Déconfinement : les clubs échangistes considérés comme… des salles de sport par le code du tourisme

Publié le 06/07/2020 - 17:59
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:42

Alors que les gérants de discothèques s’arrachent les cheveux parce qu’ils n’ont pas encore le droit de rouvrir leurs portes au public et que leur trésorerie rétrécit de jour en jour dans ce contexte de crise sanitaire liée au covid-19, les clubs libertins eux, ont pu rouvrir depuis juin dernier parce qu’ils sont considérés comme… des salles de sport. Pourquoi ?

 ©
©

La règlementation des établissements accueillant du public s'effectue dès la première ouverture par les sapeurs-pompiers qui classent les établissements grâce un code lié aux dispositifs de sécurité. C'est un code qui n'a pas vocation à évoluer sauf en cas d'importants travaux réalisés dans l'établissement.

Type P ou type X

Pour les discothèques, il s'agit de locaux de type P "salle de danse et salle de jeux" selon l'article D.314-1 du code du tourisme. Dans ce contexte de crise sanitaire, les établissements de type P ne peuvent pas encore rouvrir leurs portes au public parce qu'il y semblerait difficile de garder les distances sociales et surtout physiques.

En revanche, les clubs libertins proposant sauna et/ou hammam ont pu rouvrir en juin dernier, en même temps que les salles de sports, les piscines publiques ou encore les SPA. Pourquoi ? Parce que les clubs de ce type sont classés dans la catégorie des établissements de type X (comme par hasard !) par le code du tourisme.

En exemple à Besançon, quand L'Antonnoir, Le Teasing, Le Privé ou encore Le Bristol, Le Styl ou le QG n'ont pas le droit se déconfiner, alors que près de Besançon, un club libertin a pu rouvrir depuis le 22 juin parce qu'il propose un sauna, un hammam et un SPA… Quoi qu'il arrive dans ce complexe, c'est autorisé, sauf si les gérants l'interdisent, mais le sauna perdrait toute sa notoriété puisqu'il se dit "premier complexe de rencontres libertines de Franche-Comté" comme il est écrit sur le site de l'établissement ce lundi.

Paradoxes confinementaux

Depuis le début du confinement le 17 mars, les paradoxes se poursuivent et se ressemblent… En avril dernier, les horticulteurs, les magasins de vêtements, les parfumeries étaient confinés pendant que la grande distribution avait le droit de vendre des plantes, des vêtements, du maquillage et des parfums…

Courage aux gérants de boîtes de nuit !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Société

Famille : vers des amendes et des travaux d’intérêt général pour les “parents défaillants” ?

Lors d’un entretien, accordé à La Tribune Dimanche, la ministre des Solidarités et des Familles Aurore Bergé a annoncé des mesures visant à sanctionner les parents dont les enfants commettent des dégradations. Parmi celles-ci, la mise en place de "travaux d’intérêt général" pour ces parents défaillants et la création d’une commission visant à faire des "propositions concrètes" pour "relever les défis de la parentalité".

Rencontres du tourisme régional : la citadelle de Besançon récompensée

Ce jeudi 7 décembre ont eu lieu les rencontres régionales du tourisme 2023, organisées par la région Bourgogne Franche-Comté. La manifestation, s'est déroulée à Dijon en présence de Patrick Ayache, vice président de la région BFC. La citadelle de Besançon a été récompensée lors d'une remise de prix.

Benjamin Capelli vous dit tout ce que vous devez savoir sur les ”Bonus réparation”

Machine à laver, téléviseur, téléphone, aspirateur, machine à café, cuisinière, chaussures, vêtements… Le bonus réparation, prévu par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et déployé depuis décembre 2022, est un montant déduit directement de la facture du consommateur qui se rend chez un réparateur labellisé pour faire réparer son produit. On fait le point avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Besançon, dans le top 10 des villes qui agissent pour les animaux en 2023

Selon un communiqué de l’association L214, la ville de Besançon apparaît dans le top 10 de son classement ”Une ville pour les animaux” 2023, ex-aequo avec la ville de Paris. Cela signifie, selon l’association, que la capitale comtoise fait partie des territoires qui oeuvrent en faveur des animaux, a-t-on appris mercredi 6 décembre 2023.

Laïcité : la ligue de l’enseignement du Doubs dans les écoles

Comme tout au long de l’année, et particulièrement pendant la semaine du 9 décembre 2023, semaine de la Laïcité, le fédération du Doubs de la Ligue de l’enseignement organise des évènements dans les écoles pour informer sur ce principe, cette loi dont l’objectif premier est de ”réunir ce qui est épars” et non de diviser…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.13
légère pluie
le 11/12 à 18h00
Vent
2.4 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
95 %