Derniers jours d'un médecin de campagne 

Publié le 05/12/2018 - 17:54
Mis à jour le 05/12/2018 - 17:54

France 3 Bourgogne Franche-Comté a suivi le docteur Patrick Laine, médecin généraliste à Saulnot en Haute-Saône, qui prend sa retraite à la fin de l'année. Un départ non sans douleurs. le documentaire sera diffusé lundi 10 décembre 2018 après le Soir/3 sur France 3 Bourgogne Franche-Comté.

© capture France 3 Bourgogne Franche-Comté  ©
© capture France 3 Bourgogne Franche-Comté ©

Le docteur Patrick Laine, 68 ans, est médecin de campagne. Passionné, dévoué, mais usé, l’homme prendra sa retraite à la fin de l'année. Une décision douloureuse. Pourtant, il ne peut se résoudre à laisser ses patients sans solution, surtout les plus fragiles d’entre eux, ceux pour qui sa disponibilité et ses visites sont essentielles. Il a l’impression de les abandonner

Depuis trois ans, le docteur Laine a tout tenté pour trouver un successeur, en vain. L’espoir de faire venir un médecin pour le remplacer s’amenuise jour après jour.

Ce film retrace les derniers mois d’exercice de ce praticien profondément humain, dévoué, trop peut-être, représentatif d’une ancienne génération de médecins qui ne sera pas remplacée.

Ce dernier bout de chemin à ses côtés et aux côtés de ses patients, tétanisés à l’idée de perdre leur docteur, permet d’appréhender la réalité humaine concrète qui se cache derrière l’expression « déserts médicaux ».

DERNIERS JOURS D'UN MÉDECIN DE CAMPAGNE

  • Film réalisé par Olivier Ducray - une coproduction France Télévisions et Hanna Film
  • Diffusée lundi 10 décembre 2018, après le Soir/3 sur France 3 Bourgogne Franche-Comté 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Covid-19 : nouvelles doses de vaccin et créneaux supplémentaires au vaccinodrome de Besançon

Face à la forte demande dans le Doubs, une nouvelle dotation de 6800 doses de vaccin a été faite par l’ARS de Bourgogne-Franche-Comté pour maintenir le rythme de vaccination dans les différents centres de vaccination du Doubs. Pour le centre de vaccination de Micropolis à Besançon, de nouveaux créneaux sont donc disponibles pour la semaine du 26 juillet au 1er août afin d’obtenir un rendez-vous et recevoir sa première injection.

Mutilations, subordination… Nouvelles mesures de suspension pour les centres Proxidentaire à Chevigny-Saint-Sauveur et Belfort

"Compte tenu de la gravité des manquements à la qualité et à la sécurité des soins" constatés dans les centres Proxidentaire de Chevigny-Saint-Sauveur et de Belfort, l'ARS Bourgogne Franche-Comté prend de nouvelles mesures de suspension à compter du 26 juillet 2021, a-t-on appris dans un communiqué.

Apéritifs en vacances : les conseils de Chloé Vuillemin, notre diététicienne bisontine

La saison des apéritifs est lancée ! L’été est là, l’allègement des mesures sanitaires nous laisse enfin entrevoir la possibilité de nous retrouver en famille, entre ami.es… Comment profiter de ces moments de convivialité sans entrer dans le cercle vicieux des excès/restrictions/craquages, sans s’imposer ensuite 3 jours de diète ? Toujours la même recette : en dégustant ! Voici les conseils de Chloé Vuillemin, diététicienne à Besançon...
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.82
pluie modérée
le 27/07 à 18h00
Vent
3.48 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
85 %

Sondage