) du Doubs appelle à une mobilisation massive le jeudi 1er mai à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Dans un communiqué, le syndicat dénonce une politique gouvernementale marquée par l’austérité, la militarisation de l’économie et le mépris des revendications sociales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.87
couvert
le 03/05 à 00h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
56 %