Déchetteries du Sybert : c’est parti pour les badges

Publié le 02/07/2013 - 18:11
Mis à jour le 02/07/2013 - 18:25

Désormais les 34.500 particuliers et 600 « non ménages » qui avaient fait une demande de badge pour accèder aux déchetteries du Sybert (Syndicat mixte de Besançon et de sa région pour le traitement des déchets) doivent utiliser ce sésame. A compter du 1er juillet 2013, celui-ci est indispensable pour faire un dépôt dans l’une des 18 dechetteries du Sybert.

à partir du 1er juillet

  • Pourquoi ce badge ?

Tout simplement pour contrôler l’accès des déchetteries à tous leurs usagers, les identifier afin de pouvoir faire payer en conséquence les professionnels, collectivités ou administrations. Maîtriser les coûts de fonctionnement des déchetteries a en effet été l’élément déclencheur de la mise en place de ce système. En ne facturant pas la totalité des "non ménages", il existait un réel manque à gagner d’ordre financier pour le Sybert. Avec ce contrôle des accès des déchetteries, le Sybert estime le gain à 0,5 million d’euros par an. Cela permettra de financer le transport et le traitement des dépôts des "non ménages" et les travaux de mise en conformité des déchetteries. 

Au-delà de l’identification des usagers, ce dispositif donnera la possibilité de réguler le flux à l’entrée des sites. Ainsi, les agents des déchetteries pourront mieux conseiller les usagers quant à leurs dépôts, favorisant de fait un meilleur tri des déchets et un meilleur recyclage. Des messages ciblés seront adressés aux usagers pour les inciter à plus de prévention et à un meilleur tri.

Le Sybert pourra être alerté en cas "d’abus" et d’usages frauduleux d’un badge "particulier" par un "non ménage". Ce suivi informatisé permettra également  au Sybert de savoir si les quantités limitées journalières pour les "non ménages" sont dépassées. Le cas échéant, les barrières du site ne s’ouvriront pas. 

  • Chacun son badge

Carte d’identification sans contact (RFID), le badge permet aux usagers d’accéder à l’ensemble du réseau des déchetteries du Sybert. A chaque passage en déchetterie, la présentation du badge devant la borne d’identification à l’entrée du site est obligatoire. Chaque badge est personnel, nominatif, numéroté et répertorié. La cession et le don de badge sont donc interdits. Par conséquent, un particulier ne peut pas prêter son badge pour un dépôt "non ménages".

Tandis qu’un seul badge est délivré pour les particuliers, les "non ménages" peuvent demander plusieurs badges (pour les différents services ou les différents véhicules).

  • Gratuit ou payant ?

Pour les particuliers résidant sur le territoire du Sybert (voir carte ci-dessus),  l’accès aux déchetteries est non facturé puisque les usagers ont financé l’accès au service dans leur redevance d’ordures ménagères et le nombre de passages dans l’année est illimité.

Pour les professIonnels ayant leur siège social sur le territoire du Sybert ou réalisant des travaux sur ce territoire, les associations présentes sur le territoire du Sybert et les administrations (collectivités territoriales - Conseil général, Conseil régional… - administrations de l’Etat ou assimilées - lycées, collèges, gendarmeries, douanes…-  présentes sur le territoire du Sybert, les apports effectués sont payants dès le premier dépôt.

Pour les collectivités (groupement de communes adhérant au Sybert et les communes membres de ces groupements),  les apports journaliers sont gratuits dans la limite des quantités de 3m3 pour le tout venant, le plastique, le bois, les métaux, le papier, les cartons et les déchets verts, de 1m3 pour les inertes et de 50 litres d’huile de friture. Au-delà de ces quantités, les apports seront facturés.

  • Comment ça fonctionne pour ceux qui vont payer ?

Pour les professionnels, les associations, les collectivités et les administrations, les quantités de déchets sont enregistrées à chaque passage et donnent lieu à facturation. Cette facture est envoyée chaque trimestre. En cas de non paiement, les accès sont refusés.

Lors du passage de l’usager, un signal sonore indiquera au gardien s’il s’agit d’un professionnel, d’une collectivité, d’une association ou d’une administration. Il pourra ainsi s’organiser pour mettre en œuvre les conditions d’accueil pour les catégories d’usagers facturées.

  • Vous n’avez pas demandé votre badge : faites-le !

Si vous ne vous êtes pas encore inscrits auprès du Sybert pour l’obtention d’un badge, vous pouvez toujours le faire. Il suffit de remplir le formulaire d’inscription disponible dans les déchetteries ou téléchargeable sur le site internet du Sybert : www.sybert.fr, puis de le renvoyer au Sybert dûment rempli, accompagné des pièces justificatives demandées.

  • Vous n’habitez pas le territoire du Sybert, renseignez-vous

Les habitants résidant dans une commune ou au sein d’un groupement de communes ayant mis en place une convention avec le Sybert peuvent avoir un badge. Renseignez-vous auprès du Sybert pour savoir si votre commune est concernée (la liste des communes est en cours d’élaboration).

