Déchetteries du Sybert : c’est parti pour les badges

Publié le 02/07/2013 - 18:11
Mis à jour le 02/07/2013 - 18:25

Désormais les 34.500 particuliers et 600 « non ménages » qui avaient fait une demande de badge pour accèder aux déchetteries du Sybert (Syndicat mixte de Besançon et de sa région pour le traitement des déchets) doivent utiliser ce sésame. A compter du 1er juillet 2013, celui-ci est indispensable pour faire un dépôt dans l’une des 18 dechetteries du Sybert.

à partir du 1er juillet

  • Pourquoi ce badge ?

Tout simplement pour contrôler l’accès des déchetteries à tous leurs usagers, les identifier afin de pouvoir faire payer en conséquence les professionnels, collectivités ou administrations. Maîtriser les coûts de fonctionnement des déchetteries a en effet été l’élément déclencheur de la mise en place de ce système. En ne facturant pas la totalité des "non ménages", il existait un réel manque à gagner d’ordre financier pour le Sybert. Avec ce contrôle des accès des déchetteries, le Sybert estime le gain à 0,5 million d’euros par an. Cela permettra de financer le transport et le traitement des dépôts des "non ménages" et les travaux de mise en conformité des déchetteries. 

Au-delà de l’identification des usagers, ce dispositif donnera la possibilité de réguler le flux à l’entrée des sites. Ainsi, les agents des déchetteries pourront mieux conseiller les usagers quant à leurs dépôts, favorisant de fait un meilleur tri des déchets et un meilleur recyclage. Des messages ciblés seront adressés aux usagers pour les inciter à plus de prévention et à un meilleur tri.

Le Sybert pourra être alerté en cas "d’abus" et d’usages frauduleux d’un badge "particulier" par un "non ménage". Ce suivi informatisé permettra également  au Sybert de savoir si les quantités limitées journalières pour les "non ménages" sont dépassées. Le cas échéant, les barrières du site ne s’ouvriront pas. 

  • Chacun son badge

Carte d’identification sans contact (RFID), le badge permet aux usagers d’accéder à l’ensemble du réseau des déchetteries du Sybert. A chaque passage en déchetterie, la présentation du badge devant la borne d’identification à l’entrée du site est obligatoire. Chaque badge est personnel, nominatif, numéroté et répertorié. La cession et le don de badge sont donc interdits. Par conséquent, un particulier ne peut pas prêter son badge pour un dépôt "non ménages".

Tandis qu’un seul badge est délivré pour les particuliers, les "non ménages" peuvent demander plusieurs badges (pour les différents services ou les différents véhicules).

  • Gratuit ou payant ?

Pour les particuliers résidant sur le territoire du Sybert (voir carte ci-dessus),  l’accès aux déchetteries est non facturé puisque les usagers ont financé l’accès au service dans leur redevance d’ordures ménagères et le nombre de passages dans l’année est illimité.

Pour les professIonnels ayant leur siège social sur le territoire du Sybert ou réalisant des travaux sur ce territoire, les associations présentes sur le territoire du Sybert et les administrations (collectivités territoriales - Conseil général, Conseil régional… - administrations de l’Etat ou assimilées - lycées, collèges, gendarmeries, douanes…-  présentes sur le territoire du Sybert, les apports effectués sont payants dès le premier dépôt.

Pour les collectivités (groupement de communes adhérant au Sybert et les communes membres de ces groupements),  les apports journaliers sont gratuits dans la limite des quantités de 3m3 pour le tout venant, le plastique, le bois, les métaux, le papier, les cartons et les déchets verts, de 1m3 pour les inertes et de 50 litres d’huile de friture. Au-delà de ces quantités, les apports seront facturés.

  • Comment ça fonctionne pour ceux qui vont payer ?

Pour les professionnels, les associations, les collectivités et les administrations, les quantités de déchets sont enregistrées à chaque passage et donnent lieu à facturation. Cette facture est envoyée chaque trimestre. En cas de non paiement, les accès sont refusés.

Lors du passage de l’usager, un signal sonore indiquera au gardien s’il s’agit d’un professionnel, d’une collectivité, d’une association ou d’une administration. Il pourra ainsi s’organiser pour mettre en œuvre les conditions d’accueil pour les catégories d’usagers facturées.

