Déchetteries du Sybert : c’est parti pour les badges

Publié le 02/07/2013 - 18:11
Mis à jour le 02/07/2013 - 18:25

Désormais les 34.500 particuliers et 600 « non ménages » qui avaient fait une demande de badge pour accèder aux déchetteries du Sybert (Syndicat mixte de Besançon et de sa région pour le traitement des déchets) doivent utiliser ce sésame. A compter du 1er juillet 2013, celui-ci est indispensable pour faire un dépôt dans l’une des 18 dechetteries du Sybert.

à partir du 1er juillet

  • Pourquoi ce badge ?

Tout simplement pour contrôler l’accès des déchetteries à tous leurs usagers, les identifier afin de pouvoir faire payer en conséquence les professionnels, collectivités ou administrations. Maîtriser les coûts de fonctionnement des déchetteries a en effet été l’élément déclencheur de la mise en place de ce système. En ne facturant pas la totalité des "non ménages", il existait un réel manque à gagner d’ordre financier pour le Sybert. Avec ce contrôle des accès des déchetteries, le Sybert estime le gain à 0,5 million d’euros par an. Cela permettra de financer le transport et le traitement des dépôts des "non ménages" et les travaux de mise en conformité des déchetteries. 

Au-delà de l’identification des usagers, ce dispositif donnera la possibilité de réguler le flux à l’entrée des sites. Ainsi, les agents des déchetteries pourront mieux conseiller les usagers quant à leurs dépôts, favorisant de fait un meilleur tri des déchets et un meilleur recyclage. Des messages ciblés seront adressés aux usagers pour les inciter à plus de prévention et à un meilleur tri.

Le Sybert pourra être alerté en cas "d’abus" et d’usages frauduleux d’un badge "particulier" par un "non ménage". Ce suivi informatisé permettra également  au Sybert de savoir si les quantités limitées journalières pour les "non ménages" sont dépassées. Le cas échéant, les barrières du site ne s’ouvriront pas. 

  • Chacun son badge

Carte d’identification sans contact (RFID), le badge permet aux usagers d’accéder à l’ensemble du réseau des déchetteries du Sybert. A chaque passage en déchetterie, la présentation du badge devant la borne d’identification à l’entrée du site est obligatoire. Chaque badge est personnel, nominatif, numéroté et répertorié. La cession et le don de badge sont donc interdits. Par conséquent, un particulier ne peut pas prêter son badge pour un dépôt "non ménages".

Tandis qu’un seul badge est délivré pour les particuliers, les "non ménages" peuvent demander plusieurs badges (pour les différents services ou les différents véhicules).

  • Gratuit ou payant ?

Pour les particuliers résidant sur le territoire du Sybert (voir carte ci-dessus),  l’accès aux déchetteries est non facturé puisque les usagers ont financé l’accès au service dans leur redevance d’ordures ménagères et le nombre de passages dans l’année est illimité.

Pour les professIonnels ayant leur siège social sur le territoire du Sybert ou réalisant des travaux sur ce territoire, les associations présentes sur le territoire du Sybert et les administrations (collectivités territoriales - Conseil général, Conseil régional… - administrations de l’Etat ou assimilées - lycées, collèges, gendarmeries, douanes…-  présentes sur le territoire du Sybert, les apports effectués sont payants dès le premier dépôt.

Pour les collectivités (groupement de communes adhérant au Sybert et les communes membres de ces groupements),  les apports journaliers sont gratuits dans la limite des quantités de 3m3 pour le tout venant, le plastique, le bois, les métaux, le papier, les cartons et les déchets verts, de 1m3 pour les inertes et de 50 litres d’huile de friture. Au-delà de ces quantités, les apports seront facturés.

  • Comment ça fonctionne pour ceux qui vont payer ?

Pour les professionnels, les associations, les collectivités et les administrations, les quantités de déchets sont enregistrées à chaque passage et donnent lieu à facturation. Cette facture est envoyée chaque trimestre. En cas de non paiement, les accès sont refusés.

Lors du passage de l’usager, un signal sonore indiquera au gardien s’il s’agit d’un professionnel, d’une collectivité, d’une association ou d’une administration. Il pourra ainsi s’organiser pour mettre en œuvre les conditions d’accueil pour les catégories d’usagers facturées.

  • Vous n’avez pas demandé votre badge : faites-le !

Si vous ne vous êtes pas encore inscrits auprès du Sybert pour l’obtention d’un badge, vous pouvez toujours le faire. Il suffit de remplir le formulaire d’inscription disponible dans les déchetteries ou téléchargeable sur le site internet du Sybert : www.sybert.fr, puis de le renvoyer au Sybert dûment rempli, accompagné des pièces justificatives demandées.

  • Vous n’habitez pas le territoire du Sybert, renseignez-vous

Les habitants résidant dans une commune ou au sein d’un groupement de communes ayant mis en place une convention avec le Sybert peuvent avoir un badge. Renseignez-vous auprès du Sybert pour savoir si votre commune est concernée (la liste des communes est en cours d’élaboration).

