De nouvelles aides pour le cinéma en Franche-Comté

Publié le 14/02/2014 - 09:15
Mis à jour le 14/02/2014 - 09:17

L’Association des producteurs audiovisuels Rhin-Rhône (APARR) s’élargit et devient l’association des « professionnels » de l’audiovisuel. L’objectif : mieux représenter la filière cinéma locale  à travers tous ses métiers.

 ©
©

Ca tourne

La filière franc-comtoise avait été secouée par l'annonce de la suppression du fonds d'aide à la production de la Région en décembre 2012. Deux ans plus tard, elle bénéficie de nouvelles aides. Après plusieurs réunions avec l'Aparr afin de décider quelle serait la nouvelle politique en faveur du cinéma, la Région a en effet décider d'ouvrir plusieurs de ses dispositifs d'aides économiques aux sociétés de production locales.

« Il nous tenait à cœur que cela ne concerne pas uniquement son volet culturel, mais aussi ceux de l’économie et de la formation », note Catherine Siméon, présidente de l'Aparr. Les professionnels du cinéma peuvent désormais solliciter son aide au conseil, au développement à l’international ou même recourir à l’avance remboursable et participer à des salons professionnels internationaux. La Région propose également de co-financer la formation « Eurodoc » à destination des producteurs européens. Une première session d’une semaine sera ouverte en mars.

L'innovation, les projets groupés et les talents émergents aidés financièrement

À cela s’ajoutent trois nouvelles aides. L’une est dédiée aux projets groupés et accorde une subvention pouvant aller jusqu’à 30.000 euros : « il en existe très peu en France et nous avons bataillé pour ça. Dans l’audiovisuel, on mène souvent plusieurs projets de front. » Les deux autres, accordant une aide plafonnée à 15 000 euros, se destinent à l’innovation via « les nouveaux médias (web documentaire, web fiction…) », ou aux talents émergents. Le dépôt des dossiers se fait entre le 1er octobre et le 1er décembre.

Reste que l'ancien fonds d'aide, pouvant aller jusqu'à 400 000 euros les dernières années, est regretté. « La Région devait faire un choix. Selon moi, ce fonds était rentable, or, c’est difficilement mesurable. Avec ces nouvelles aides, elle verra peut-être mieux l’impact », indique Catherine Siméon.

"Mieux travailler ensemble"

De son côté, l'association a décidé de s’élargir pour regrouper l’ensemble des métiers de la filière (technicien, auteur, réalisateur…) et devient l’association des « professionnels » de l’audiovisuel et non plus des « producteurs ». « Il s'agit de travailler mieux ensemble de façon à pouvoir remonter les problèmatiques ou les questions de chacun. Il y aura une dynamique plus forte et une plus grande représentativité. »

Elle va aussi mettre en place un programme annuel d'ateliers thématiques, en collaboration avec d’autres professionnels du Grand Est. Le premier pourrait avoir lieu en avril à Epinal, sur le thème du pitch. Pour l'heure, l'Aparr vient de lancer la deuxième édition de son Docs ici, Courts là : « des films de chez nous, près de chez vous, toute l'année ». Elle met un catalogue de ces films en ligne sur son site pour tous les diffuseurs intéressés (écoles, maisons de retraite, salles de cinéma...).

Culture

Statue de Jenny d’Héricourt à Besançon : le Mouvement Franche-Comté ne lâche pas l’affaire malgré un classement sans suite

Le Mouvement Franche-Comté annonce dans un communiqué du 6 novembre 2026 faire appel auprès du procureur général après le classement sans suite de la plainte déposée contre Anne Vignot, ancienne maire de Besançon. Le parti conteste notamment les conditions dans lesquelles l’artiste Lili Reynaud-Dewar a été choisie pour réaliser la statue de Jenny d’Héricourt et déplore que plusieurs actes d’enquête demandés n’aient pas été effectués.

L’Écrin du Monastère à Montferrand-le-Château, le pari un peu fou de Cathy et François Grobost

VIDÉO • Après dix mois de travaux, Cathy et François Grobost ont transformé l’ancien domaine religieux des Dominicaines de Béthanie en un lieu dédié aux événements privés, professionnels et culturels. Baptisé L’Écrin du Monastère, le site de sept hectares entend conjuguer valorisation du patrimoine, mémoire historique et développement économique, à quelques minutes de Besançon.

Citadelle de Besançon : Grand Besançon Métropole propose d’augmenter sa contribution

Les élus du conseil communautaire de Grand Besançon Métropole, seront appelés ce jeudi à se prononcer sur l'augmentation de la contribution financière de l'agglomération envers la Citadelle de Besançon, seul monument du territoire inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Festival Victor Hugo 2027 à Besançon : 300 montres uniques créées à partir d’une œuvre originale

À l’occasion du 225e anniversaire de la naissance de Victor Hugo, en 2027, trois acteurs bisontins associent leurs savoir-faire pour donner naissance à une montre exclusive. Imaginé par l’artiste Jean-Charles Thoulouze, le projet porté avec l’horloger Philippe Lebru, fondateur d’Utinam, et Mikaël Demenge, responsable et organisateur du Festival international Victor Hugo Besançon, repose sur un principe singulier : intégrer à chacun des 300 cadrans un fragment authentique d’un même portrait de l’écrivain.

Expositions, ateliers, visites… que faire en novembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon

Durant le mois de novembre, les musées d’Arts et du Temps de Besançon proposent une série d’ateliers et de visites destinés à tous les publics. Ces activités permettent de découvrir les collections permanentes et les expositions temporaires tout en s’initiant à des pratiques artistiques variées. Voici le programme...

" Visages de la pénitentiaire ", un projet photographique né derrière les murs de Dijon et Besançon

Le dernier ouvrage du photographe David Cesbron est né en Bourgogne-Franche-Comté. Paru le 22 octobre 2026 aux éditions La Manufacture de livres, Métiers hors norme – Visages de la pénitentiaire trouve en effet son origine en 2018 à la maison d'arrêt de Dijon, avant de s'étendre à Besançon puis à l'ensemble du territoire français.

Un nouveau livre dédié aux histoires effrayantes de Franche-Comté pour Anhony Soares

Doctorant en histoire à l'Université Marie et Louis Pasteur, Anthony Soares aime passionner la population à l'histoire régionale, en jouant avec les émotions. À 28 ans, il signe son troisième ouvrage : Top 50 des histoires les plus effrayantes et troublantes de Franche-Comté, publié aux éditions Cêtre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.04C°
légère pluie
le 07/11 à 13h00
Vent
1.16 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
83 %

Sondage