Décès du pianiste belfortain Gilbert Sigrist

Publié le 03/05/2020 - 12:11
Mis à jour le 03/05/2020 - 12:11

Le pianiste qui a notamment accompagné Gilbert Becaud durant plus de 10 ans, mais aussi Rika Zaraï, Barbara, et enfin Charles Aznavour de 1996 à 2.000 est décédé samedi 2 mai 2020 à Montbéliard à l’âge de 82 ans.

Gilbert Sigrist en septembre 2019 © C. Grudler ©
Gilbert Sigrist en septembre 2019 © C. Grudler ©

Né en février 1938 à Belfort, Gilbert Sigrist  à Belfort a grandi dans le quartier de la Pépinière où ses parents tenaient une épicerie. Il apprend la musique au Conservatoire de Belfort et s’est fait connaître en 1962 en composant les musiques de documentaires sur Peugeot : "Bienvenue chez Peugeot", "Sortie de la 204", "Sortie de la 404".

Christophe Grudler a tenu à rendre hommage à son ami Gilbert Sigrist, "un artiste complet, follement amoureux de la musique, et viscéralement attaché à sa ville de Belfort. "

Le député européen, par ailleurs auteur de livres, travaillait à la rédaction d’un ouvrage de souvenirs avec Gilbert Sigrist. Il écrit. "Fin 1962, il est régisseur d’orchestre à Paris. Rika Zaraï cherche un pianiste. Il postule, et le lendemain part en tournée avec elle. C’est le début d’une longue carrière dans le show-biz, marquée par sa rencontre avec Gilbert Bécaud, dont il deviendra le pianiste puis chef d’orchestre de 1964 à 1978. Il est en tournée dans le monde entier, et se retrouve en 1964 avec Bécaud sur la place Rouge à Moscou, en compagnie de leur guide Nathalie…qui inspirera la célèbre chanson."

Fan de jazz, Gilbert Sigrist fondera avec son fils Laurent le « Gilbert Sigrist Trio » pour lequel il obtiendra plusieurs distinctions et reconnaissances de la profession. En 2016 à Belfort, il a reçu un « Lion d’Or »

En 2019, il fut reconnu pour la qualité de sa musique jazz pour l’album "Jazz Comptine" par une prestigieuse académie américaine.

Il luttait déjà courageusement contre la maladie qui le diminuait petit à petit. "Mais au fond de lui, il y avait toujours une petite note de musique qui le faisait tenir, et entrevoir des projets musicaux avec une gourmandise d’enfant", explique Christophe Grudler, qui présente ses sincères condoléances à son épouse et à sa famille. Le député européen trouverait "légitime" que demain un lieu musical de Belfort porte le nom de Gilbert Sigrist.

Le maire de Belfort s'est dit également "profondément attristé" en apprenant le décès de Gilbert Sigrist, "un homme de talent, généreux et dont la carrière de pianiste a marqué Belfort. Il a travaillé avec les plus grandes stars de la chanson française, il faisait preuve d’une humilité et d’une discrétion rare. À son fils Laurent et à sa petite-fille Marie, j’adresse toutes mes sincères condoléances."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Comment devenir famille d’accueil pour les étudiants internationaux cet été ?

Si vous habitez Besançon, le Centre de linguistique appliquée (CLA) de l'Université de Franche-Comté vous propose l'opportunité de vivre une expérience de partage et d'échange culturel en accueillant un étudiant ou un professeur international, du 07 juillet au 03 août 2024.

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

FIMU : une pièce musicale inspirée par le contexte sonore des combats

Dans le cadre de la 37ème édition du Festival International de Musique Universitaire (FIMU) qui aura lieu à Belfort du 16 au 19 mai 2024, l’Espace multimédia Gantner de Bourogne présentera au public la nouvelle Å“uvre du duo Cod.Act, intitulée UperQT, pour une première en France.

Festival de Cannes : une habitante de Montlebon montera les marches

Laurie n’a que 22 ans et s’apprête pourtant à monter les marches du festival de Cannes. Cette habitante de Montlebon a participé à la 8e édition au concours "Moteur!" et fait partie des 25 lauréats sélectionnés pour monter les marches du plus célèbre festival de cinéma le 23 mai 2024. 

Les Journées Marteau à Besançon et Dijon

La 18e édition des Journées Marteau se déroulera partout en France du 27 mai au 2 juin 2024 et passera notamment par Besançon et Dijon. Un rendez-vous pour découvrir les rouages des enchères, où néophytes et connaisseurs pourront faire expertiser et estimer leurs biens gratuitement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.54C°
légère pluie
le 20/05 à 15h00
Vent
2.24 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
59 %