Découvrez la fiction sur le confinement : "Journal de confinement d'une maman à bout"...

Publié le 08/05/2021 - 16:29
Mis à jour le 09/05/2021 - 12:29

Touchée par un cancer du sein en 2015, Adeline Demesy s'est depuis, lancée dans l'écriture. Une forme de "thérapie" qu'elle a souhaité faire partager, comme un message d'espoir… Elle consacre un de ses livres au confinement de mars 2020…

 ©
©

Pour la Franc-comtoise, écrire, c'est "plus qu'un métier ou une passion", c'est "une mission" qu'elle s'est donnée. Comme exutoire, elle a décidé de "respirer la vie", comme elle aime le dire : "J'ai eu l'idée d'éditer mes nouvelles dans un court recueil intitulé -"Tout simplement". L'idée était d'aider d'autres personnes", précise-t-elle.

Une fiction sur le confinement 

La période troublée du confinement de mars 2020 a fait naître un nouveau projet d'écriture chez Adeline. L'écrivaine s'est consacrée à la rédaction de la fiction "Journal de confinement d'une maman à bout". 

Synopsis : 

"Alice, coach de vie, âgée de 35 ans se réjouit de renvoyer ses deux filles sur les bancs de l'école et du lycée. Elle vient de passer deux semaines catastrophiques à s’occuper de ses trois têtes blondes : des jumelles âgées de 5 ans et une adolescente de 16 ans. Son allégresse est de courte durée, car le président de la République annonce la fermeture des écoles afin de diminuer la propagation et la contamination par le Corona Virus. Alice passe par toutes les couleurs (le rouge essentiellement) mais décide de prendre le taureau par les cornes et d’assumer son rôle de maman qui déchire ! Peu de temps après cette annonce canonique, l’épidémie gagnant du terrain et passant au stade 3, la grande famille est confinée ; et ce jusqu'à nouvel ordre. Comment rester une maman qui déchire quand on a à la maison des jumelles, réincarnation de «Junior le terrible» et une adolescente mal dans sa peau ? Comment rester une épouse qui déchire, quand on suspecte son mari d’aller voir ailleurs ? Comment devenir une maman et une épouse sexy quand on a une passion pour les sucreries et qu’on est allergique au sport ? Alice décide alors de tout mettre en oeuvre pour surmonter cette crise (et pas que sanitaire). Elle note, jour après jour, dans son journal de bord, l’évolution de ses objectifs, ses coups de gueule, ses secrets inavouables, ses peines, mais surtout ses moments de joie". 

Infos +

Journal de confinement d'une maman à bout 

  • 242 pages 
  • Date de parution : 29 octobre 2020
  • Éditeur : Books On demand (catalogue Dilicom)
  • Format du livre 14.81 x 1.3 x 21.01 cm - Prix : 13 euros TTC Diffusion nationale dans toutes les librairies et en ligne 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La Citadelle de Besançon en pleine mutation

"La forteresse de Vauban, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, change de paradigme : elle n’est plus un site de repli en cas d’attaque, mais s’ouvre sur la ville." La Ville de Besançon veut incarner les valeurs de l’UNESCO dans un projet touristique et culturel complet dont les travaux se dérouleront jusqu’en 2026.

Nouvelles visites, découverte de la ville… Quoi de neuf à l’Office de tourisme et des congrès de Grand Besançon ?

PUBLi-INFO • Pour sa saison printemps-été 2022, l’Office de tourisme et des congrès de Besançon Grand Besançon vous propose de vous immerger dans le siècle des Lumières, en avant-première de la prochaine grande exposition du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie qui commencera en novembre. Vous pourrez voyager dans le temps grâce à 15 nouvelles visites guidées et découvrir des lieux comme vous ne les avez jamais vus… Pas moins de 330 visites sont au programme !

L’accueil-billetterie du CDN déménage provisoirement

Depuis le 19 avril et jusqu’au mois de novembre, le Centre dramatique national (CDN) Besançon Franche-Comté est en travaux. Le CDN déménage provisoirement Square St amour, rue Léonel de Moustier, afin d’accueillir les personnes qui souhaitent retirer et échanger leurs places des spectacles à venir.

Le festival du rire Drôlement Bien dévoile sa programmation !

Dans un article du 1er avril dernier, nous vous annoncions l’organisation d’un tout nouveau festival à Besançon : Drôlement Bien. Cet évènement placé sous le signe du rire se déroulera du 19 au 22 janvier 2023 dans plusieurs lieux de la ville. Hamid Asseila, gérant de la société de productions de spectacles NG Productions et son équipe ont dévoilé le programme ce mercredi 27 avril…
Offre d'emploi

Foire Comtoise 2022

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 26.95
peu nuageux
le 18/05 à 18h00
Vent
2.25 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
45 %

Sondage