De nouvelles aides pour le cinéma en Franche-Comté

Publié le 14/02/2014 - 09:15
Mis à jour le 14/02/2014 - 09:17

L’Association des producteurs audiovisuels Rhin-Rhône (APARR) s’élargit et devient l’association des « professionnels » de l’audiovisuel. L’objectif : mieux représenter la filière cinéma locale  à travers tous ses métiers.

 ©
©

Ca tourne

La filière franc-comtoise avait été secouée par l'annonce de la suppression du fonds d'aide à la production de la Région en décembre 2012. Deux ans plus tard, elle bénéficie de nouvelles aides. Après plusieurs réunions avec l'Aparr afin de décider quelle serait la nouvelle politique en faveur du cinéma, la Région a en effet décider d'ouvrir plusieurs de ses dispositifs d'aides économiques aux sociétés de production locales.

« Il nous tenait à cœur que cela ne concerne pas uniquement son volet culturel, mais aussi ceux de l’économie et de la formation », note Catherine Siméon, présidente de l'Aparr. Les professionnels du cinéma peuvent désormais solliciter son aide au conseil, au développement à l’international ou même recourir à l’avance remboursable et participer à des salons professionnels internationaux. La Région propose également de co-financer la formation « Eurodoc » à destination des producteurs européens. Une première session d’une semaine sera ouverte en mars.

L'innovation, les projets groupés et les talents émergents aidés financièrement

À cela s’ajoutent trois nouvelles aides. L’une est dédiée aux projets groupés et accorde une subvention pouvant aller jusqu’à 30.000 euros : « il en existe très peu en France et nous avons bataillé pour ça. Dans l’audiovisuel, on mène souvent plusieurs projets de front. » Les deux autres, accordant une aide plafonnée à 15 000 euros, se destinent à l’innovation via « les nouveaux médias (web documentaire, web fiction…) », ou aux talents émergents. Le dépôt des dossiers se fait entre le 1er octobre et le 1er décembre.

Reste que l'ancien fonds d'aide, pouvant aller jusqu'à 400 000 euros les dernières années, est regretté. « La Région devait faire un choix. Selon moi, ce fonds était rentable, or, c’est difficilement mesurable. Avec ces nouvelles aides, elle verra peut-être mieux l’impact », indique Catherine Siméon.

"Mieux travailler ensemble"

De son côté, l'association a décidé de s’élargir pour regrouper l’ensemble des métiers de la filière (technicien, auteur, réalisateur…) et devient l’association des « professionnels » de l’audiovisuel et non plus des « producteurs ». « Il s'agit de travailler mieux ensemble de façon à pouvoir remonter les problèmatiques ou les questions de chacun. Il y aura une dynamique plus forte et une plus grande représentativité. »

Elle va aussi mettre en place un programme annuel d'ateliers thématiques, en collaboration avec d’autres professionnels du Grand Est. Le premier pourrait avoir lieu en avril à Epinal, sur le thème du pitch. Pour l'heure, l'Aparr vient de lancer la deuxième édition de son Docs ici, Courts là : « des films de chez nous, près de chez vous, toute l'année ». Elle met un catalogue de ces films en ligne sur son site pour tous les diffuseurs intéressés (écoles, maisons de retraite, salles de cinéma...).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La librairie L’Intranquille souffle ses 10 bougies lors d’une semaine festive à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Envie de jouer au Printemps de Bourges ? Les candidatures en Franche-Comté sont ouvertes !

Le dispositif national les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel ouvre ses candidatures pour l’édition 2026. En Franche-Comté, Le Moloco, salle de musiques actuelles située à Audincourt, a une nouvelle fois été désigné antenne régionale pour accompagner les artistes émergents du territoire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.37
nuageux
le 05/11 à 12h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
70 %