Découvrez la fiction sur le confinement : "Journal de confinement d'une maman à bout"...

Publié le 08/05/2021 - 16:29
Mis à jour le 09/05/2021 - 12:29

Touchée par un cancer du sein en 2015, Adeline Demesy s'est depuis, lancée dans l'écriture. Une forme de "thérapie" qu'elle a souhaité faire partager, comme un message d'espoir… Elle consacre un de ses livres au confinement de mars 2020…

 ©
©

Pour la Franc-comtoise, écrire, c'est "plus qu'un métier ou une passion", c'est "une mission" qu'elle s'est donnée. Comme exutoire, elle a décidé de "respirer la vie", comme elle aime le dire : "J'ai eu l'idée d'éditer mes nouvelles dans un court recueil intitulé -"Tout simplement". L'idée était d'aider d'autres personnes", précise-t-elle.

Une fiction sur le confinement 

La période troublée du confinement de mars 2020 a fait naître un nouveau projet d'écriture chez Adeline. L'écrivaine s'est consacrée à la rédaction de la fiction "Journal de confinement d'une maman à bout". 

Synopsis : 

"Alice, coach de vie, âgée de 35 ans se réjouit de renvoyer ses deux filles sur les bancs de l'école et du lycée. Elle vient de passer deux semaines catastrophiques à s’occuper de ses trois têtes blondes : des jumelles âgées de 5 ans et une adolescente de 16 ans. Son allégresse est de courte durée, car le président de la République annonce la fermeture des écoles afin de diminuer la propagation et la contamination par le Corona Virus. Alice passe par toutes les couleurs (le rouge essentiellement) mais décide de prendre le taureau par les cornes et d’assumer son rôle de maman qui déchire ! Peu de temps après cette annonce canonique, l’épidémie gagnant du terrain et passant au stade 3, la grande famille est confinée ; et ce jusqu'à nouvel ordre. Comment rester une maman qui déchire quand on a à la maison des jumelles, réincarnation de «Junior le terrible» et une adolescente mal dans sa peau ? Comment rester une épouse qui déchire, quand on suspecte son mari d’aller voir ailleurs ? Comment devenir une maman et une épouse sexy quand on a une passion pour les sucreries et qu’on est allergique au sport ? Alice décide alors de tout mettre en oeuvre pour surmonter cette crise (et pas que sanitaire). Elle note, jour après jour, dans son journal de bord, l’évolution de ses objectifs, ses coups de gueule, ses secrets inavouables, ses peines, mais surtout ses moments de joie". 

Infos +

Journal de confinement d'une maman à bout 

  • 242 pages 
  • Date de parution : 29 octobre 2020
  • Éditeur : Books On demand (catalogue Dilicom)
  • Format du livre 14.81 x 1.3 x 21.01 cm - Prix : 13 euros TTC Diffusion nationale dans toutes les librairies et en ligne 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Covid-19 : le concert test le 8 juillet à La Rodia est déjà complet

Le 8 juillet prochain, la smac La Rodia à Besançon accueillera le deuxième "concert test" de France (le premier s'est déroulé en février 2021 à l’AccorHotels Arena à Paris avec Indochine) avec 700 spectateurs debouts, masqués, vaccinés ou testés 48 heures avant le concert. Au programme : le groupe de punk rock français Tagada Jones !

Fête de la musique dans les bars et restaurants : les concerts autorisés en intérieur mais pas en extérieur

Mise à jour • La ministre de la Culture Roselyne Bachelot a annoncé jeudi 17 juin l'assouplissement du protocole sanitaire pour la Fête de la musique le 21 juin : "les mini concerts dans les bars et les restaurants seront possibles". Dans le Doubs, les concerts en terrasses restent interdits. Seuls les évènement en intérieurs sont autorisés  dans le respect des restrictions sanitaires. 

Zoom sur 4 œuvres de l’exposition « Danser sur un volcan » à découvrir en ce moment au Frac Franche-Comté…

Quoi de 9 ? • Depuis le 19 mai dernier, le Frac Franche-Comté à Besançon est rouvert au public et l'entrée est gratuite tout l'été jusqu'au 31 août ! L'occasion de découvrir la nouvelle exposition de Danser sur un volcan. Zoom sur 4 œuvres emblématiques à ne pas manquer…

Fête de la musique dans le Doubs : les concerts impromptus interdits sur la voie publique

Afin de prévenir tout rassemblement et tout comportement favorisant une possible reprise de l’épidémie, Jean-Philippe Setbon, secrétaire général, préfet du Doubs par intérim, a pris un arrêté interdisant l es concerts, manifestations et diffusion de musique amplifiée dans les restaurants et débits de boissons (ERP de type N) ainsi que sur leurs terrasses sur l'ensemble du département du Doubs, le lundi 21 juin, de 12h00 à 23h00, heure du couvre-feu.

« Les 24H du temps » de retour : une septième édition très « franco-suisse »

C'est le rendez-vous annuel de l’horlogerie et de ses formations. La 7e édition des 24H du Temps revient et se déroulera le samedi 19 juin 2021 "en 24 temps" autour du palais Granvelle et… à l'école d'ingénieurs Ensmm de Besançon. Principale nouveauté : la présence du Musée International d’Horlogerie de la Chaux-de-Fonds et le Musée d’Horlogerie du Locle.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 22.78
légère pluie
le 23/06 à 15h00
Vent
2.29 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
19 %

Sondage