Décès du pianiste belfortain Gilbert Sigrist

Publié le 03/05/2020 - 12:11
Mis à jour le 03/05/2020 - 12:11

Le pianiste qui a notamment accompagné Gilbert Becaud durant plus de 10 ans, mais aussi Rika Zaraï, Barbara, et enfin Charles Aznavour de 1996 à 2.000 est décédé samedi 2 mai 2020 à Montbéliard à l’âge de 82 ans.

Gilbert Sigrist en septembre 2019 © C. Grudler ©
Gilbert Sigrist en septembre 2019 © C. Grudler ©

Né en février 1938 à Belfort, Gilbert Sigrist  à Belfort a grandi dans le quartier de la Pépinière où ses parents tenaient une épicerie. Il apprend la musique au Conservatoire de Belfort et s’est fait connaître en 1962 en composant les musiques de documentaires sur Peugeot : "Bienvenue chez Peugeot", "Sortie de la 204", "Sortie de la 404".

Christophe Grudler a tenu à rendre hommage à son ami Gilbert Sigrist, "un artiste complet, follement amoureux de la musique, et viscéralement attaché à sa ville de Belfort. "

Le député européen, par ailleurs auteur de livres, travaillait à la rédaction d’un ouvrage de souvenirs avec Gilbert Sigrist. Il écrit. "Fin 1962, il est régisseur d’orchestre à Paris. Rika Zaraï cherche un pianiste. Il postule, et le lendemain part en tournée avec elle. C’est le début d’une longue carrière dans le show-biz, marquée par sa rencontre avec Gilbert Bécaud, dont il deviendra le pianiste puis chef d’orchestre de 1964 à 1978. Il est en tournée dans le monde entier, et se retrouve en 1964 avec Bécaud sur la place Rouge à Moscou, en compagnie de leur guide Nathalie…qui inspirera la célèbre chanson."

Fan de jazz, Gilbert Sigrist fondera avec son fils Laurent le « Gilbert Sigrist Trio » pour lequel il obtiendra plusieurs distinctions et reconnaissances de la profession. En 2016 à Belfort, il a reçu un « Lion d’Or »

En 2019, il fut reconnu pour la qualité de sa musique jazz pour l’album "Jazz Comptine" par une prestigieuse académie américaine.

Il luttait déjà courageusement contre la maladie qui le diminuait petit à petit. "Mais au fond de lui, il y avait toujours une petite note de musique qui le faisait tenir, et entrevoir des projets musicaux avec une gourmandise d’enfant", explique Christophe Grudler, qui présente ses sincères condoléances à son épouse et à sa famille. Le député européen trouverait "légitime" que demain un lieu musical de Belfort porte le nom de Gilbert Sigrist.

Le maire de Belfort s'est dit également "profondément attristé" en apprenant le décès de Gilbert Sigrist, "un homme de talent, généreux et dont la carrière de pianiste a marqué Belfort. Il a travaillé avec les plus grandes stars de la chanson française, il faisait preuve d’une humilité et d’une discrétion rare. À son fils Laurent et à sa petite-fille Marie, j’adresse toutes mes sincères condoléances."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un programme haut en couleurs pour le 78e festival international de musique

Le festival international de musique est de retour du 12 au 27 septembre 2025 pour la 78e édition de ce qui est devenu un rendez-vous incontournable des Bisontins. Au programme, 37 concerts étalés sur 16 jours de festivités, avec comme point d’honneur le 59e concours de jeunes chefs d’orchestre, qui viendra clore le festival.

Les activité à faire en août aux musées d’Art et du Temps de Besançon

Fini la canicule, la pluie devrait faire son arrivée dès le 20 août 2025 à Besançon. Alors pour ne pas gâcher son été, les Bisontins pourront se réfugier aux musées d’Art & du Temps qui proposent encore des visites et activités tout au long du mois d’août 2025. 

“Fromage – Cacao”, nouveau roman de l’écrivain ivoirien vient à Besançon Fidèle Goulyzia

Ancien journaliste reporter ivoirien, Fidèle Goulyzia réside à Besançon depuis neuf années et sortira le 1er septembre 2025 son quatrième roman intitulé Fromage - Cacao. Celui-ci n’est autre que la suite de son précédent ouvrage Bardot 18, écrit en 2022 en hommage aux villes de Besançon et de San Pedro et mettant en scène un couple composé d’une Bisontine et d’un Ivoirien.

Franche-Comté : les festivals à ne pas rater avant la rentrée

L’été 2025 a été riche en festivals en Franche-Comté, et la saison est loin d’être terminée. Après No Logo ce week-end, qui a accueilli 50 000 spectateurs cette année, nous avons réuni les festivals qui animeront le territoire jusqu’à la rentrée. Certains n’affichent pas complet… il est encore temps d’en profiter !

Coups de cœurs de l’été des libraires bisontins #4 avec la maison du livre et de la presse et l’Interstice

Cet été, les libraires de la boucle de Besançon dévoilent leurs sélections littéraires idéales pour accompagner les lecteurs à la plage, à la montagne, au bord de la piscine, sur la route des vacances ou bien sur son canapé. Betty et Aurore de la maison du livre et de la presse et de l’Interstice se sont prêtés au jeu, offrant des recommandations pour tous les goûts et toutes les envies.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.75
légère pluie
le 21/08 à 00h00
Vent
0.51 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
96 %