  • Quel est le coût de ce dispositif ? 

650.000 euros ont été nécessaires pour mettre en œuvre ce système, dont 30% est financé par l’Ademe Franche-Comté et une autre partie par l’Union européenne.

  • 18 déchetteries à moins de 10 minutes en voiture

Rappelons que 18 déchetteries sont réparties sur l’ensemble du territoire du Sybert (voir carte ci-dessus), volontairement situées à moins de 10 minutes en voiture en moyenne des habitations. Elles permettent aux habitants de ce territoire de déposer les déchets qui ne sont pas collectés dans les circuits habituels de ramassage des ordures ménagères, en vue d’être recyclés ou éliminés.

Côté chiffre, sont comptabilisés 750.000 passages d’usagers par an, oscillant entre 2.000 et 120.000 visites selon les sites, et 49.000 tonnes de déchets collectés en 2012, soit 219 kg de déchets déposés par an par habitant.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Météo : un Noël sous le soleil en Franche-Comté

D’après les prévisions de Météo France, la Franche-Comté bénéficiera d’une belle journée ensoleillée ce jeudi 25 décembre 2025. En revanche, la présence du soleil sur tout le territoire ne permettra pas au mercure de monter très haut. Il ne faudra donc pas oublier de s’habiller chaudement en cas de balade digestive. 

Souvenir, souvenir… À quand remonte le dernier Noël sous la neige à Besançon ?

Un Noël sous la neige à Besançon : l’image fait rêver, mais elle appartient désormais davantage aux souvenirs qu’à la réalité. En 2025, la capitale comtoise s’apprête à vivre son 15e Noël consécutif sans flocons. Une situation qui contraste fortement avec le Haut-Doubs, où la neige était bien au rendez-vous il y a encore un an. Ilyès Ghouil, fondateur de Météo franc-comtoise, fait le point sur cette évolution climatique locale.

Météo en Franche-Comté : un week-end hivernal entre nuages, averses et températures fraîches

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre un week-end typiquement hivernal les samedi 20 et dimanche 21 décembre 2025, avec des conditions météorologiques variables selon les zones. Selon les prévisions de Météo France, le ciel sera souvent nuageux, les températures resteront fraîches et quelques averses ou bruines sont possibles localement. 

Dermatose nodulaire : expertises, échanges et éléments de réponses apportés ce lundi à Besançon

VIDÉOS • Environ 200 éleveurs se sont rendus à Micropolis Besançon pour assister à la première des deux réunions publiques organisée lundi 8 décembre 2025 par la préfecture edu Doubs concernant la dermatose nodulaire contagieuse. Pendant près de 3h, le préfet du Doubs Rémi Bastille, entouré du directeur de crise au ministère de l’Agriculture pour la DNC, Olivier Debaere et l’épidémiologiste Guillaume Gerbier ont répondu aux questions soulevées par les éleveurs et exposés leurs conclusions concernant le cas de Pouilley-Français. 

Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

Dermatose nodulaire : la ministre de l’Agriculture Annie Genevard se rendra ce samedi à Besançon

Pour rappel, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans le Doubs le 28 novembre 2025 dans une exploitation de Pouilley-Français. La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est attendue ce samedi 6 décembre 2025 à Besançon pour faire un point sur la situation sanitaire dans le département à la préfecture du Doubs.

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : trois bovins étaient infectés depuis trois semaines

A l'issue des opérations de dépeuplement qui se sont déroulées le 2 décembre 2025 dans une ferme à Pouiley-Français, les services de la préfecture du Doubs ont constaté la présence de nodules typiques de DNC sur quatre autres bovins. Explications.

La LPO Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne pour financer 420 nichoirs à effraies des clochers

À l’occasion du Giving Tuesday et à l’approche des fêtes de fin d’année, la Ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté (LPO BFC) a annoncé ce mois de décembre 2025 le lancement de sa première campagne de financement participatif. Objectif : récolter 15.000 € afin de protéger l’effraie des clochers, rapace nocturne emblématique mais aujourd’hui fragilisée. Selon la LPO, cette somme permettra de fabriquer et poser 420 nichoirs dans toute la région, planter 1.349 mètres de haies et organiser plus de 50 animations de sensibilisation.

Dermatose nodulaire : les 83 vaches du cheptel de Pouilley-Français abattues. La préfecture du Doubs explique.

La secrétaire générale de la préfecture du Doubs, Nathalie Valleix, entourée de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations ainsi que de la Direction départementale des territoires, a réuni la presse mardi 2 octobre 2025 à 17 h. Cette prise de parole intervenait après une journée de mobilisation d’agriculteurs au Gaec de Pouilley-Français, où 83 vaches ont été abattues en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.29
couvert
le 27/12 à 00h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
88 %