  • Vous n’avez pas demandé votre badge : faites-le !

Si vous ne vous êtes pas encore inscrits auprès du Sybert pour l’obtention d’un badge, vous pouvez toujours le faire. Il suffit de remplir le formulaire d’inscription disponible dans les déchetteries ou téléchargeable sur le site internet du Sybert : www.sybert.fr, puis de le renvoyer au Sybert dûment rempli, accompagné des pièces justificatives demandées.

  • Vous n’habitez pas le territoire du Sybert, renseignez-vous

Les habitants résidant dans une commune ou au sein d’un groupement de communes ayant mis en place une convention avec le Sybert peuvent avoir un badge. Renseignez-vous auprès du Sybert pour savoir si votre commune est concernée (la liste des communes est en cours d’élaboration).

  • Quel est le coût de ce dispositif ? 

650.000 euros ont été nécessaires pour mettre en œuvre ce système, dont 30% est financé par l’Ademe Franche-Comté et une autre partie par l’Union européenne.

  • 18 déchetteries à moins de 10 minutes en voiture

Rappelons que 18 déchetteries sont réparties sur l’ensemble du territoire du Sybert (voir carte ci-dessus), volontairement situées à moins de 10 minutes en voiture en moyenne des habitations. Elles permettent aux habitants de ce territoire de déposer les déchets qui ne sont pas collectés dans les circuits habituels de ramassage des ordures ménagères, en vue d’être recyclés ou éliminés.

Côté chiffre, sont comptabilisés 750.000 passages d’usagers par an, oscillant entre 2.000 et 120.000 visites selon les sites, et 49.000 tonnes de déchets collectés en 2012, soit 219 kg de déchets déposés par an par habitant.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Une association alerte sur la baisse de la faune sauvage dans le Doubs

Dans un communiqué de ce mois de novembre 2025, l’Aspas Doubs s’inquiète d’une "multiplication des destructions de biodiversité" dans le département, particulièrement concernant les chevreuils. L’association affirme que "sur les 5 dernières années 29.000 chevreuils ont été abattus, et les effectifs actuels sont en baisse avérée de 50%".

Appel à l’action pour planter des arbres fruitiers à Planoise

Le 26 novembre 2025, l’association écologique et forestière franc-comtoise (AEEFFC) invite quiconque à venir prêter main-forte aux habitants, étudiants et bénévoles engagés dans l’action "Les petits fruitiers pour l’avenir" qui vise à planter des arbres dans le quartier de Planoise à Besançon. En 2024, plus de 120 arbres et arbustes comestibles ont déjà été plantés grâce à cette initiative.

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Déforestation : Dominique Voynet et Marie Pochon appellent l’UE à “ne pas céder aux lobbies”

Deux députées du groupe Écologiste et Social, Dominique Voynet (Doubs) et Marie Pochon (Drôme), ont annoncé ce jeudi 20 novembre le dépôt d’une proposition de résolution européenne visant à défendre l’application du Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE). Elles entendent ainsi répondre aux pressions croissantes qui visent à retarder ou affaiblir ce texte adopté en 2023.

Bourgogne Franche-Comté : des chutes de neige attendues jusqu’en plaine jeudi

L’arrivée d’une masse d’air polaire apporte des conditions hivernales sur la France. Les températures sont en dessous des normales de saison avec des gelées parfois fortes. Elles s’accompagnent de phénomènes verglaçants et des chutes de neige sont attendues en montagne et suelques flocons pourraient faire leur apparition en plaine notamment jeudi 19 novembre 2025 en Bourgogne Franche-Comté, selon les prévisions de Météo France.

Météo France : Baisse des températures et premières neiges annoncées en Franche-Comté

Après une douceur des températures observées la semaine dernière, le thermomètre devrait cette fois afficher des températures en dessous des normales de saison y compris en Franche-Comté pour cette semaine du 17 au 21 novembre. Cette chute du mercure s’accompagnera de précipitations qui pourraient donc être propices à l’arrivée de la neige en plaine pour la première fois de la saison. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
légère pluie
le 24/11 à 18h00
Vent
2.26 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
94 %