De nouvelles aides pour le cinéma en Franche-Comté

Publié le 14/02/2014 - 09:15
Mis à jour le 14/02/2014 - 09:17

L’Association des producteurs audiovisuels Rhin-Rhône (APARR) s’élargit et devient l’association des « professionnels » de l’audiovisuel. L’objectif : mieux représenter la filière cinéma locale  à travers tous ses métiers.

 ©
©

Ca tourne

La filière franc-comtoise avait été secouée par l'annonce de la suppression du fonds d'aide à la production de la Région en décembre 2012. Deux ans plus tard, elle bénéficie de nouvelles aides. Après plusieurs réunions avec l'Aparr afin de décider quelle serait la nouvelle politique en faveur du cinéma, la Région a en effet décider d'ouvrir plusieurs de ses dispositifs d'aides économiques aux sociétés de production locales.

« Il nous tenait à cœur que cela ne concerne pas uniquement son volet culturel, mais aussi ceux de l’économie et de la formation », note Catherine Siméon, présidente de l'Aparr. Les professionnels du cinéma peuvent désormais solliciter son aide au conseil, au développement à l’international ou même recourir à l’avance remboursable et participer à des salons professionnels internationaux. La Région propose également de co-financer la formation « Eurodoc » à destination des producteurs européens. Une première session d’une semaine sera ouverte en mars.

L'innovation, les projets groupés et les talents émergents aidés financièrement

À cela s’ajoutent trois nouvelles aides. L’une est dédiée aux projets groupés et accorde une subvention pouvant aller jusqu’à 30.000 euros : « il en existe très peu en France et nous avons bataillé pour ça. Dans l’audiovisuel, on mène souvent plusieurs projets de front. » Les deux autres, accordant une aide plafonnée à 15 000 euros, se destinent à l’innovation via « les nouveaux médias (web documentaire, web fiction…) », ou aux talents émergents. Le dépôt des dossiers se fait entre le 1er octobre et le 1er décembre.

Reste que l'ancien fonds d'aide, pouvant aller jusqu'à 400 000 euros les dernières années, est regretté. « La Région devait faire un choix. Selon moi, ce fonds était rentable, or, c’est difficilement mesurable. Avec ces nouvelles aides, elle verra peut-être mieux l’impact », indique Catherine Siméon.

"Mieux travailler ensemble"

De son côté, l'association a décidé de s’élargir pour regrouper l’ensemble des métiers de la filière (technicien, auteur, réalisateur…) et devient l’association des « professionnels » de l’audiovisuel et non plus des « producteurs ». « Il s'agit de travailler mieux ensemble de façon à pouvoir remonter les problèmatiques ou les questions de chacun. Il y aura une dynamique plus forte et une plus grande représentativité. »

Elle va aussi mettre en place un programme annuel d'ateliers thématiques, en collaboration avec d’autres professionnels du Grand Est. Le premier pourrait avoir lieu en avril à Epinal, sur le thème du pitch. Pour l'heure, l'Aparr vient de lancer la deuxième édition de son Docs ici, Courts là : « des films de chez nous, près de chez vous, toute l'année ». Elle met un catalogue de ces films en ligne sur son site pour tous les diffuseurs intéressés (écoles, maisons de retraite, salles de cinéma...).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Shopping de Noël : Les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon.

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.25
couvert
le 29/11 à 12h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
94 %