Des bénévoles recherchés pour rendre visite aux moutons des collines de Besançon

Publié le 19/07/2025 - 17:11
Mis à jour le 19/07/2025 - 17:11

Depuis 2014, une activité de pâturage partagé s’est organisée avec un petit troupeau d’une douzaine de moutons d’Ouessant, véritables mini-tondeuses, afin d’entretenir de manière naturelle les espaces défrichés et restaurés des collines de Besançon (Bregille, Chaudanne). L’association des "Terrasses des collines bisontines et d’ailleurs", leur cherche aujourd’hui des bergers bénévoles pour en prendre soin en leur offrant des visites régulières. 

 © Terrasses des collines bisontines et d’ailleurs
© Terrasses des collines bisontines et d’ailleurs

Les moutons d’Ouessant se nourrissent des végétaux sans abimer les murs en pierre sèche et "sont de véritables compagnons recherchant le lien humain" précise l’association dans son communiqué. Les animaux demandant une attention régulière, elle recherche des bénévoles désireux d’offrir un peu de leur temps aux animaux et à leur bien-être afin de surveiller leur état sanitaires, contrôler les clôtures, maintenir le lien homme/animal régulier. Plusieurs types de "visites" sont possibles : 

  • Visite régulière sur 1, 2 ou 3 parcelles sur une même colline ou sur des collines bisontines différentes (Bregille, Chaudanne).
  • Fréquence hebdomadaire, bimensuelle, ou mensuelle, en fonction des disponibilités.
  • Visite aux animaux lors d’une randonnée entre amis, ou en profitant d’un entrainement en course à pied (trail).

L’organisation des visites aux animaux peut ainsi se faire "à la carte, le principal étant d’être nombreux afin de partager la charge pour chacun" précise l’association.

Pour faire partie de l’équipe des "bergers" des bénévoles de l’association "Terrasses des collines bisontines et d’ailleurs", aucune compétence particulière n’est demandée. Il suffit "d’avoir envie de passer un moment avec ces peluches à 4 pattes, d’avoir quelques minutes disponibles chaque semaine ou chaque mois, d’avoir envie de participer à ce projet collectif de revalorisation de notre patrimoine local ancestral" conclut l’association avant d’ajouter que "Pollux, Castafiore, Rikikui, Frisette… Nos moutons d’Ouessant comptent sur vous !"

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.23
ciel dégagé
le 19/09 à 00h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
78 %