  • Quel est le coût de ce dispositif ? 

650.000 euros ont été nécessaires pour mettre en œuvre ce système, dont 30% est financé par l’Ademe Franche-Comté et une autre partie par l’Union européenne.

  • 18 déchetteries à moins de 10 minutes en voiture

Rappelons que 18 déchetteries sont réparties sur l’ensemble du territoire du Sybert (voir carte ci-dessus), volontairement situées à moins de 10 minutes en voiture en moyenne des habitations. Elles permettent aux habitants de ce territoire de déposer les déchets qui ne sont pas collectés dans les circuits habituels de ramassage des ordures ménagères, en vue d’être recyclés ou éliminés.

Côté chiffre, sont comptabilisés 750.000 passages d’usagers par an, oscillant entre 2.000 et 120.000 visites selon les sites, et 49.000 tonnes de déchets collectés en 2012, soit 219 kg de déchets déposés par an par habitant.

Nature

Canicule : la LPO Bourgogne-Franche-Comté alerte sur les conséquences pour la faune sauvage

Alors que la France a connu, le 25 juin, sa journée la plus chaude jamais enregistrée avec une température moyenne de 30 °C sur 24 heures, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) Bourgogne-Franche-Comté alerte sur les conséquences de cet épisode caniculaire pour la faune sauvage. En pleine période de reproduction, de nombreux jeunes animaux sont victimes de la chaleur.

Une jeune femelle lynx remise en liberté dans le massif des Vosges

Une jeune femelle lynx a été remise en liberté dans les Vosges du Nord après plusieurs mois de prise en charge et de réhabilitation, a-t-on vendredi 26 juin 2026 de la préfecture de Bourgogne-Franche-Comté. L'animal, qui avait été recueilli à l'automne dernier alors qu'il était en détresse, a retrouvé son milieu naturel à proximité de son lieu de découverte.

Une partie du département du Doubs passe en Alerte renforcée sécheresse

Le département du Doubs avait été placé en "Alerte sécheresse" le 18 juin dernier. Depuis, la situation s’est aggravée avec le passage du département en alerte rouge canicule. Face à ce constat et afin de préserver la ressource en eau, le préfet du Doubs, Rémi Bastile, a décidé de placer une partie du département en "Alerte renforcée sécheresse".

À Besançon, la canicule pèse sur l’activité des commerces du centre-ville

À compter de 12h ce jeudi 25 juin 2026, la Franche-Comté passera en vigilance rouge, c’est-à-dire en vigilance "extrême canicule" selon Météo France. Alors que la saison estivale sonne généralement le début des bonnes affaires notamment avec l’arrivée des soldes mais aussi avec un climat d’été souvent propices aux déjeuners ou verre en terrasse, les fortes températures actuelles ont pour effet d’inverser cette tendance. Rencontres avec quelques commerçants du centre-ville bisontin qui témoignent du fait que la canicule n’est définitivement pas bonne pour les affaires.

Canicule : les 8 départements de Bourgogne–Franche-Comté en vigilance rouge à partir de jeudi

Météo-France a placé l’ensemble des huit départements de Bourgogne–Franche-Comté en vigilance rouge canicule à compter de la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 juin 2026. Cette décision intervient dans le cadre d’un épisode de chaleur exceptionnel qui touche une grande partie du territoire national et qui devrait atteindre son paroxysme jeudi. Selon Météo-France, la vigilance rouge correspond à une situation météorologique ”d’intensité exceptionnelle” susceptible d’avoir des impacts sanitaires majeurs sur l’ensemble de la population.

La Ville de Besançon accélère et renforce son dispositif contre la canicule

La France traverse actuellement un épisode caniculaire intense qui a déjà fortement impacté la Ville de Besançon avec le décès de deux jeunes adolescents, victimes de noyade dans le Doubs samedi dernier. En réaction, la Ville de Besançon a annoncé prendre des "mesures immédiates" pour faire face aux fortes chaleurs ce mardi 23 juin 2026 lors d’une conférence de presse à l’Hôtel de Ville de Besançon.

Été 2026 au Dino-Zoo : des nouveautés, mais pas que…

Quoi de 9 ? • Venez tester le "Dino Drift", vous détendre à "Jurassique Plage" et savourer le retour des célèbres Dino Nugget's… Sans oublier les valeurs sûres ! Un été immersif et ombragé au cœur de la Franche-Comté pour des souvenirs inoubliables en famille.

Saline royale d’Arc-et-Senans : le Festival des jardins 2026 explore le monde fascinant des insectes

VIDÉO • La Saline royale d’Arc-et-Senans accueille jusqu’au 18 octobre 2026 la 26e édition de son Festival des jardins. Organisé au sein d’un parc de 13 hectares comprenant 30 jardins, l’événement met cette année à l’honneur les insectes à travers un parcours immersif intitulé ”Le monde de la métamorphose”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27.66
nuageux
le 26/06 à 23h00
Vent
1.83 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
66 %

Sondage